Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. S01E08
20 novembre 2013[FRENCH] Cette semaine Agents of S.H.I.E.L.D. place la barre (enfin trois barres en un sens) plus haut avec le défi annoncé de raccrocher les wagons aux évènements liés à Thor The Dark World. Ceux qui espéraient Natalie Portman, Thor où même la créature démoniaque qui reste coincée sur Terre à la fin en seront pour leur argent. Cet épisode, par contre, s’intéresse directement aux traces laissées par les asgardiens à travers l’Histoire.
Stronger, faster, better…
Les Agents of S.H.I.E.L.D. auraient-ils enfin compris ce qu’on attend d’eux ? Dès le début, avec l’aperçu de l’univers puis des images tirées des deux films de Thor, on a cette impression. La petite brigade de Coulson se retrouve à Greenwich pour gérer les retombées de l’attaque de Malekith. Plus un seul dieu en vue mais il faut récupérer tous les accessoires, tous les artefacts abandonnés après la bataille. Pourtant ce n’est pas de ce côté que viendra la contamination asgardienne. En effet le nettoyage de Greenwich n’occupe qu’une ou deux scènes, l’équipe étant rapidement appelée ailleurs. Il faut dire qu’en Norvège d’autres personnages savent où trouver un talisman de grand pouvoir. La Norvège ? Le marvelophile ne peut que tendre l’oreille. Il ne serait pas au fond d’une caverne ce talisman ? Non, rien à voir avec les origines de Don Blake mais par contre on ne passe pas loin d’un couple à la Enchantress et Executioner. Juste dommage que le show devienne répétitif sur un détail : l’équation « qui reçoit des pouvoirs devient cinglé ». Après les divers réceptacles de l’Extremis, ceux qui récupèrent la puissance mystique ne se portent guère mieux. Enfin, vers la fin on verra quand même que ce n’est pas forcément toujours le cas. Curieux aussi qu’on appelle le S.H.I.E.L.D. en Norvège pour un simple garde-forêt agressé mais c’est le genre de raccourci que d’autres shows feraient aussi. Rien qui soit déshonorant en soi.
« Way better than the history channel »
Depuis l’épisode 6 on a noté une nette reprise en termes de rythme. Cette fois c’est à nouveau le cas. Les choses sont plus denses, centrées sur Ward. D’ailleurs on croirait presque à une sorte de méta-commentaire quand le personnage reproche à Skye de n’être bonne qu’à parler et encore parler. Ce qui est certain c’est que le show se porte mieux quand il ne se résume pas à « Skye et ses amis du S.H.I.E.L.D. » et que moins elle occupe le premier plan mieux ça marche. C’était sans doute une des choses qui clochaient dans les premières semaines. De fait, même le sous-groupe des trois geeks retrouve ici une capacité d’émerveillement quand ils réalisent ce qu’est leur prisonnier. Peut-être aussi parce que l’élément vient cette fois du mystique et qu’il n’y a pas d’expert à bord pour banaliser les choses.
Niveau Expert
Et puisque personne n’y connait rien, c’est d’ailleurs pour çà qu’on va chercher le Professeur Elliot Randolph (Peter MacNicol, bien loin de son rôle du John Cage d’Ally McBeal). Si dans les premières minutes on regrette un peu que Coulson ne se soit pas tourné vers les experts sur Asgard qu’il connait le mieux (après tout le SHIELD était bien content de contacter Erik Selvig/Stellan Skarsgård en d’autres occasions), on comprendra que c’est nécessaire. D’abord sans doute pour éviter trop de révélations d’un coup (pour Selvig Coulson est sans doute mort lors de la bataille de New York). Ensuite parce qu’au bout d’un moment on réalise pourquoi il vaut mieux un personnage neuf, pour avoir un peu plus de liberté… Pas de guest-stars tirés des films, non, mais le lien avec l’univers Marvel se fait de façon bien plus naturel, plus agréable.
Nouvelle donne
Finie la phase où les seuls vrais agents du groupe, bourrins, étaient systématiquement sauvés par les geekos sur fond de bons sentiments. Ici, clairement, Ward et « Cavalerie » font le boulot (LEUR boulot) et l’épisode leur permet même à plusieurs niveaux d’exprimer plus de caractère. Rien qui fasse d’eux des Wolverine mais ils ont clairement une part d’ombre qui remonte et qui permet de les distinguer de leurs collègues. C’est presque un peu dommage que sur la fin on en revienne à nous parler des états d’âme de Coulson. Néanmoins il semble certain que l’alchimie à l’intérieur du groupe n’est plus la même et que le rapport de force bénéficie maintenant plus aux personnages expérimentés sur le terrain. Clairement ça fonctionne plus. Ne reste plus qu’à espérer que tout ça ne cache pas un retour de balancier d’ici une ou deux semaines pour nous prouver que Skye est « le cœur de l’équipe » ou quelque chose comme ça.
