Review : Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. S01E01
25 septembre 2013[FRENCH] Fort du succès du film Avengers en 2012, Joss Whedon s’est vu confier les rênes d’une nouvelle série TV dérivée de l’univers ciné Marvel (MCU). Pour des raisons logistiques (budget, agendas des acteurs…), les Vengeurs ne sont pas les héros de ce feuilleton. Le réalisateur (et chef du projet) utilise le lien unissant tous les films Marvel : le S.H.I.E.L.D. avec le retour de… l’Agent Coulson ?! Mais il n’était pas mort ?
–
Un an après les événements d’Avengers, le monde n’est plus le même. L’humanité a été confrontée aux super-soldats et aux dieux nordiques. Pour réglementer tout ça, il existe une organisation secrète : le S.H.I.E.L.D. Avec l’apparition de super-humains, les dirigeants du S.H.I.E.L.D. décident de créer une équipe hors du commun. L’Agent Coulson (toujours interprété par Clark Gregg) va recruter au cours de cet épisode cinq des meilleurs espions. Coulson, bras droit de Nick Fury, avait connu une fin tragique dans le film des Vengeurs. Un mystère entoure son retour… On découvre de nouveaux agents qui ne sont pas forcément très bon pour travailler en équipe. Parmi eux, l’Agent Ward (Brett Dalton) une « version Marvel » de James Bond, le duo de jeunes recrues Fitz (Ian de Caestecker) et Simmons (Elizabeth Henstridge) et l’as du pilotage Melinda May (Ming-Na Wen). La « hackeuse » Skye (Chloe Bennet) va donner du fil à retordre au S.H.I.E.L.D. Acceptera-t-elle de rejoindre le groupe ? Ils devront s’entendre pour arrêter Mike Peterson, un père de famille incapable de contrôler ses pouvoirs naissants.
ÉQUIPE GAGNANTE
On ne change pas une équipe qui gagne ! Joss Whedon, devenu le « gourou » du MCU depuis le succès d’Avengers, a rapidement eu les mains libres pour revenir à la télévision. Il a demandé à ses fidèles collaborateurs Jed Whedon (son frère) et Maurissa Tanchaoren de l’aider à développer cette série au concept innovant. En effet, Agents of S.H.I.E.L.D. a pour but de servir de fil rouge entre les futurs films Marvel (déjà planifiés jusqu’en 2018 !). Il fallait donc utiliser un personnage phare du MCU : l’Agent Coulson. Apparu dès Iron Man 1, l’acteur Clark Gregg a joué dans tous les longs-métrages Marvel Studios. Sa mort est même à l’origine de la formation des Vengeurs. Mais alors comment peut-il être dans S.H.I.E.LD. ? C’est un secret que les créateurs de la série n’ont pas l’intention de nous révéler tout de suite. Une seule phrase « Il ne doit jamais savoir » prononcée par Maria Hill (Colbie Smulders faisant une apparition entre deux épisodes de How I met your mother) évoque ce curieux retour d’outre-tombe.
PETITS NOUVEAUX
Cet épisode pilote annonce une bonne série. L’atout du programme, c’est son casting. En plus des « anciens » (Gregg et Smulders), de petits jeunes envahissent l’écran. Deux d’entres eux sortent du lot : Brett Dalton et Chloe Bennet. Le premier joue un « top » agent. Une sorte de James Bond parfois gaffeur. La jolie Chloe Bennet est à la fois l’atout charme et humour du S.H.I.E.L.D. Leurs certitudes partent en morceaux quand ils découvrent les super-humains et l’étendue des conséquences. Face à eux, le duo Fitz et Simmons sont les « geeks » de service. Tous les deux sortent de l’adolescence et redoublent d’effort pour rester à la hauteur… même s’ils sont des surdoués ! Enfin l’agent May joue un peu le rôle de « maman » (Coulson étant le « papa »). Cet agent de bureau reprend du service sur le terrain à contre-cœur. Elle a un passé commun avec Coulson qu’on découvrira au fil de la saison. On retrouve l’actrice Ming-Na Wen (le Dr. Chen dans Urgences durant plusieurs années), un visage familier parmi tous ces « jeunots ».
