Michael Turner Est Mort !
28 juin 2008[FRENCH] La nouvelle vient de tomber: Michael Turner, le créateur de Fathom et la firme Aspen Comics est mort il y a quelques heures, des suites de sa longue bataille contre le cancer. Il avait 37 ans. Les pros des comics comme les fans étaient très au courant de ses différentes rechutes, qui avaient maintes fois eut des retombées sur sa carrière. Michael Turner avait ses fans puis il avait aussi les autres, ceux qui étaient moins fans. Mais pour tous Turner, « dans la vraie vie, était l’exemple d’un homme qui avait confiance en la vie, qui luttait avec optimisme« , nous explique Thierry Mornet, chargé chez Delcourt de l’édition en France des comics d’Aspen.
Michael Turner est né le 21 avril 1971 et a percé sur la scène comics dans le milieu des années 90, chez Top Cow en particulier en devenant le dessinateur et co-créateur de l’héroïne Witchblade. En 1998, Turner lance, toujours chez Top Cow, une création plus personnelle, Fathom. Ces deux personnages tailleront à l’artiste une réputation de « good girl artist ». Fan de sports aquatiques (mais aussi d’arts martiaux), Turner avait mis beaucoup de son univers et de ses centres d’intérêt dans Fathom. Lors d’un accident, en 2000, ses médecins découvrent qu’il a le cancer. S’en suivent de nombreuses opérations, des périodes de traitements lourds mais aussi des rechutes à répétition.
En 2002, Turner quitte Top Cow pour fonder sa propre société, Aspen. Une dispute éclate alors entre Top Cow et Turner, ce dernier importe en effet dans Aspen des concepts (Soulfire, Ekos…), qu’il avait d’abord ébauché du temps où il était salarié de Top Cow. La possibilité d’un procès est alors évoqué et les choses s’engagent plutôt mal pour Aspen. Ce seront les pairs de Turner, les autres professionnels des comics, qui lui mettront le pied à l’étrier. Avec le parainnage de Jeph Loeb, Turner peut ainsi travailler pour DC en tant que prestataire (c’est lui, par exemple, qui illustre l’arc de Superman/Batman ramenant Supergirl dans l’univers DC). Cette bouffée d’air permet à Aspen de passer l’épreuve. Finalement les différents avec Top Cow peuvent alors s’arranger.
Michael Turner, c’est un peu l’ami de toutes les maisons d’édition. Marvel, suivant l’exemple de DC, signe alors avec lui un contrat en vue de lui faire dessiner un Ultimate Wolverine qu’il n’aura jamais l’occasion d’illustrer, ses problèmes de santé devenant ominprésents. L’artiste est mort dans la nuit, alors qu’il était hospitalisé. Joint par nos soins, Thierry Mornet était bien sûr attéré par la nouvelle ce samedi matin: « Je le connaissais bien depuis des années, ayant géré la traduction de ses séries dès Semic et aujourd’hui chez Delcourt. Je pensais d’ailleurs le voir d’ici trois semaines, en marge des conventions américaines. on a beau avoir été au courant de ses soucis de santé, ca n’en reste pas moins que c’est terrible et que le reste est dérisoire. C’est une sale nouvelle qui vient s’ajouter aux disparitions de ces derniers temps« . Ce n’est pas un mystère que l’équipe de Comic Box connaissait Turner (qui avait plusieurs fois illustré des couvertures pour nous) et ses collaborateurs les plus proches. Comic Box #54 reviendra plus en détail sur cette triste nouvelle…
Les fans qui désirent envoyer leurs codoléances peuvent le faire à l’adresse suivante:
Aspen MLT, Inc.
C/O Michael Turner
5855 Green Valley Circle, Suite 111
Culver City, CA, 90230
Je dirai juste
merci Michael
Rest In Peace
Terrible nouvelle.
Il avait un trait, un style, incroyable.
J’aimais beaucoup son travail.
Merci pour vos si belles planches.
Le monde des comics est en deuil suite au décès du génial Michael Turner. Le cancer qui lui avait été décelé suite à une blessure de surf lui aura été fatal…
Fini les superbes couvertures, les dessins magnifiques et les idées qu’il avait développées sur son lit d’hopital.
