On entre maintenant dans le vif du sujet : la désagrégation du groupe de Coulson. Entre la confiance rompue entre Melinda et Phil, la crise de jalousie de Leo Fitz et bien d’autres choses, la cohésion de l’équipe est en petits morceaux. Sans parler de l’infiltration au sein du S.H.I.E.L.D. Heureusement l’agent Koenig a ce qu’il faut pour résoudre le problème : un bon coup de détecteur de mensonges… ce qui ne fait pas vraiment l’affaire de la taupe infiltrée. De ce fait, l’épisode de la semaine se divise en deux intrigues intéressantes. La première permet d’explorer le passé de Coulson avant la formation de son unité actuelle. L’autre aboutit à un huis clos qui voit deux agents se mentir mutuellement et introduit plus de tension. On est nettement moins dans un registre naïf que dans certaines parties précédentes de la saison.
Cette semaine Agents of S.H.I.E.L.D accueille deux guest-stars. Patrick Brennan incarne Blackout et… je ne peux m’empêcher de me demander si Marvel TV n’a pas calibré la chose de manière à avoir un « Electro » de substitution alors que la sortie d’Amazing Spider-Man 2. Personnage aux pouvoirs énergiques et qui dans cette version consomme l’électricité et la lumière sans avoir toute sa tête, le Blackout que l’on nous propose ici s’approche bien de ce rôle en tout cas. Mais au bout du compte il s’agit d’une menace assez générique. L’intérêt vient surtout de la femme que les agents doivent sauver. Audrey (Amy Acker) a en effet une portée plus large que l’on pourrait le croire au premier abord. On réalise à plus d’un niveau qu’être agent du S.H.I.E.L.D implique des sacrifices parfois bien amers.
De manière moins tonitruante l’épisode renferme aussi son lot d’informations sur la vie privée de plusieurs personnages. Que ce soient les explications sur la famille de l’agent Ward ou celle de Triplett, on comprend un peu mieux d’où ils viennent. C’est aussi le cas pour Melinda May, d’une manière en un sens un plus comique. En poussant les personnages dans leurs retranchements, les auteurs choisissent le bon moment pour donner plus de consistance à certains rôles. Sous la pression, même Skye gagne en intérêt. Le fait qu’elle soit l’agent la moins crédible joue pour elle cette fois-ci, en tout cas sur le plan dramatique. On se demande tout simplement comment elle peut s’en tirer et il y a quand même une nette progression par rapport à ces autres semaines où l’on espérait qu’elle… ne s’en tirerait pas. Même le sort de l’agent Ward apparaît moins téléphoné que la semaine dernière. Au bout du compte, c’est une déconstruction assez captivante. Le show ne nous avait pas toujours habitué à ça.
[Xavier Fournier]Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…