S’éloignant des cendres de Terminus, Rick et sa famille redeviennent des nomades. Mais cette fois les choses sont différentes. Le groupe est réuni, content des retrouvailles mais plus méfiant que jamais envers les inconnus. Et quand une nouvelle tête fait son apparition, le personnage doit passer un interrogatoire corsé. Cette « excursion forestière » permet de remettre les pendules à l’heure et même de redonner du temps de parole à des rôles tels que Bob (Lawrence Gilliard Jr.) ou surtout Tara (Alanna Masterson), qui avait un peu disparu dans l’arrière-fond depuis la fin de saison précédente. Rick est à la fois bien écrit et bien joué, avec un Andrew Lincoln qui donne bien la fibre paternelle du personnage, pour autant prêt à basculer dans un mode psychopathe dès qu’il s’agit de donner des conseils à son fils ou de protéger sa famille de cœur.
Une nouvelle fois la production fait des prouesses pour ce qui est de renouveler les « zombies traps ». Cette fois la menace est au sous-sol et dans les eaux, nous donnant quelques morts-vivants dantesques et qui ne font pas déjà vu… même si bien sûr l’essentiel des héros sont maintenant bien endurcis en ce qui concerne l’exercice. Il suffit pourtant que quelqu’un panique pour tout bascule. Abe, Tara et les petits nouveaux sont intégrés à la fois rapidement et naturellement, avec une belle scène où le groupe se trouve une nouvelle mission, une raison d’être et d’aller de l’avant.
La saison qui s’amorce correspond à un tome bien connu des lecteurs du comic-book et la fin de l’épisode nous sert en particulier un passage resté célèbre dans l’histoire de Walking Dead (la BD), même si le sort des uns et des autres faits que des différences interviennent. L’essentiel est là, cependant. Les protagonistes changent, la fonction demeure. Rick Grimes et ses ouailles n’ont certainement pas fini de donner de leur personne. Les fans de comics le verront sans doute arriver quelques minutes à l’avance mais pour quelqu’un qui n’a pas avancé dans la lecture de la BD, ce final sera sans doute un choc. La série TV montre une nouvelle fois qu’elle peut prendre des détours, se distancer de l’œuvre originelle, pour mieux en servir l’essence…
[Xavier Fournier]Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…