Ses fans pleurent aujourd’hui un jeune auteur qui n’avait certainement pas pu exploiter tout son talent tant au niveau des scénarios qu’au niveau des graphismes.
Nous saluons tous ton génie Michael, repose en paix auprès de ceux qui t’avaient précédé en quittant ce monde brutalement comme Mike Wieringo!
Trop jeune pour mourir, putain de cancer. Ce n’était pas un de mes dessinateurs préférés, mais j’avoue que certains de ces dessins et covers étaient magnifiques. Je pense aux covers de Flash, j’ai même acheté la superbe statue designé par Michael….snif! Tu nous manqueras Michael.
Un artiste majeur des 1990’s et des années 2000 qui disparait. C’est un choc. L’artiste et l’homme qu’il fut manquera à l’industrie et à tous ceux qui l’ont connu, croisé ou aimé. J’adorais, non j’adore toujours, son travail. De Witchblade à Soulfire. En dire davantage serait inutile et vain. Rest in Peace, Mike. I’m sure there is some kind of a link between Heaven and oceans. May angels lead you. Condolences to your family, friends and everyone at Aspen…
même pas un an après la disparition de Mike Wieringo,un autre grand dessinateur(pour le coup je le crie haut et fort:j’emmerde ses détracteurs) est fauché….au moins il ne souffre plus,mais c’est là une maigre consolation. Comme la plupart des gens je ne le connaissais que par son travail et ses interviews mais il en ressortait invariablement un sentiment attachant…l’été commence bien mal.
Rest in peace buddy.
2008 n’est decidement pas l’année des artistes….RIP…
Je suis très choqué par cette nouvelle disparition dans l’univers des comics. S’il y a un ailleurs qu’il continue d’y prodiguer ses qualités graphiques et narratives. C’est sûr, ses « girls » nous manqueront et lui aussi!
RIP Michael
Je suis moi aussi choqué et très attristé par cette nouvelle. Voir un homme fauché en pleine jeunesse est toujours une chose triste et injuste. Les travaux de Michael Turner nous manqueront…
Je suis absolument choqué d’apprendre le décès de cet homme que j’avais eu l’occasion de rencontrer plusieurs fois lors de conventions aux USA… c’était un homme d’une extrème gentillesse et d’un grand talent…
Nul doute qu’il va me manquer avec ses couvertures sublimes et ses histoires fantastiques..
RIP
une journée qui avait pourtant bien commencé mais qui vient de serieusement de s assombrire!javais deccouvert son travail ya deja un pti bout de temps (xmen,witchblade,..) ses couvertures magnifique ,un style unique et tout en finesse,…jpensais pas que ses problemes de santé etaient si grave,…et moi qui esperait le voir bientot sur de nouveaux projets pensant qu il se releverait vite de ses problemes de santé! là ,cest le coup de massue,abasourdi,….!michael a du retrouver jack kirby au vahalla!merci michael et rest in peace!thx
Merci à toi michael,
Toi qui m’a tant inspiré dans mon trait de crayon…Toi Qui a fait rêver bon nombre de lecteurs…
Tu resteras dans tous les coeurs…
Repose en paix
Le décès de Mike Wieringo m’avait beaucoup attristé l’année dernière. Aujourd’hui, je n’arrive même pas à écrire des phrases avec une syntaxe cohérente. Merde.
Je suis pas un grand fan de son travail au point d’acheter tout ce qu’il fait mais il savait nous en mettre plein la vue (notamment avec ses variant covers pour Marvel)!
Mes pensées pour sa famille, ses amis et ses collègues.
Repose en paix, p’tit gars.
Repose en paix Michael.
Je suis profondément attristé, je ne viens que de l’apprendre. C’est très difficile pour moi. C’est lui qui m’a donné envie de devenir meilleur en dessin, j’ai commencé en m’inspirant de son travail, ses œuvres. Je suis vraiment dégouté! Mon rêve était de lui présenter un jour mes dessin, pour lui montrer comment son style avait inspiré le mien. Tu resteras à jamais mon coeur et j’aurais désormais toujours une pensée pour toi que je dessinerais une jolie femme.
