Non, il ne s’agit pas de super-héros, mais de super-espions. Cette adaptation est une nouvelle saison alternative à la première série « The Avengers » dont la diffusion fut interrompue en 1969 en pleine gloire du programme. Tara King, la dernière partenaire de John Steed (dans la sixième saison de la série originale) disparait dans des circonstances étranges alors qu’elle enquêtait seule. Steed se lance à sa recherche et malgré la discrétion requise et la mise en garde de « Grand-Mère », l’espion fait appel à une personne de confiance. Son ancienne partenaire, Emma Peel (dans les saisons quatre et cinq du show d’origine), reprend ainsi du service. Le duo retrouve immédiatement ses marques pour se lancer avec vigueur, adresse et ingéniosité à la recherche de la jeune disparue.
La complicité évidente des personnages principaux et l’ambiguïté de leur relation participe de l’intensité du titre, comme s’était d’ailleurs le cas dans la série télévisée d’origine. L’équipe artistique ne s’est pas contentée de reprendre le concept de la série, cette adaptation en est bien la digne héritière. Dans le même ordre d’idée, le dessinateur Ian Gibson (Halo Johns) s’est très nettement référé aux acteurs (Patrick Macnee, Diane Rigg, et Linda Thorson) pour dessiner les personnages de Steed, Peel et King. Les méchants ont quand à eux, une dimension plastique tantôt grotesque tantôt patibulaire évidente, au regard des proportions
Le découpage des intrigues en chapitres au sein du comic book sied parfaitement à l’enchaînement des scènes et au format feuilletoné d’une série télévisée. Les pièces du puzzle s’assemblent progressivement à mesure que Peel et Steed progressent dans leur enquête. Morrison (Batman, All Star Superman, Doom Patrol, X-Men…) et Caulfield, nous entrainent avec réussite dans l’univers de la série souvent loufoque et fantasmagorique. Les échanges verbaux du duo d’espions sont d’une tonalité « british » et rétro, tout à fait singulière, et participent de l’atmosphère général et de la réussite de l’ensemble. Le ton y est aussi léger que grave, quant aux scènes d’interrogatoires succèdent des scènes d’action et de poursuite. Un bel ouvrage à recommander aux fans de la série, et qui ne devrait pas déplaire aux non initiés.
[Anne-Sophie Peyret]
Chapeau melon & bottes de cuir, Grant Morrison & Anne Caulfield (scénario), Ian Gibson (dessin), Soleil, août 2013,145 p.
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…
La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…
Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…