Tank Girl, débarque en force chez Ankama Editions !
18 septembre 2009[FRENCH] Ankama nous communique: Ankama Éditions est fier de vous annoncer l’arrivée fracassante de Tank Girl dans son catalogue. Une œuvre culte de la scène underground au Label 619 ! En 1988, le scénariste Alan Martin et Jamie Hewlett, mondialement reconnu aujourd’hui pour son travail de créatif sur le célèbre groupe Gorillaz, créent dans les pages du magazine Deadline une héroïne insolente et décomplexée : Tank Girl. À bord de son char d’assaut, au cœur d’une Australie post-apocalyptique, Tank Girl écrase tout ce qui croise son passage. Rebelle, ses actions sont dictées par le simple plaisir d’être libre et de vivre sa vie comme elle l’entend.
Réminiscence des mouvements punk, anarchiste et libertaire, jamais une B.D. des années quatre-vingt n’aura été aussi proche de nos préoccupations et goûts contemporains.
Moderne et avant-gardiste à son époque, Tank Girl s’inscrit dans une tradition britannique où la BD est incisive, critique, sans tabou. Aujourd’hui encore ce cocktail d’humour punk à l’esprit sex drug and rock’n roll se retrouve dans les pages des revues Judge Dredd Megazine, 2000 AD ou chez des auteurs comme Simon Bisley, Steve Dillon…
Sans compromis ni concession, sans tabou ni limite, c’est tout naturellement que l’œuvre d’Alan Martin intègre le Label 619. RUN et Ankama Éditions sont heureux de voir le travail de fond du label porter ses fruits. Dans ce cas précis, nous avons obtenu la confiance d’Alan Martin qui nous confie le présent et l’avenir de sa série en France. Le Label 619 marque une étape importante de son histoire et quoi de plus explosif et excitant que de la franchir avec Tank Girl et Alan Martin !
Avant-première, le tome 1 de Tank Girl à Angoulême
Cette année, l’éditeur britannique de Tank Girl, Titan Book, fête les vingt ans de la série dans une réédition spéciale des trois premiers tomes scénarisés par Alan Martin et dessinés par Jamie Hewlett. Nous sommes heureux d’éditer en français cette anthologie originale !
Tank Girl tome 1 sera présenté en avant première au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême quelques jours avant sa sortie en librairie, début février 2010.
Suivront au cours du premier semestre de l’année, le tome 2, le tome 3 ainsi que l’artbook inédit, The Cream of Tank Girl, qui rassemble les illustrations inédites de Jamie Hewlett (directeur artistique du groupe Gorillaz, l’opéra pop Monkey, Journey to the West, etc.)
Rendez vous à Angoulême pour (re)découvrir Tank Girl !
Ah, Tank Girl … Une oeuvre magnifique et punk (dans le meilleur sens du terme) provocante , parfois grossière mais jamais vulgaire (voir l’excellent film satirique de Jean Yannne « Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » pour l’explication qu’ildonne sur la distinction à faire entre une grossièreté libératrice et salutaire (comme celle de Tank Girl) et une vulgarité hypocrite et , finalement , terriblement normative et conformiste (comme dans les travaux d’un certain MM…)).
Tank Girl, c’est « Anarchy in the U.K. » au royaume de la bande dessinée , mais c’est aussi d’une certaine manière une oeuvre féministe, avec un personnage de femme forte, qui jamais ne finira dans un réfrigérateur – contrairement à ceux qui auraient le malheur de chercher à lui barrer la route.
Vive Tank Girl, donc !