Peace, au « meilleur » dessinateur. (c’est l’émotion…puta*n fais ch*er quoi!!))
je suis profondement atristé et choqué… je viens aussi de l’aprendre… c’est juste que je sais pas quoi dire… c’est cette homme qui ma fais aimer le dessins qui ma fait n’être en moi une passion… si j’ai apris a voir ce don du dessin c’est grace a lui!
paix a son âme… son nom retera à jamais graver dans ma mémoir…
une penssé éternelle pour toi MONSIEUR MICHAEL TURNER…
repose en paix…
Je reviens d’Espagne et je viens d’apprendre la terrible nouvelle. Fan de Witchblade dès sa sortie je suis extrèmement triste. R.I.P. et merci pour tout ces bons moments que tu nous as donnés lors de la lecture de tes BD.
Michael Turner, un nom que g appris par hasard en découvrand ses oeuvres magnifiques. Ses personnages si bien dessinés, son univers comics et aprécié dès ma première lecture.
Tu manqueras à tous tes admirateurs et lecteurs. Repose en paix…
Moi qui pensais que le vendeur d’Album rigolait en parlant de Michael Turner suite a mon interrogation sur le fait qu’aucun « intégrale » de Mike Wieringo n’était prévu en france…
Ma passion a re-commencé dans les années 90 ou il faisait justement ses débuts sur witchblade. il m’a impressioné par sa maitrise (ses dessins ne sont pas brouillons) son trait fin et ces magnifiques personnages (ultra sensuel et/ou bandante pour les femmes et mega charismatique et imposant pour les hommes).
Je n’attend plus que des belles éditions de ses oeuvres pour me replonger tristement dedans en pensant que nous n’auront plus l’occasion de le voir dessiner (merde ! Ultimate Wolfi !!!!!)
Merci pour tout Michael !!!
Quelles magnifiques réalisations tu nous a offert durant tous ce temps (Beaucoup Trop court d’ailleur !!!)
Soit en paix Michael !!! Et encore merci !!!
slt j’suis un grand fan de michael turner depuis ses debut j’etais vraiment triste quand appris sa mort c’etait selon moi l’un le meilleur dessinateur de comix ,avec ses merveilleuse planche de witchblade ….rest in peace great michael….j’espere un jour devenir comme lui…
tu etait un vrai super-heros Mick, montre leur la-haut ce que tu sait faire.
Je te regrette déjà…
Toutes mes condoléances à ta famille.
Moi et le dessin c’est comme les deux doigts d’une main.Comme beaucoup je suis née avec un crayon dans les mains et une imagination débordante.J’ai découvert les oeuvres de Mr.Michael Turner en 99 à-travers Witchblade et je suis restée coi face à son style et à son talent!! Depuis je l’ai souvent reprodui mais jamais égalé , j’admire ces univers qu’il a créé avec toute son équipe et qui ont tant su nous faire voyager .Today, je suis triste comme beaucoup, ces visions à la Turner vont me manquer. La vie peut nous jouer de bien vilain tour quand elle s’y met.
BON VENT MATELOS!!!
C’est son trait qui m’a fait aimer le dessin…
Fan de l’ensemble de son oeuvre, je me sens vraiment attristé par cette terrible nouvelle.
Mes sincères condoléances à toute sa famille
merci pour tout Mike
Quelle tristesse d’apprendre la brutale disparition de ce créateur talentueux et qui a indéniablement gravé nos mémoires de ses fantastiques créatures.
Sincères condoléances aux proches !
Stereotommy
M. Turner est mort…. vive M. Turner!!
une grosse perte pour le monde du comics.
R.I.P Mr Turner.
je suis triste d’avoir apris la mort d’un si grand artiste un grand parmis les grands du comics mondial son talent reste pour moi un d plus merci mickael turner pour nous avoir fait rèvé merci toutes mes condoleance a la famille et repose en paix …adieu .
je suis triste je viens d’apprendre que mon dessinateur préfére est mort!!!! Je me souviendrai toute ma vie la première foi que j’ai tenue un de ces livres ct witchblade je me suis assise et admirer sans un mot a dire juste regarder lire et apprécier les courbes des personnages enfin bref : ( je suis triste pourquoi …. : ( Ayzzya….
Gardons le en mémoire pour son oeuvre ,et donne l’inspiration pour les nouvelles générations de dessinateur.
