Walking Dead S04E04
4 novembre 2013[FRENCH] Il y a un tueur à l’intérieur de la prison de Walking Dead. Quoi de plus normal dans l’ancien monde, celui d’avant ? Mais voilà, la prison est devenue le nid d’une communauté. On ne peut laisser faire. Et on ne peut pas non plus l’enfermer, garder une bouche à nourrir devenue inutile. A partir de là, quel sera le verdict de Rick ?
–
LE JOUR DU JUGEMENT
Ambiance lourde s’il en est. Tandis qu’une partie de la communauté est aux arrêts, isolée pour éviter toute contamination… tandis que la prison est sous le siège constant des morts-vivants… le groupe de Daryl n’est pas revenu de son excursion pour ramener des médicaments nécessaires. Rick doit préparer une autre expédition avec, en théorie, une personne en qui il a confiance. Mais c’est Carol qu’il choisi. Celle qui s’est rendue coupable d’actes sauvages, dangereux, qui ne semblent pas lui poser de problème. Alors Rick prépare une voiture… Et la charge en armes blanches. Mais dans quel but ? On appréciera l’écriture et la réalisation tendue, obscure, désespérée des premiers moments de l’épisode. Comme l’idée, par exemple, de commencer par un plan où le héros bande ses mains, encadrant la chose comme s’il s’agissait d’un rituel. Comme si le boxeur allait entrer sur le ring. Hélas, même quand il est bien écrit le personnage de Rick à l’écran souffre d’un handicap chronique : l’incapacité d’Andrew Lincoln à exprimer de manière différente le désespoir, la peine, la détermination ou le doute. Il n’y a guère vers la fin de l’épisode que l’acteur s’anime un peu mais sinon on a droit encore et toujours à ce visage coincé qu’il nous sert à chaque fois qu’il faut marquer une douleur particulière… Mais qui marcherait aussi très bien s’il s’agissait de dire simplement que le personnage a chopé la gastro.
LE COUP DE LA PANNE
Pendant ce temps Tyreese, Daryl et les autres sont toujours coincés, tombés en panne alors qu’ils inspectent la ville. Tyreese n’a toujours pas digéré la mort d’un être cher et doit encaisser, en prime, que chaque seconde écoulée complique les chances de survies de sa sœur. Là, le contraste est manifeste. Chad L. Coleman a une palette de jeu plus grande que celle de Lincoln et incarne bien mieux un personnage qui en a gros sur la patate, qui ne cesse d’aller et venir entre fureur et dépression. L’ironie, c’est qu’en fin de compte il en vient à parler avec un des personnages sans doute les plus colériques de la série, Michonne. Mais la fille au sabre est-elle toujours la cynique qu’on avait rencontré il y a maintenant plus d’une saison ? On note qu’une fois encore les producteurs du show privilégient non plus le « zombie de la semaine » mais bien le « piège zombie de l’épisode ». A savoir : une capacité à jouer avec les décors pour surprendre même les survivants les plus endurcis. Après les zombies qui crèvent le toit du supermarché il y a quelques semaines, après les zombies dans les mois, voici les « fougères mortelles ». Mais c’est plutôt bien vu et ça aide à ce que les épisodes ne se répètent pas trop.
RECRUES ?
Est-ce que Rick est parti avec Carole pour jouer au Petit Poucet ? L’abandonner dans les bois ou bien s’en débarrasser d’une manière plus expéditive ? La question reste en suspens pendant une bonne partie de l’épisode et se complique même avec un fait que Rick n’avait pas anticipé : la découverte de deux autres survivants. A partir de là la question devient de savoir s’il est bon – même pour eux – de les ramener dans une prison infectée. Mais Sam et Ana sont autrement plus sympathiques, plus positifs, plus avenants que le gros des personnages rencontrés ces derniers temps… Ce qui fait aussi que, maintenant qu’on est habitué à la mécanique de la série, on devine sans trop de problème comment l’affaire va tourner en ce qui les concerne. Là où les choses fonctionnent bien, même à l’insu de Rick/Lincoln, c’est dans la confrontation entre ces deux personnes qui n’ont pas un gramme de méchanceté, de méfiance… Et une Carol de plus en plus hardcore, de plus en plus folle, qui semble nier jusqu’à son existence précédente.
DANS LE RETROVISEUR
En définitive Walking Dead continue sur la lancée de ces dernières semaines, en jouant aux montagnes russes avec les nerfs des personnages et en reconfigurant les choses. Au final, quand Rick regarde dans le rétro, on peut réellement se demander s’il surveille la route où s’il regarde, au figuré, derrière lui. A moins qu’il ne cherche son propre regard. Et ce n’est sans doute pas fini ! D’autant que tout le délire Carol/Rick s’est passé dans le dos de Daryl et Tyreese, lesquels vont forcément réagir (sans doute de manière différente) s’ils apprennent la vérité. Ce n’est pas mon épisode préféré depuis le début de la saison mais les auteurs continuent de secouer les choses. Et vu l’aperçu de l’épisode suivant, ce n’est pas parti pour se calmer !
[Xavier Fournier]