Merlin chez les Furieux
7 septembre 2009[FRENCH] Jeudi dernier débutait l’exposition Merlin pour célébrer la sortie d’un livre magnifique de Rossbach et Briclot. Même si vous avez manqué ce « vernissage » à la bonne humeur communicative, ces œuvres véritablement magiques hantent pour quelques semaines encore ce lieu. Nous y étions. Aperçu…
« Ça sent un peu la rentrée des artistes » nous souffle un des « visiteurs » lors de la soirée de lancement de l’exposition. Et c’est vrai que le petit événement qui marque la sortie du récent Merlin de Jean-Sébastien Rossbach et Aleksi Briclot (Spawn: Simonie, Spawn: Architect of Fear) démarrait jeudi dernier dans une ambiance on ne peut plus conviviale. Sur les cimaises du bar les Furieux (Paris, secteur de Bastille) on pouvait voir (et on peut voir encore pendant tout le courant du mois de septembre les œuvres de Briclot et Rossbach dans toute leur splendeur.
Attention cependant car selon les heures vous n’en retirez pas la même expérience. Rien à voir avec un apéritif s’éternisant qui viendrait troubler les perceptions : vue la disposition des lieux, l’éclairage joue des tours avec les reflets et certaines ombres. Aussi selon qu’ils soient mis en évidence seulement (ou pas) par les lumières artificielles, on n’apprécie pas forcément de la même manière ces véritables tableaux qui représentent des personnages du mythe arthurien. Dans certains moments (dans l’éclairage artificiel) les traits ressortent mais, par contraste, éclipsent un peu les mi-teintes qu’on percevait à la lumière du jour.
A vous de voir dans quelle ambiance vous percevrez le mieux le travail du maître. Ou encore mieux, de vous asseoir un moment entre amis pour attendre que les lumières évoluent et ainsi pouvoir comparer.
A noter que les auteurs seront également présent au Salon Paris Manga le 13 septembre, puis en dédicace à la librairie Album le 15 septembre et quelques dates « hors Paris » sont actuellement en cours de discussion pour les fans qui ne pourraient faire le déplacement jusqu’à la capitale.
[Xavier Fournier]
Merci d’être passé à notre expo! 🙂
je cite: « on pouvait voir (et on peut voir encore pendant tout le courant du mois de septembre) les œuvres de Briclot dans toute leur splendeur. »
je voudrais juste préciser qu’Aleksi n’est pas le seul à avoir dessiné Merlin: il en a réalisé, comme moi, la moitié. Et donc de fait, la moitié des planches que vous pouvez voir aux Furieux ont été réalisées par moi aussi.
Merci de corriger… x_x
Le fait que vous êtes deux à avoir réalisé Merlin était bel et bien déjà souligné à deux autres endroits dans l’article existant, donc l’idée d’un Merlin 100% Briclot n’est pas de mise. Mais la coquille après « les œuvres » a été rectifié. Les joies du copié-collé quand on écrit sur un ordinateur et qu’on transfère ensuite le texte sur le site… Sorry