IDENTITÉ SECRÈTE
L’un des secrets le plus mieux gardé durant la pré-production de la série fut l’identité du personnage joué par J. August Richards (l’un des protagonistes de Angel du même Whedon). Aujourd’hui, on sait qu’il s’appelle Mike Peterson. Même pour les fidèles lecteurs de Marvel Comics, ce nom n’évoque pas grand chose. Pourtant, il existe dans les comics : c’est le meilleur ami de Slapstick (un des membres de New Warriors). Sans pouvoir dans les aventures sur papier, Peterson est ici l’un des surhumains émergents. Ne pouvant pas être un mutant doté du facteur-X (les X-Men étant la chasse gardée de la Fox), les scénaristes utilisent des éléments déjà présents dans le MCU… et c’est brillant ! La création du personnage permet également d’introduire un groupe de vilains (qui sera sûrement la menace de la série). De là à ce que l’A.I.M ou l’HYDRA reviennent via le petit écran il n’y a pas qu’un pas… Et c’est là que Marvel est plus fort que DC. Car si dans Arrow, on voit débarquer des héros du DCU, on ne croisera pas un Superman ou un Batman (du moins pour le moment). Dans Agents of S.H.I.E.L.D., les scénaristes n’ont pas cette limite et utilisent des images mettant en scène Thor, Iron Man, Captain America et Hulk, recyclées des films. Nulle doute que d’autres héros majeurs débarqueront dans la série TV avant de migrer vers le grand écran.
Ce premier épisode, tant attendu, est une agréable surprise. On retrouve tous les éléments de la recette « Whedon » : humour, action, suspens et surnaturel. On espère que les développeurs auront le succès de Buffy et non de Dollhouse.
Pierre Bisson
Joss Whedon went to my school. Fucking Americans.
« Dans Agents of S.H.I.E.L.D., les scénaristes n’ont pas cette limite et utilisent des images mettant en scène Thor, Iron Man, Captain America et Hulk, recyclées des films »
Waouh, l’idée de génie!!!! On va donc avoir le droit de voir des images de Thor ou Iron Man qu’on a déjà vu dans les films, ça c’est de l’argument de poids pour vendre la série.
Je me doutais un peu que vous alliez trouver ça bien, allez savoir pourquoi.
Pour ma part j’ai trouvé ça bien naze. C’est mou, très cheap, avec un casting qui manque de charisme. De l’humour très gamin parfois, des références à l’univers Marvel balancées au petit bonheur la chance… et donc des super héros que personne ne connait (merci le buzz sur l’identité de Peterson : personne le connait donc tout le monde s’en fout).
J’ai déjà réussi à me faire chier pendant le pilote, j’ai hâte de savoir si la suite sera aussi chiante. Le SHIELD c’est plus ce que c’était.
Ouais bof… Libre à vous d’aimer ou ne pas aimer. Jusqu’à preuve du contraire les gens ont le droit d’aimer ce qu’ils veulent et c’est tant mieux. Après, ironiser dans le même message sur le fait que Marvel fasse référence à Thor et Iron Man puis venir chounier trois lignes plus loin que Peterson n’est pas un type personnage connu, ca donne clairement l’impression que vous voulez tout et son contraire et que de toute manière c’était plié d’avance pour vous. Ou comment se plaindre à la fois du jour et de la nuit…
C’est une série TV , les moyens ne sont pas les mémes qu’au cinéma . Attendre Thor , Hulk ou Cap est illusoire ….
