Review: Escape Game Batman de la Villette
16 septembre 2023Aujourd’hui, c’est le « Batman Day ». Une journée où les adorateurs de l’homme chauve-souris peuvent mettre en avant leur passion pour le justicier de Gotham. À cette occasion, nous vous dévoilons notre expérience, réalisée il y a quelques jours, au sein de l’Escape Game Batman à Paris, Espace de la Villette. Immersion garantie.
L’Escape Game est devenu tendance depuis quelques années. Une bonne occasion de s’amuser entre amis, ou parfois de créer un « team building » en entreprise. Quand l’Escape Game Batman a été annoncé, on ne savait pas trop à quoi s’attendre, tant souvent les icônes de la pop culture et des comics sont parfois détournés pour des coups marketing. Nous avons eu la chance d’être conviés, en soirée, pour tester la première des trois salles prévues à l’espace Boom Boom de la Villette (à côté de la Cité des Sciences et de l’Industrie).
Après un petit hall d’entrée où on aperçoit des goodies, des figurines et des comics à vendre, nous sommes conviés à passer à l’étage supérieur. Là c’est un espace d’attente. Mais tout est déjà fait pour nous immerger dans le monde de Gotham City, comme ce kiosque de la ville où figure une annonce pour chat égaré d’une certaine Selina Kyle, le bar où on peut se rafraîchir en attendant son tour ou encore une piste de voitures télécommandées où on peut piloter la Batmobile, la voiture du Joker ou du GCPD dans une course entre amis. Puis, c’est l’heure de passer à l’action. La partie se joue par groupe de quatre. Pour notre expérience, nous serons seize, chacune des équipes représentant un média (TV, radio, internet et papier). On nous conduit dans des les rues de Gotham pour atterrir dans une rame de métro : direction l’asile d’Arkham pour y interviewer le Joker… Et les choses ne vont pas se passer comme prevues !!
Nous n’en dévoilerons pas plus sur l’histoire. Mais ne croyez pas que nous avons passé une heure dans cette rame de métro, bien au contraire. La force de cet Escape Game (du moins le thème Joker que nous avons testé), c’est d’être gigantesque comparé aux salles classiques. Nous ne sommes pas ennuyés une seconde et sommes sortis euphoriques de cette collaborations entre équipes. Les organisateurs adaptent l’histoire et les activités selon le nombre de participants. Les décors, les épreuves, tout a été soigné pour que le fans ou le non-initié à Batman s’y retrouve. Mention spéciale à Harley Quinn : une comédienne plus vraie que nature qui ajoute le petit plus pour se projeter dans l’aventure.
Et ça ne s’arrête pas là ! Pour le Batman Day, l’Escape Game Batman ouvre une toute nouvelle salle, plus technologique nous a-t-on confié, axée sur la Batcave et le monde de Batman. Avant s’ouvrir pour les vacances de la Toussaint, une troisième expérience mettant en scène le Riddler (le Sphinx en VF).
Que ce soit pour une occasion particulière ou non, entre amis ou entre collègues pour construire la cohésion d’équipe, nous ne saurions que trop vous recommander l’Escape Game Batman de la Villette.
[Pierre Bisson]