[Xavier Fournier]
On peut reprendre espoir donc ?
Voilà ,… tout de même … on commence a se rapprocher de quelque chose . Comme dit dans l’article , » Skye , moins elle occupe le premier plan mieux ça marche » . Vous imaginez Dum Dum se laisser parler de haut par cette gamine ? moi pas 😉
Encore une fois on doit pas voir la même série. Des métalleux ridicules (et mauvais comédiens) qui deviennent berserk en attrapant un bout de feraille, tu parles d’une menace.
Ça faisait très Fear Itself par certains cotés (mais comme c’est l’un des plus mauvais crossovers Marvel….).
Alors effectivement, quand il n’y a pas besoin de SFX, la série parvient à faire brièvement illusion (comme l’épisode précédent ou le 4) mais tout de même, de là à dire que ça commence à être regardable, faut pas déconner. Le truc le plus drôle, c’est quand même l’Asgardien perdu qui trouve que Simmons (la geekette fade et insupportable qui fait mouiller tous les fans de Whedon… eux même des geeks fades et insupportables) est la chose la plus belle.
Et dire que Marvel annonce encore des croisements entre la série et Cap Am 2 : je vois déjà l’intrigue d’ici, Steve Rogers s’est fait volé son slip, le SHIELD tente de le retrouver.
Le seul truc intéressant de la série, c’est de savoir jusqu’où son audience va chuter, elle a déjà perdu près de la moitié des téléspectateurs en route, mort d’ennuis probablement.
J’aimerais bien voir la tête des dirigeants de ABC tiens…
(Oh et par pitié qu’ils arrêtent avec le running gag de Coulson, on a compris. je serais eux, je soulignerais encore plus le truc, histoire d’être encore plus évident, au cas où il y aurait encore quelques attardés mentaux qui n’auraient pas pigé.)
Clairement la série s’améliore d’épisode en épisode.
Skye se contente d’être ce qu’elle est supposée être: un regard critique, extérieur sur ce groupe de super-agents enfermé dans son ‘respect du système’.
Bonne évolution de la relation Skye/Ward. Et enfin on en sait un peu plus sur la part d’ombre de ce dernier.
Un scénario intelligent aussi, qui rappelle aussi qu’à côté de très grosses pointures comme Thor, il y a des citoyens asgardiens plus modestes.
Quelques regrets tout de même:
– May qui reste dans son rôle de super-tueuse quasiment invulnérable.
– Et pas une seule guest-star (pas même 5s) en provenance du film. Même si cela n’aurait pas nécessairement apporté grand-chose au scénario et que Peter MacNicol est très bien dans son rôle, on attend certainement un peu plus d’un univers qui se dit partagé que quelques images en pré-générique…
« Le truc le plus drôle, c’est quand même l’Asgardien perdu qui trouve que Simmons (la geekette fade et insupportable qui fait mouiller tous les fans de Whedon… eux même des geeks fades et insupportables) est la chose la plus belle. »
En même temps, j’ai eu l’impression qu’il s’intéressait à toutes les jeunes mortelles 😀
Et ça m’a fait plaisir de revoir le Biscuit 😀
« la geekette fade et insupportable qui fait mouiller tous les fans de Whedon… eux même des geeks fades et insupportables »
Néanmoins il y a une différence entre avoir un avis et *insulter* ceux qui ne le partagent pas. Vous distribuez un peu trop facilement les termes « d’attardés mentaux » ou de « fades et insupportables » et c’est vraiment la dernière fois que ça passe. Je ne doute pas que si quelqu’un vous traitait ici de fade et d’insupportable on vous entendrait hurler à la mort. Donc ou vous apprenez à exprimer un avis contraire sans enfoncer votre prochain (si si, vous pouvez rester poli et argumenter), ou vous vous trouvez un forum où le manque de manière et de politesse est la règle. D’autant qu’au final ça ne sert pas votre propos, on se dit « Ouf, au moins je n’ai pas le même avis que Grincheux ».
Qui a vu la référence à à la série Dollhouse aussi réalisée par Joss Whedon?
Dans la scène avant le générique, Coulson a un flash-back de Thaïti dans lequel il demande « Did I fall asleep. », question à laquelle sa masseuse répond « for a little while ». Dans Dollhouse ce jeux de question/ réponse était une sorte de rituel, répété systématiquement lorsque une « doll » était réveillée après une mission.
SPOILER, enfin pas vraiment spoiler, plutôt une supposition. Whedon semble utiliser ici ces deux phrases de la même manière que dans dollhouse : elles soulignent qu’il y a eu un lavage de cerveau. Coulson serait donc peut être un androïde, un robot dans lequel est téléchargé la personnalité de feu-Coulson, réellement mort à NY?
Ah zut, elle m’avait échappé celle-là !
Bien vu !