Strasbulles 2009 : Un Grand Cru !
28 juin 2009[FRENCH] Alors que nous entrons dans les dernières heures du week-end (en prime sous le soleil, alors que le week-end avait démarré sous un ciel de pluie), le festival Strasbulles touche à sa fin dans une ambiance très conviviale, atmosphère encouragée par un système de tables rondes autour des auteurs. En attendant de se faire dédicacer un album ou de récupérer un précieux dessin original, les fans pouvaient ainsi discuter en direct avec les artistes qui les intéressaient. Un « format » pas courant qui donnaient une vraie proximité. A plus forte raison quand parmi les auteurs en question il y a de véritables monuments d’humour et de gentillesse. Vous pensiez qu’Ariel Olivetti était une sorte de furieux parce qu’il dessinait Punisher War Journal ou Cable ? Non, désolé, le bonhomme est un amuseur public… Et quand vous le mettez dans la même pièce qu’un Yanick Paquette, qui n’est pas non plus porté sur la tristesse, cela donne d’improbables rencontres. Ce samedi soir les participants au festival auront ainsi découvert leur duo improvisé, Yanick au piano et Ariel imitant la trompette pour quelques morceaux jazzy qui en auront surpris plus d’un…
[nggallery id=142]
Sympas et disponibles, aussi, des gens comme le francophile Paco Diaz, Phil Briones, Gérald Parel, Julien Neel ou encore Félix Molinari, toujours curieux de ce qui pouvait se passer à proximité avec les autres auteurs. Pour nous la moisson de vidéos et de notes est déjà conséquente, avec de vraies rencontres parfois inattendues(nous aurons l’occasion d’en distiller quelques unes dans les semaines à venir sur www.comicbox.com, bien sûr), avec la satisfaction d’un week-end riche en rencontres et nous pouvons d’ors et déjà remercier les bénévoles de l’association Alsace Bandes Dessinée pour la qualité de l’accueil ! Sur ce, quelques photos à l’attention de ceux qui n’étaient pas là et on en reparle de toute façon très vite sur le site !
[X.F.]
Très belles photos,du Bilal,Tardi,Pratt.Au moins vous n’êtes pas sectaires.Juste une question,la réponse sera surement négative mais je tente quand même le coup.Y a t’il une chance de voir un stand comic box une année aux 24H du livre à Le Mans (Manifestation appelée la 25ème heure du livre).Nous avons la chance d’avoir un super libraire (Le seul ayant survécu à l’ogre fnac) qui fait venir beaucoup de dessinateurs,mais franco-belge.Un stand comics en plus serait le bienvenue.
A ce stade, nous n’avons rien de prévu concernant cette manifestation, sachant que nous ne pouvons accepter qu’un nombre limité de propositions par année (pour une question de manque de temps, la production des magazines étant déjà chronophage). Mais ce n’est pas un non dans l’absolu pour ce genre de manifestations. Vous constaterez dans les semaines qui viennent, quand nous aurons terminé de traiter les vidéos réalisées dans le week-end, qu’effectivement bien qu’aimant les comics nous regardons aussi ce qui se passe à côté et ne sommes pas sectaires.