Je viens d’apprendre sa mort en regardant ma newsletter de ASPEN. Ca faisait un petit moment que je n’avais pas été sur ce site, et je viens de voir ça ce matin.
C’était un artiste que j’aimais beaucoup. Je suis très attristée. Mes sincères condoléances pour sa famille et ses proches.
Je continuerai de dessiner en ayant une pensée pour toi. Merci pour tout Michael.
Liouna
Depuis que g appris la nouvelle, je suis trop degouter de me dire qu il ny ora plu de nouvelles planches de ce maitre du crayon. Cetait mon dessinateur preferer, un idol, un dieu .
Toutes mes condoleences pour cet artiste au coup de crayon incomparable
je suis abasourdi et a la fois triste meme au pire degouter de voir que les meilleur partent aussi facilement
j adorer se qui faisait et j adore toujours d ailleur me dire que je ne pourrais savourais ses prochaine planche me rende …difficile de dire
c est grace a lui que je me suis prefectionner dans mes dessins maintenant qu il est mort je ne sais si je pourrais encore plus me prefectionner
c est en homme qu il a reussi c est en dieu qu il est parti !!!
qu il repose en paix
Jusqu’a aujourd’hui je n’est rien dit (car trop triste).
Quand le jour meme de sont « décès »en allant sur sont site internet (comme tres souvent je le fesait)je voit sa photo et 2 dates je ne comprend pas tout de suite qu’il vient de nous quitter. Je suis toujours extrement decu apres tant de temps car j’adorai sont style et esperer beaucoup le voir a Angouleme en 2008 mais deja la maladie avais pris le decu !
Je collectionne tous sur Michael Turner et franchement c’est vraiment pas juste .
On pense toujours a toi Michael !!!
Merci pour toute ton oeuvre Michael on t’oubliera JAMAIS.
j avais arrete les comics durant un temp et j apprend ca suis degoute c etait un grand le monde perd encore un artiste
Cela fait presque 1 an maintenant !
J’ai découvert Michael Turner pendant une anneé relativement sombre, c’était la sortie du premier Witchblade ! Moi le fan de dessin, je n’en revenais pas, QUEL STYLE ! Un coup de crayon magistral qui n’a cesssé de s’améliorer toutes ces années jusqu’à s’étendre à tout le monde du comics…
Chacun a un regard propre sur le sujet mais il restera pour moi le meilleur dessinateur de comics, celui aui aura touché mon coeur par son style et ses histoires.
Il vit à présent à travers son oeuvre alors, pour tous ceux qui ne la connaissent pas,courrez dans votre comic-shop et découvrez cette petite émotion si particulière à la découverte de celle-ci !
Je me rappelle le choc que m’a fait la couverture de CB annonçant sa disparition,étant né la même année que ce grand des comics,ces 2 dates m’ont vraiment secoué.J’ai adoré les couvertures qu’il avait fait pour crise d’identité,elles dégageaient une telle intensité dramatique.J’ai repensé à celle du N°1 et elle avait d’un coup une toute autre signification….
Une pensée pour ces proches,car même si cette nouvelle nous a attristé (et le fait encore aujourd’hui) il nous reste son travail,tandis que pour eux il ne reste que l’absence.
putin de crise carardiaque je taimer tan des miller des fans son tombé sou la choc a ceause de a c vraiment triste
Je suis complètement sous le choc et navré de l’apprendre si tard..Je suis depuis ses tous débuts sa plus grande fan,il était mon modèle pour son style de dessin!!!il pouvait tan nous faire encore partager,je le regrette de tous mon coeur et de tous mon crayon a dessin,je vien de perdre ma muse!
c’est en son honneur que je vais me faire tatouer la libellule d’un de ses dernier grand succé soulfire…merci encore pour tous les rêves qu’il nous a donné.
Franchement blazé….Un style inimitable qui risque fortement de manqué, Bref…Snif,snif
Un grand malheur pour le monde du comics, mais aussi une grande désolation pour lui-même dans les dernières heures de sa vie : savoir qu’il avait des projets qu’il ne pourra jamais achevé, je pense que pour un artiste, c’est quelque chose de très difficile à accepter (je pense à Soulfire par exemple, que j’aimais beaucoup et j’aurai tellement voulu connaître la suite et fin).
RIP.