Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. S01E07
14 novembre 2013[FRENCH] L’équipe de l’agent Coulson revient à terre pour être briefée sur une nouvelle mission. C’est l’occasion de découvrir un peu plus le quartier général du S.H.I.E.L.D. et ses dirigeants. Ward et Fitz doivent partir pour une mission top-secrète. Mais en reviendront-ils en un seul morceau ? Un épisode intéressant même si l’ensemble peine à décoller.
–
L’agent Ward et l’agent Fitz doivent faire équipe pour une mission très délicate : récupérer une arme mortelle l’Overkill. Bien sûr, cet engin est dans de mauvaises mains… Les autres membres de l’équipe doivent rester au « Hub » : l’un des quartiers généraux du S.H.I.E.D. Skye va en profiter pour découvrir la vérité sur ses parents. Coulson, lui, s’interroge toujours sur sa résurrection.
LEVEL 8
Cet épisode permet de rencontrer de nouveaux agents du S.H.I.E.L.D. : Victoria Hand (Saffran Burrows aperçue dans Boston Justice ou NY : Section Criminelle) et l’agent Sitwell (Maximiliano Hernandez aperçu dans Thor). Dans les comics, Victoria Hand est le bras droit de Norman Osborn lorsque ce dernier occupe la place de Nick Fury à la tête du S.H.I.E.L.D. (qu’il rebaptise H.A.M.M.E.R.) durant la saga Dark Reign. Jasper Sitwell apparaît dans les comics dès les années 60. Sa version vidéo a déjà été aperçue dans Thor et dans l’un des court-métrages Marvel, une nouvelle liaison avec les autres adaptations de Marvel Studios. Si Victoria Hand est proche de sa version papier : glacée et autoritaire. Elle est beaucoup plus mis en avant que le pauvres Sitwell qui se fait berner par les demoiselles de Coulson… On découvre aussi un autre niveau de sécurité : le Niveau 8. Coulson est accrédité pour les informations de ce niveau. Malgré tout, il va avoir du mal à découvrir ce qu’il lui est arrivé lors de son « retour des morts ». Un sujet qui commence à s’étirer en longueur. Ok, « il a changé » comme il aime le répéter à Hand et aux autres. Et même si diverses pistes sont évoquée ça et là (même le fait d’être un robot), saurons-nous avant la fin de la saison la raison exacte ? D’après moi, il faudrait que la vérité éclate au milieu de saison pour que Coulson ait une raison de « se battre » ou de défier l’autorité d’ici la fin de la saison.
DUO DYNAMIQUE
Après avoir été l’un des héros du dernier épisode, l’agent Fitz continue de voler la vedette aux autres. En équipe avec Ward, il montre qu’il n’est pas que le geek de service. Il est un agent à part entière et veut s’affirmer au sein de l’équipe. Par contre, on regrette que sa relation avec Simmons ne soit pas encore passé au stade supérieure. Certes, tous les deux sont anxieux, timides… Mais les deux se connaissent depuis des années, se complètent comme personne et depuis l’épisode 6, se sont avoués à demi-mots leurs sentiments. Dommage, car une petite romance serait sympa dans la série. Pour revenir au duo Ward/Fitz, il fonctionne plutôt bien. Isolés, ils doivent unir leurs forces pour réussir leur mission. Et les deux sont un peu butés et fiers. Le premier est un James Bond, tandis que l’autre est plus « Q » (l’homme aux gadgets de Bond). Tous les deux, ils forment l’agent parfait. Et d’ailleurs, la série n’a pas encore montré un agent de ce type, le « super agent » qui ferait peur à tout le monde. Espérons juste que les scénaristes ne feront pas un épisode avec en duo Simmons et May, car ça serait redondant.
TRUST THE SYSTEM
Les quêtes personnelles de Coulson et Skye sont les fils rouges de la série. Les deux agents n’ont pas la même notions du respect du système. Coulson a été formaté (non je ne sous-entends pas qu’il s’agit d’un LMD) pour obéir aux ordres et respecter ces supérieurs. Skye est une hackeuse, presque accro quand il s’agit d’informations. Elle a d’ailleurs été réprimandée pour ça. Mais ça ne l’empêche pas de chercher la vérité sur ses parents. Les deux sont encore en conflit quand ils remarquent que les dirigeants du S.H.I.E.L.D. leur cachent quelque chose d’important. Mais le Coulson « nouveau » va-t-il défier l’autorité pour sauver ses co-équipiers ? En tout cas, il va tout faire pour chercher les raisons de sa « résurrection ». On sent bien que les deux vont trouver un accord pour déterrer tous les secrets de leur passé.
