The Avengers – Review

The Avengers – Review

20 avril 2012 Non Par Comic Box

[FRENCH] Le moment est arrivé. C’est l’heure du rassemblement ! Depuis la sortie d’Iron Man en 2008, Marvel Studios a lentement mais sûrement mis en place les pierres de son édifice. Mais est-ce le chef-d’œuvre tant attendu ? … Sans aucun doute !

Les fans n’en ont pas cru leurs yeux en voyant apparaître Nick Fury, alias Samuel L. Jackson, à la fin d’Iron Man : « Je suis ici pour vous parler du Projet Avengers ». Avec cette phrase, Marvel lançait la première phase d’un projet d’envergure : une équipe de super-héros sur grand écran. Pour faire les choses en règle, Marvel fait découvrir les différents protagonistes dans leurs propres films. L’avantage, c’est que les producteurs ont le temps de présenter les héros avant de les réunir dans Avengers. Ça paie puisque Thor puis Captain America (sans oublier Iron Man 2) sont de gros succès. La réussite d’Avengers est-elle pour autant assurée ? Marvel ne préfère pas lésiner sur ce film.

VENGEURS RASSEMBLEMENT !

Marvel Studios a fait appel à Joss Whedon pour ré-écrire le scénario de Zack Penn (Watchmen, X-Men 2…) et pour réaliser l’ensemble. Whedon est un geek et un chouchou des fans de comics et de séries. Après tout, Buffy fait toujours recette (grâce notamment à la série continuée dans les comics) et son run sur Astonishing X-Men fut un grand succès. Cependant en tant que réalisateur de blockbuster, il n’avait pas beaucoup d’expérience. Mais ses idées et son style se retrouvent tout au long du film. Les répliques font mouche et les combats sont « stylés ». On retrouve les effets vus dans Buffy, qui fonctionnent particulièrement bien avec des héros comme Thor ou la Veuve Noire.

LA VENGEANCE EST UN PLAT QUI SE MANGE FROID

Loki, le demi-frère de Thor, cherche à se venger de la Terre après sa défaite face au Dieu du Tonnerre. Pour cela, il trouve de l’aide auprès d’une race d’aliens à la conquête de l’univers. Il doit récupérer le cube cosmique pour assouvir son dessin. Ramené sur Terre, Loki cause le chaos dans les locaux du S.H.I.E.L.D. Nick Fury n’a pas d’autre choix que de faire appel à Bruce Banner (Hulk) et Steve Rogers (Captain America) pour retrouver Loki. Tony Stark (Iron Man) vient prêter main forte à Fury même s’il n’est pas prêt à suivre aveuglément le « super-espion ». L’arrivée de Thor ne va pas simplifier les choses. Les héros devront même de côté leurs egos pour vaincre l’armée d’aliens qui va envahir la Terre.

SUIVEZ LE CHEF

Joss Whedon réussit à équilibrer « le temps de parole » des personnages. Après tout six Vengeurs, ça peut faire beaucoup. Même si certains héros sont mis en avant, les autres ne sont pas pour autant laisser de côté. La meilleure dynamique vient du duo Captain America/Iron Man. Leur relation fait penser à un tandem à la Delon/Belmondo. L’un a pour habitude de suivre les ordres, tandis que l’autre est le roi de l’improvisation. Chris Evans s’en sort plutôt bien face à un Robert Downey Jr. en très grande forme. L’acteur retrouve une nouvelle fois son personnage et il le maîtrise sur le bout des doigts. Malgré tout, ne croyez pas qu’Iron Man éclipse Captain America. Le super-soldat gagne ses galons tout au long du film et finit par diriger l’équipe de super-héros.

HULK SMASH

L’autre surprise du film est Hulk. Les deux long-métrages avaient moyennement convaincu de l’intérêt du personnage. Mais dans Avengers, autant d’un point de vue scénaristique et d’un point de vue technique, le goliath vert prend une plus autre dimension. Coup de chapeau à Mark Ruffalo qui assure dans le rôle de Bruce Banner (qui avait pourtant la lourde de tâche de succéder à Edward Norton).

SURPRISE, SURPRISE…

Malgré toutes les rumeurs des sites internet, Marvel Studios a réussi à réserver quelques surprises aux spectateurs. Certaines sont d’ailleurs très… étonnantes ! N’oubliez pas de rester après le clap de fin pour découvrir les fameuses scènes supplémentaires, marque de fabrique des producteurs depuis Iron Man. Car ici se cache une nouvelle fois un aperçu de l’avenir pour Marvel Studios..

La boucle est bouclée. Ce chapitre s’achève après quatre ans de chantier. Le film ne souffre pas du syndrome Heroes (25 épisodes pour un affrontement de 5mn la fin de la saison) La baston est au rendez-vous. Le combat final dure plus de 30 minutes Que l’on soit fan ou novice dans l’univers Marvel, on ne peut qu’apprécier les efforts pour faire d’Avengers un grand film de super-héros. Le meilleur ? Pour moi oui. Plus grand spectacle qu’un Dark Knight, Avengers est un blockbuster et l’assume. Sans pour autant tomber dans la facilité ! Que demander de plus ?

[Pierre Bisson]

AVENGERS de Joss Whedon
Avec : Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson…
Sortie le 25 avril 2012