Mais rien que pour les images de fin avec Lola , je ne regrette pas d’avoir regardé cet épisode 😉
Et a propos de Peterson , SPOILER suite au tour de passe-passe de Skye , son identité est effacée au yeux du monde donc rien ne dit qu’il ne reviendra pas sous un autre nom plus … connu
Attendons d’autres épisodes avant de la glorifier ou de la descendre en flèche 😉
Yep, précisément. D’autant que personne n’a crié au génie non plus.
L’univers Marvel ne se résume pas aux Vengeurs, ils auraient très bien pu utiliser des personnages secondaires sans prendre des super héros de dernière zone dont tout le monde se fout.
Et je rappelle quand même que sans « crier au génie », je ne vois pas de critiques négatives dans vôtre article et je vois même un moment l’adjectif « brillant » : si pour moi c’était plié d’avance comme vous dîtes, pour vous c’était réussi d’avance : 1 partout, la balle au centre.
J’ai quand même un peu l’impression que vous aimez tout et n’importe quoi : il me semble que vous aimez Arrow (qui est très regardable mais loin d’être exempt de défaut), Smallville (dire qu’il a fallu se taper 10 saisons de cette niaiserie pour ados) et il me semble avoir lu une critique positive de Grimm dans vôtre magazine (ce qui prouve que je l’achète malgré mes reproches actuels).
Vous êtes très pertinents dans vos critiques comics (qui sont toujours bien nuancées) mais beaucoup moins en séries.
Si c’était que moi qui avait trouvé ça bien mou, je vous croirais sur parole, sauf que les dizaines de retours que j’ai eu autours de moi étaient tous pas fameux.
On verra ce que ça va donner par la suite mais en l’occurrence il s’agit du pilote et le pilote est pas terrible. Et je ne fais pas d’illusion vu que c’est sur ABC et qu’on voit déjà très bien à quel public ça s’adresse (au public très familial de la chaine.
« J’ai quand même un peu l’impression que vous aimez tout et n’importe quoi »
J’ai quand même l’impression que vous avez débarqué en faisant de la réécriture, en répondant d’emblée que nous avions crié au génie alors que ce n’est pas le cas. Il y a des curseurs entre « c’est nul » et « c’est génial », donc après c’est certain qu’en réécrivant ce qu’on a pu en dire, et en retirant *toute nuance* ça devient n’importe quoi. Et pour les dizaines de retours négatifs (non, de la négativité sur le net ? Sérieux ?) On verra bien ce que donnera l’audimat de la semaine prochaine. Si les gens y reviennent ou pas.
En tous cas, moi, je continuerai 😉
Quant à la véritable nature de Coulson, connaissant un tout petit peu l’univers papier de The Shield, je penserai pour un LMD…
Marvel meilleur que DC???!!! mmmmmm nan pas d’accord vraiment pas d’accord!!
DC a une approche beaucoup plus mature et « dark » que Marvel et depuis des années autant dans leurs comics que dans leurs adaptations
{NB: Je parle en tant que lecteur de comics et non en fanboy d’adaptation.}
Les films marvel font tellement n’importe quoi avec leurs perso!
Exemple : Iron Man plus fort, chopant la figure du leader des Vengeurs a Captain America juste parce que le succès de l’un a bouffé l’autre au box-office.
Marvel (film) n’est que machine a fric destiné, globalement au non lecteur de comics {Cf : Iron Man 3}
Cette série le confirme.
Je croyais qu’ils s’agissait de Luke Cage et non de Peterson ce qui aurait été logique…
( En même temps ce n’est pas plus mal car il n’aurait pas eu le charisme de Cage)
N’oubliez les buzz qu’ils engendrent et bien sur Disney qui tiens les manettes…
D’autant plus que beaucoup de personnage Marvel ont été inspiré et crée (donc plagié) de chez DC pour les concurrencer
(Exemple : Flash ≠ Quicksilver; Green Arrow ≠ Hawkeye)
Tous ce qui est nouveaux n’est pas forcement bien!!
Je suis d’accord avec Ezekiel sur le fait que les Vengeurs ne résume pas marvel, que la série n’a rien d’original et est assez molle a mon gout!