Un épisode moins nerveux que les précédents et qui malgré ses deux « guests » a du mal à accorcher les spectateurs. Allez, un coup de boost sur le prochain (lié aux évènement de Thor 2) !?
Bien au contraire – trouve-je – la série démarre enfin !
Soit les scénaristes ont revu leur copie après les « premier jet » très médiocre des épisodes 1 à 6.
Soit quelqu’un a carrément remplacé tout le pool de scénaristes (je ne lis pas les gossip, alors je ne sais pas 🙂 )
Mais tout à coup :
– De l’humour à la Whedon
– De l’humour à la Whedon
– Et de l’humour… A la Whedon
Même l’intrigue de tahiti pour coulson (au fait pourquoi spoiler cet aspect dans l’article ?), revient et on sent qu’on va enfin en faire quelque chose.
Bref, c’est dynamique, enlevé, drôle, décalé et mystérieux… Comme ça aurait du l’être dès le pilote !
Et si l’épisode a quelques faiblesses, c’est probablement du à la difficulté de raccrocher les wagons avec les nullité des épisodes précédents – faut bien relancer la machine !
Yeah, la machine est relancée.
Espérons que ça dure !
Spoiler quoi ? A priori n’importe quel lecteur de comics ne peut que penser « LMD » depuis que Coulson a été annoncé « vivant » dans cette série.
Je confirme : j’ai lancé cette hypothèse dès le premier épisode 😉
Bon, je viens de voir l’épisode.
Je ne pense pas faire un vrai spoiler en disant qu’il commence avec une référence à Total recall (le premier, avec Schwarzy) 😉
Et ce qui n’est vraiment pas passé pour moi, c’est l’agent Sitwell !
Je ne pense de moins en moins que Coulson est un LMD, voire même plus du tout. Il y a effectivement un truc louche dans cette histoire de résurrection à Tahiti, mais j’imagine quelque chose de plus… magique.
Et ce qui est bien, au fur et à mesure, c’est que les personnages développent enfin un background. Et puis, mince, on commence quand même un peu à s’attacher à eux.
Je pense nous sommes peu durs avec cette série. D’abord, contrairement à ce que certains pourraient penser, ce n’est pas un série sur les super-héros mais une série d’espionnage ‘bondienne’ avec des super-héros. J’insiste sur le ‘bondienne’ car ce n’est pas une série qui se veut réaliste, au contraire on y trouve un mélange d’humour et de situations abracadabrantesques propres aux adaptations du héros de Flemming sur grand écran.
Ensuite, je trouve que la série est d’une bonne qualité générale concernant la mise en scène, les décors, les effets spéciaux (enfin la plupart du temps).
Reste l’écriture et là il faut bien avouer que la série a commencé de manière laborieuse avec des personnages dont on peinait à voir l’intérêt et un univers Marvel qui n’est utilisé que de manière très (trop?) discrète.
Personnellement l’omniprésence de Skye, personnage qui sait tout mieux que les super-agents du SHIELD et le manque de développement sur certains autres (May, le duo Fitz/Simmons) commençait aussi à me fatiguer.
Mais les derniers épisodes ont montré que Whedon sait où il va. Il y a une intrigue de fond solide avec la résurrection de Coulson (et les doutes du personnage à ce sujet), les parents de Skye et la très mystérieuse organisation Centipede. Il y a des personnages qui commencent enfin à se développer avec Fitz et Simmons qui prennent enfin du galon (l’une saute d’un avion pour sauver le groupe, l’autre se révèle plus débrouillard que prévu sur le terrain), de l’humour (certains gags passent vraiment bien comme la non-discussion entre Coulson et May ou le délire sur le sandwich à l’ail) et des liens qui se tissent entre les différents membres du groupe. Et je dois avouer que les scénaristes ont réussi à me faire aimer les personnages qu’ils ont créé.
Si Whedon continue sur la même route et réussir à introduire plus de ‘Marvel’, on aura peut-être une très bonne série.