–
Merle, de retour dans le groupe de la prison depuis quelque temps était jusqu’ici considéré de tous comme un paria. Il sort enfin de sa réserve pour assurer une mission particulière. Tantôt lucide et presque touchant, en tout cas à contre emploi, Merle est loin du type abject que l’on connaissait jusque là. Un peu comme Daryl qu’on a découvert progressivement au long de l’intrigue. De l’enfoiré de service, au trublion, à l’homme de main, au bon sergent, à l’incompris, en passant aujourd’hui par le héros voire même le repentie. Ce personnage aux multiples facettes est définitivement inclassable. L’épisode du jour lui est vraiment consacré. Celui-ci représente la voix de la raison. Pire il va se révéler être la clémence incarnée. On pourrait aller jusqu’à regretter de l’avoir mal jugé. Quand on pense à ce qu’il a fait subir à Glenn et Maggie sous les ordres du gouverneur, tout de même… Ce monde a changé les gens de façon irréversible. Pour le pire et comme on y assiste ici parfois pour le meilleur.
L’épisode de cette semaine permet de suivre un duo de personnages inattendu et trop peu exploité jusqu’ici que l’on découvre enfin davantage. Ceux-ci se dévoilent et prennent du même coup en gravité et en substance. Leur confrontation est intéressante et ils pourraient même se trouver des points communs. Leurs pérégrinations les conduisent l’attaque par une horde de zombies comme on en avait pas vu depuis un moment ! (Remarquez le gros rôdeur bien faisandé qui rappelle un peu le zombie du puits de la saison 2.) Ces deux combattants très aguerris parviennent à s’en tirer in-extremis.
A un moment donné, on se dit même que trop c’est trop, et que la production a pété les plombs. Ils auraient d’ailleurs pu perdre une partie de l’auditoire lors de la mémorable séance de lecture de la Bible. Et bien oui mesdames messieurs dans ce bazarre, on se raccroche aux branches, que voulez vous. Certains sont très pieux, (ok on avait compris.) Fort heureusement au milieu de l’épisode tout le monde reprend ses esprits. Et là c’est le Yo-yo émotionnel garantie ! Rick fait un retour tonitruant parmi les vivants, (il lui aura quand même fallu la bagatelle d’une saison pour ça), tandis qu’un personnage que l’on attendait pas dans ce registre, tente le tout pour le tout pour sauver la prison. Au placard les règles élémentaires de sécurité, au diable les opérations préparées, l’urgence de la situation amène à agir seul et dans l’instant. D’autres tentent de ramener un semblant de normalité dans le chaos. Enfin un soupçon seulement…
Un trajet loin d’être dépourvu d’action. Cet épisode se complète on l’aura compris par du soap, des révélations en cascade, et du drame horrible. N’en jetez plus la coupe est pleine et l’émotion à son paroxysme ! Un épisode dense, qui explore de nouvelles pistes, pour une fin de saison décidemment de bonne facture. On en aurait presque oublié la fameuse confrontation. C’est officel celle-ci n’excédera pas un épisode (du moins dans cette saison.)
[Anne-Sophie Peyret]
Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…