Des séries américaines pertinentes, originale a partir du pilote y sont légion et en faire les éloges a partir de ce pilote me laissent a croire qu’Ezekiel n’a pas totalement tort en disant : « J’ai quand même un peu l’impression que vous aimez tout et n’importe quoi »
PS : désolé pour les fautes d’orthographe et/ou les mot sms si il y en a
Se poser la question de savoir qui de Marvel ou de DC sont les meilleurs, c’est comme chercher à décider arbitrairement si le café est le meilleur le thé, si la banana l’emporte sur l’orange, etc… Chacun a son avis. Ce qui est très bien mais il ne faut pas en faire une vérité absolue. Ce n’est pas parce qu’on est amoureux de quelqu’un que ça en fait la personne la plus belle du monde pour autant (enfin en tout cas pour le reste du monde).
Quand au racisme anti-fric Disney, ben voyons, c’est sur que Warner c’est une petite boite artisanale 😉 Si on doit en remonter aux instances qui possèdent les deux éditeurs, j’ai une news pour vous… Dans le milieu boursier il y a certaines entités qui ont des actions dans les deux groupes. Donc à ce niveau tout se vaut.
Le « plagiat » de personnages : on peut le voir dans tous les sens.. Sub-mariner était là avant Aquaman par exemple.
On peut aimer un univers plus que l’autre mais globalement les deux editeurs se marquent à la culotte et copie l’un sur l’autre orientation, marketting etc…
Chez les 2 editeurs, il y a des séries pourries et chez les 2 éditeurs il y a des séries géniales.
Quand à Warner, on peut se demander si l’arrivée de Disney a pas reveillé leur intérêt pour DC et fait qu’ils donnent les moyens du NU52 (en pub par exemple) ….
Warner c est pas un petit poucet.
Ca rappelle un peu tous les lecteurs qui traitent Urban Comics ou delcourt de petits poucets oubliant que le premier fait partie du groupe du Lombard et de Dargaud et que le deuxieme est l’un des plus gros editeurs français…
Ensuite Dark est pas synonyme de mature…
Ex la nouvelle catwoman c est dark mais pour moi, c est une série Ado (les 2 1ers tomes en VF). Une série peut etre mature et intelligente tout en étant « joyeuse » et « sense of wonder » et une série dark peut empiler les facilités adolescente (sexe, violence.. » sans vraiment de discours..
Il fait sortir ce cette logique « dark » = mature car c est pas une vérité. Starman n’était pas dark et était une série « mature » .. Dire que le dark est mature et pas le reste, c est comme dire que la BD n est pas mature… un medium ou un genre n’est pas destiné aux enfants par essence ou bon/mauvais par essence.. c est ce qu’en font les auteurs.
et puis … si vous n’aimez pas … ne regardez pas 😉
Non, quand même pas. Les gens doivent bien regarder au moins le premier épisode pour savoir s’ils aiment ou pas. Et ils ont le droit de le dire. Par contre c’est pas une raison pour faire taire tout avis contraire. On n’est pas en URSS.
Ok la bataille du DC c’est mieux que Marvel ou l’inverse… Je m’en fout… J’aime les deux univers. Les personnages sont chamarré et les directions éditoriales sont complètement différentes avec un Marvel soucieux de rendre son passé accessible et DC comics capable de foutre des années de bon scénario à la poubelle pour nous pondre un univers sympathique à la sauce année 1990 pas si désagréable que ça. Maintenant Le Shield je n’ai pas vu mais si ça doit assuré du liant entre les diverses version cinématographique moi je trouve l’idée cool bien que ce soit limité par le budget télé. Corrigez moi si je me trompe mais les mini séries solo de personnages comme la veuve noire très typé espionnage sont quand même moi spectaculaire que certain récit de Thor. C’est souvent plus intimiste voire un peu mou du genoux côté rythme mais c’est aussi le genre espionnage qui veut ça…