Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. S01E20
1 mai 2014[FRENCH] Si l’équipe de Coulson est toujours éclatée, les héros peuvent compter cette semaine sur des interventions plus marquées de Maria Hill et du Major Talbot, tandis que les auteurs du show se souviennent qu’il y a un Deathlok dans la nature. Une remontée claire, avec un propos plus soutenu. Bref, un bon épisode (si ce n’est que Coulson en est encore et toujours à trop s’occuper de son sort).
Le beau fixe ?
C’est tangible. Depuis que la série est passée dans le sillage des événements de Captain America: The Winter Soldier, elle s’est bonifiée. On en a la preuve cette semaine avec une Maria Hill qui devient d’un coup le personnage des films le plus présent dans la série, avec une présence qui cette fois ne se limite pas à un post-générique. Dès le début, elle est au centre des événements et ne va cesser de jouer les renforts (ou les fardeaux) pour la Team Coulson. Avec le contexte global de la chute du S.H.I.E.L.D., le feuilleton donne ainsi, enfin, la sensation d’être véritablement intégré dans l’univers partagé des longs-métrages. Qui plus est la tension touche les héros du show, les pousse dans leurs retranchements et les force à mûrir à la vitesse « grand V ».
« Rien de personnel »
Dans un épisode où plusieurs protagonistes se défendent d’en faire une affaire perso, c’est au contraire parce que cela devient perso que des personnages changent d’envergure. Au rang des promus, l’agent Triplett. Comme il n’est pas là depuis le début le « charme » de la camaraderie n’opère pas sur lui et il peut se permettre de dire à Coulson que – vue la situation – ce serait bien si ce dernier s’occupait un peu moins de sa petite personne et plus des événements globaux. C’est un peu peine perdue. Même avec la chute du S.H.I.E.L.D. la semaine dernière Coulson trouvait le moyen de courir après son ex. Et voici que revient le mot magique… « Tahiti ». Mais bon globalement c’est vraiment mieux, cela sonne moins creux que dans les premiers temps de la série. Les méthodes d’une alliée de Phil pour en savoir plus sont si extrêmes qu’elles relèvent d’un certain humour. Fitz qui prend lui aussi une certaine dimension, ravagé qu’il est par les récentes révélations et les trahisons. On sort du côté « je suis très fort en mini-robot » pour un peu plus d’introspection.
« some people are just evil »
Skye se retrouve dans une boucle intéressante, obligée de revenir là où tout a commencé et entourée de deux « menaces » à qui elle a accordé sa confiance en des temps différents. L’épisode a l’avantage de lever le doute sur une marche arrière liée à Ward. Pas de faux-semblants et pas de problème de conscience (même si dans ce genre d’univers, il faut toujours se garder du moindre Skrull ou LMD). Mais les discussions sont intéressantes, plus tendues. Cette fois la seule chose qui m’aura fait tiquer est le placement de produits, que j’ai trouvé encore moins subtil que d’habitude (un téléphoniste, une marque d’hôtel…). Si le retournement final (post-générique) était un peu attendu, il est clair que les Agents of S.H.I.E.L.D. ont repris du poil de la bête et que beaucoup de choses sont possibles (même Maria et les autres jouent sur une possible séparation de l’équipe). C’est bien plus proche de ce que l’on attendait depuis le lancement du show !
[Xavier Fournier]
pas encore vu….
Pour ma part, je n’avais pas du tout vu venir le twist final
putain je me suis fait chié durant l’épisode, l’intrigue avance très peu. Seule la scène post générique est intéressante (quoique…)
À mon humble avis Agents of Shield reste quand même un GRAND rendez-vous manqué: on s’ennuie beaucoup à suivre ce » scooby gang « high tech bien loin de l’image du Shield que renvoie les films Marvel.L’ensemble plutôt cheap ne retient l’attention que lors de trop rare moments et laisse un vrai goût d’inachevé . Finalement Arrow malgré son casting » classe mannequin »et une saison 1 qui démarrait doucement restera la bonne surprise Tv en matière d’adaptation récente de comics…
Michael Raynaud faut comparer ce qui est comparable. Parler d’Arrow avec une saison 1 qui « démarrait doucement »… Justement l’an dernier Arrow en était pratiquement au même point. Franchement à peu de chose près les deux séries se valent. Arrow a plus chopé le coup du deux ex machina pour fan, un épisode sur deux on nous fous à l’écran un ennemi oublié de Batman ou du Suicide Squad. Un peu comme si un épisode sur deux le SHIELD se trouvait un nouveau « Deathlok ». Mais enfin que ce soit chez Warner ou Disney les comics n’ont pas encore trouvé leur « Game of Thrones ».
On est d’accord pour game of thrones . Maintenant, arrow Tv reste du arrow comics alors qu’à mes yeux Shield Tv est à des années lumières du Shield comics;)
Normal Michael, il n’y a pas à proprement parler de « SHIELD comics » chez Marvel (peut-être que ce qui y ressemble le plus est Secret Avengers V2 et V3), ca a toujours été plutôt un sous-titre de Nick Fury.
Disons que globalement le Shield comics « via » Nick fury est à mes yeux plus proche de ce que l’on voit dans les films Marvel ( même si la « version » Tv est à peu près crédibilisée à un moment clé de la série …).Malgré tout j’attend la fin de saison , on ne sait jamais: après tout la saison 1 de buffy n’était pas top non plus ( et puis les événements du soldat de l’hiver ont quand même pas mal dynamisé l’ensemble ).