Trade Paper Box #91: X-Men – Pixie contre-attaque !
5 mai 2013[FRENCH] Pleins feux sur la pétillante Pixie qui est la vedette de ce 100 % Marvel paru en février chez Panini. Cette mini-série est scénarisée par Kathryn Immonen et le dessin est assuré par Sara Pichelli (elles avaient déjà travaillé ensemble sur Runaways). Quoi de mieux pour mettre en scène ce casting d’héroïnes mutantes qu’une équipe artistique féminine ?
Bercer d’illusions
Megan Gwynn avait certaines certitudes sur son passé, son père, mineur, est décédé dans une grotte sous un coup de grisou, sa mère est originaire de la campagne. Il semblerait pourtant que les choses ne soient pas aussi simple qu’il n’y paraît et que l’heure soit venue pour Pixie d’apprendre la vérité sur ses origines. Une épopée dans laquelle elle entraine sans le vouloir ses camarades de classe X-23, Mercury, Blindfold, Armor mais aussi Emma Frost et Diablo ! Le jeune mutante devra faire preuve d’astuce et de détermination afin de s’extirper du piège des illusions dans lequel le démon Saturnite l’a plongé. Ces épisodes sont l’occasion pour elle de retrouver sa fée de mère ainsi qu’une branche tout à fait inconnue de sa famille.
100 % filles ou presque !
Une équipe artistique féminine est à l’origine de ce volume on l’a dit, mais il en est de même pour la distribution des personnages principaux. Une figure masculine se distingue tout de même dans cette aventure. Diablo intervient en effet comme une sorte de catalyseur ou de marqueur repère vers la réalité dans les différents tableaux qui nous sont proposés. Les personnages de ce récit ont tous des personnalités fortes, marquées voire exubérantes et il est drôle et tout à fait intéressant d’observer leurs antagonismes premiers desquels elles parviennent finalement à tirer une certaine complémentarité.
Confusion des genres
Cette mini-série date de 2010 et il est vraiment intéressant de voir combien le style de Sara Pichelli a évolué entre celle-ci et Spider-Men, sans dire que celle-ci est de mauvaise facture. En ce qui concerne l’intrigue, elle n’est pas si claire pour qui découvrirait le personnage à cette occasion. Les motivations du démon à utiliser Pixie ne sont par exemple, pas aussi claires que ça, pas plus d’ailleurs que les vraies raisons du retour soudain et de l’intervention de la mère de Megan. On est certes content d’en apprendre davantage sur le passif de la jeune mutante, mais le prétexte est assez fallacieux et le dénouement hyper rapide. Un peu à l’image de la poudre hallucinogène de Pixie, le lecteur s’égare peu à peu dans une sorte de rêverie et la confusion est de mise. Reste à savoir comment les scénaristes des différentes séries « X » vont intégrer ces nouvelles informations relatives à Pixie dans la continuité.
[Anne-Sophie Peyret]
X-Men Pixie contre-attaque ! par Kathryn Immonen (scénario) et Sara Pichelli (dessin), Panini, février 2013, 96 p.
Un truc bien bien dispensable, juste bon pour ceux qui voudraient lire du comics dessiné par Sara Pichelli, encore acerbe par ailleurs dans son travail