Review: Deadpool & Wolverine

C’est l’événement ciné de l’année ! Et ce pour plusieurs raisons : c’est le seul film Marvel Studios prévu cette année, c’est le retour de Deadpool au cinéma et surtout, c’est le retour de Hugh Jackman dans la peau de Wolverine. Mais est-ce que tous ces arguments en font un bon film ? Est-ce le film qui va « sauver » le MCU ?

Let’s fu****g go!

Six ans après Deadpool 2, le mercenaire à la langue bien pendue revient sur les écrans. Wade Wilson (Ryan Reynolds) a changé de vie depuis le dernier volet. Bien qu’il ait sauvé sa douce Vanessa (Morena Baccarin), il vit toujours avec Blind Al (Leslie Uggams) et travaille comme vendeur de voiture, avec son pote Peter (Rob Delaney). Mais le jour de ses 40 ans, tout bascule. Le TVA, acronyme pour Time Variance Authority (le Tribunal des Variations Anachroniques), l’organisme chargé de protéger l’Éternel flux temporel, lui propose de rejoindre le MCU. Pour cela, son univers doit mourir. Peu enclin à ce que cela ne se produise, Deadpool va devoir trouver une solution pour sauver ses amis. Et si Wolverine (Hugh Jackman) était la clé ? Les deux héros vont se retrouver projeter dans le Vortex, une dimension où les oubliés, menés par Cassandra Nova (Emma Corrin), vont tout faire pour qu’il y reste.

Du fan service au service de l’histoire ?

Parler de Deadpool & Wolverine sans trop en révéler est un calvaire. Depuis des mois, les fans spéculent de ce qui pourrait arriver dans ce film. Un bon moyen pour Marvel Studios de faire de la publicité pour le long-métrage sans avoir à s’embêter. Mais est-ce qu’il ne s’agit que d’un défilé d’invités surprise pour faire plaisir aux fans ? Oui… et non ! C’est avant-tout l’histoire d’un duo d’anti-héros qu’on rêve de voir depuis la sortie de Deadpool en 2016. C’est d’ailleurs cette idée qui a donné envie à Hugh Jackman de rempiler alors qu’il avait affirmé raccrocher les griffes après Logan. Du coup, il a aussi faire plaisir aux fans et enfile pour la première fois un costume proche de celui des comics. Jackman et Reynolds ont une alchimie qui est indéniable. Les deux amis dans la « vraie vie » s’en donnent à coeur joie. Même Wolverine, qui a été assez taiseux durant tous les films X-Men, n’arrête pas de parler. Ce qui permet à Jackman de livrer une performance bien différente de ce qu’il a fait par le passé. Alors oui, il y a aussi des cameos et des guests-stars tout au long des deux heures de film. Mais elles ne sont pas là juste pour assurer le show. Il va être dur de ne pas trop « divulgacher »… Nous dirons juste que les noms qui ont filtrés ne sont qu’une partie de l’iceberg…

Du sang et des larmes

Si les films Deadpool sont connus pour leur humour trash et les litres de sang qui jaillissent à l’écran, on aurait pu croire que Marvel Studios allait édulcorer tout ça. Mais après tout, les deux premiers Deadpool, tout comme Logan, avaient reçu la qualification R-Rated aux USA (interdit au moins de 17 ans) et avaient explosé au box-office. Kevin Feige, le grand manitou du MCU, a dont joué le jeu et a laissé les coudés franches à Shaw Levy et les scénaristes. Le personnage brise encore plus le 4e mur, c’est-à-dire qu’il parle directement aux spectateurs et a conscience d’être un personnage. Et c’est normal car il y a tellement de blagues qui fonctionnent pour leur aspect meta. Certaines personnes dans la salle pourront être perdues si elles ne sont pas fans du MCU, des films X-Men ou tout simplement de la pop culture. Malgré tout, si certaines « private jokes » vous passent au-dessus, ça n’empêche pas d’adhérer à l’ensemble des événements. L’addition de Wolverine au monde de Deadpool permet de donner une gravité à l’ambiance. Ce Wolverine n’est pas le plus brillant des X-Men. Il est même considéré comme « le pire Wolverine » par le TVA. Il n’est pas là pour blaguer mais plutôt pour faire couler des larmes aux spectateurs. Wade Wilson n’est pas en reste. Car c’est l’histoire d’un mec qui veut simplement sauver ses amis et retrouver son estime de soi.

Et qu’est-ce qu’un héros sans un bon adversaire ? Cassandra Nova est une vilaine à la hauteur d’un Magneto. Emma Corrin est parfaite dans la version maléfique et féminine du Professeur X (Cassandra est la jumelle de Charles Xavier). Son pouvoir est basique mais mis en scène d’une façon assez perturbante à l’écran.

Il est difficile de dire si Deadpool & Wolverine sera le film qui sauvera le MCU… simplement parce que l’arrivée du héros rouge n’est pas la préoccupation première de Ryan Reynolds et Shaw Levy, le réalisateur. Au contraire, c’est une lettre d’amour à l’époque de Deadpool, X-Men et consorts au sein de la 20th Century Fox. On pourra être déçu par le manque d’implication pour l’avenir du MCU. Mais on s’en fout. On prend un pied d’enfer à voir les deux protagonistes se vanner, se déchaîner et enfin d’être une fidèle copie de leur homologue de papier. Alors ne boudez pas votre plaisir et découvrez cette très bonne conclusion à une trilogie unique en son genre dans le monde des super-héros.

Deadpool & Wolverine – Réalisé par Shawn Levy – Ryan Reynolds, Hugh Jackman, Morena Baccarin, Emma Corrin, Rob Delaney – En salles le 24 juillet 2024 – Marvel Studios

Crédits photo : © Disney / Marvel Studios

Pierre Bisson

Pierre Bisson en plus d'être l'un des rédacteurs du site comicbox.com est aussi traducteur, lettreur et maquettiste.

Recent Posts

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

2 semaines ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

2 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

2 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

2 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

3 mois ago

Review : The Penguin – Saison 1

La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…

3 mois ago