–
Alors que les fans attendent encore l’adaptation cinématographique du mercenaire à la langue bien pendue (Ryan Reynolds est toujours attaché au projet), Activision nous propose un jeu entièrement consacré à Deadpool. Le personnage le plus déjanté de l’univers Marvel a un monde bien à lui, qui est très difficile à adapter (d’où les problèmes pour le cinéma). Le développeur l’a bien compris et a demandé au scénariste de comics, Daniel Way, d’écrire le scénario. Il est connu notamment pour avoir relancé la série mensuelle Deadpool en 2008 (durant Secret Invasion). Ici, l’histoire est simple : Deadpool doit remplir un contrat et exécuter un homme. Malheureusement, le contrat se complique quand des super-vilains interviennent (Mister Sinister en tête). Il va devoir ruser et réfléchir (et Dieu sait que c’est dur pour Wade) pour découvrir les plans de ces ennemis. Dans sa croisade, il croisera plusieurs héros du Marvel Universe : Wolverine, Cable, Domino, Psylocke… Des personnages ayant compté dans sa carrière en comics.
Deadpool est passé de personnage secondaire de l’univers Marvel à anti-héros tellement populaire qu’il aura le droit à sa propre série mensuelle. Sa célébrité est venue notamment grâce au ton décalé de la série. Drôle et violente, il fallait retranscrire ces sentiments dans le jeu. C’est réussi !! Activision prend le risque de braquer quelques joueurs potentiels en collant parfaitement au personnage. Du coup, le jeu est interdit au moins de 18 ans. Le sang gicle, on découpe les ennemis, on les explose avec des flingues de plus en plus gros, on croise des demoiselles en tenues légères… Le héros n’hésite pas à apostropher le joueur (il fait de même dans le comic book) et parle à ces différentes personnalités. Bref Wade Wilson en grande forme ! Chapeau Activision !!
Deapool est un jeu de baston « classique » : le joueur évolue dans un monde en 3D, devant avancer face à des vagues d’ennemis sans pitié. Le mercenaire pourra utiliser toutes les armes à sa disposition : épées, saïs, pistolets, fusil à pompes, grenades… Les combos sont multiples et variés. On passe d’un simple bouton des lames ou balles avec fluidité. Le game play dans les combats se révèle excellent. Des petits intermèdes viennent ponctuer les phases de combat : retour dans les années 80 avec de la plateforme à la Mario Bros, jeu de tir dans un hélico… Très sympathique !! Par contre, les phases d’exploration sont poussives. On a du mal à sauter de plateforme en plateforme (même si les développeurs ont doté Deadpool d’une agilité aussi redoutable que celle de Spider-Man). Ce défaut ralentit le jeu et c’est dommage. On a l’impression de rejouer à Tomb Raider dans les années 90 où Lara Croft devait sauter au plus près pour atterrir là on le souhaitait.
Deapool, le jeu est un soft jubilatoire pour les fans et les amateurs de « beat them all ». Malgré ses petits défauts de jouabilité et ses boss de fin parfois difficile, on a plaisir à retrouver l’univers décalé du héros. Customisable au fil du jeu, le joueur débloquera de nouvelles armes et des costumes alternatifs pour encore plus d’éclate !!
Pierre Bisson
Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…