Avant-Première VO: Review Shazam #1
5 décembre 2018Captain Marv… Shazam, pardon, fait son grand retour dans l’univers DC après la réinvention très populaire de Geoff Johns et Gary Frank il y a quelques années… Mais aussi, depuis, une longue période d’éclipse. Billy Batson et sa famille adoptive faisant l’objet d’un film en 2019, DC Comics se motive enfin pour donner au(x) héros leur première série régulière depuis plus de vingt ans. Et beaucoup de choses restent encore à découvrir. Magique et fun ?
Shazam #1 [DC Comics]
Scénario de Geoff Johns
Dessins de Dale Eaglesham et Mayo Nato
Parution aux USA le mercredi 5 décembre 2018
Fut un temps où le héros en rouge et or désormais nommé Shazam était le principal concurrent de Superman et aussi l’un des premiers super-héros à arriver au cinéma. Le public actuel peine sans doute à remettre la chose dans le contexte mais qu’on l’appelle Captain Marvel (son nom d’origine) ou Shazam, l’alter-ego de Billy Batson a du potentiel pour être un protagoniste majeur des comics (la meilleure preuve étant… qu’il l’a déjà été). Pourtant, depuis son reboot en 2012, Shazam n’a pas forcément été une priorité pour DC Comics, malgré le fait que les histoires de Geoff Johns et Gary Frank, en back-up de Justice League, avaient rencontré un grand succès d’estime. Sans doute que l’éditeur voulait d’une part attendre, ne pas « user » le personnage en le relançant trop de temps avant son film et qu’il s’agissait aussi d’attendre qu’un Geoff Johns, justement occupé par divers projets au cinéma, puis trouver le temps de s’en occuper. Entretemps le même scénariste aura un peu utilisé Shazam dans ses épisodes de Justice League mais on n’avait plus aperçu le héros depuis l’instauration de Rebirth. Un paradoxe puisque s’il est un personnage qui personnifie le retour à l’innocence et l’optimisme (deux grands fils directeurs de Rebirth), c’est bien Shazam. Cette semaine, donc, Batson et sa bande revienne au premier plan dans les comics. A défaut de Gary Frank au dessin, c’est un autre ancien compère de Johns, Dale Eaglesham (ancien dessinateur de Justice Society of America) qui s’occupe de la mise en image. Sans jeu de mots, autant dire que la magie opère rapidement. On nous éclaire sur ce que Billy et sa bande ont fait depuis leur disparition des comics. Et on mesure le chemin qui reste à parcourir. Comment se choisir un nom de code, par exemple (encore que Billy ne se posait pas la question quand il était dans les rangs de la Justice League), comment l’étendre à tout un groupe ? Parce que si Captain Marvel est désormais Shazam, comment qualifier l’ex-Mary Marvel ? Mary Shazam ? Et les autres ? Plus largement, Geoff Johns joue à fond la carte de la… Terra Incognita, en montrant qu’il y a beaucoup de choses que les jeunes héros n’ont pas encore décidé ou pas encore découvert (y compris au niveau même de l’existence de la magie dans l’univers DC).
« I’ve come to see Billy. »
Si d’aventure vous cherchez un titre pour entrer dans l’univers DC (ou si, plus simplement, vous êtes fatigués d’une continuité parfois un peu trop pressante), Shazam s’impose d’emblée comme celui qu’il vous faut. Les héros sont neufs, positifs et, en tout cas à ce stade, ne passent pas leur temps à promener leurs traumatismes et leur mal d’être. A l’heure où la même hauteur importe dans le monde de DC certains éléments cyniques des Watchmen, dans Doomsday Clock, il est intéressant de le voir induire comme un mouvement de balancier. Geoff Johns pose des bases, parfois de manière subtile (la visite du musée lui permet de dégager un peu le même discours politique que dans le numéro de Doomsday Clock qui sort aussi cette semaine), parfois moins (la mission d’exploration de la magie qui s’annonce). Et le « cliffhanger » final semble lorgner un peu sur des choses que Jerry Ordway avait utilisé dans la précédente série Power of Shazam, dans les années 90. Enfin, le scénariste s’intéresse aussi aux « origines » des autres membres de la famille d’adoption de Billy, avec une back-up dessinée par Mayo Nato. Globalement, c’est un bon numéro de reprise de contact avec la Shazam Family (ou la « Lightning League », si vous préférez) et cette notion d’exploration de la magie pourrait faire de la série l’équivalent occulte de ce que le Green Lantern de Johns a été pour la partie « cosmique » de DC. Reste à voir si le scénariste restera vraiment sur la durée et s’il ne sera pas happé par d’autres activités. Ce serait dommage que ce renouveau de Shazam ne débouche que sur un arc ou une douzaine de numéro.
[Xavier Fournier]
Shazam était aussi apparu dans la série Injustice et j’aime bien le duo impossible qu’il forme à son corps défendant avec Harley.
Oui et non. UN Shazam est apparu dans la série Injustice, mais c’est une réalité alternative, un truc à part. C’est comme Gwen Stacy et Spider-Gwen, Superman et Red Son, ainsi de suite…
Lorsque Marvel relance enfin les Fantastic Four ou le titre historique X-Men, on denonce les « complotistes » qui y voient un lien avec le fait qu’ils sortent du giron de la Fox. Par contre là, si DC relance Shazam c’est forcėment car le film arrive… Marrant.
Les complotistes sont des **mythomanes** qui prétendent à un retour des X-Men… alors que les X-Men étaient dans un flot de séries le mois d’avant et qu’il n’y a pas véritablement de retour puisqu’il n’y a pas véritablement de départ (et que Marvel a joué le jeu en rendant Wolverine mortel au moment du deuxième film puis en faisant monter en gamme X-23 et Old Man Logan en prévision de la sortie de Logan, et on parle même pas du flot de séries Deadpool). Pour les Fantastic Four avec un peu d’effort (comprenez : « faire l’effort de se renseigner ») vous trouverez, par exemple, le projet d’Alex Ross qui démontre qu’à l’été 2017 la relance était déjà en discussion (c’est d’ailleurs à ce moment là, en sept 2017, que les médias américains ont commencé à sentir la chose venir). Mais surtout la relance du comic-book Fantastic Four a été amorcée dès le one-shot Marvel Legacy #1 (là aussi sept 2017) puis dans Marvel Two-In-One. Dans le même temps les contre-propositions de Comcast pour le rachat de la Fox à la place de Disney ont duré jusqu’en juillet 2018. Le comic book FF, annoncé vers avril, est sorti en août. Si vous pensez réellement que la sortie du comic-book Fantastic Four est lié au rachat de la Fox par Disney, cela voudrait dire qu’ils ont écrit, dessiné, imprimé, commercialisé un comic book en 10 jours. Si vous savez comment faire ça. alors ne perdez pas de temps à écrire des commentaires sous des articles, faites des comics. Le monde libre attend de voir cette réussite.
A l’opposé, Shazam n’a pas eu sa série régulière depuis les années 90 et le film à venir, le fait qu’idéalement c’est pensé pour que le TPB du premier arc puisse sortir au moment de la sortie du film (spoiler, ils n’y arriveront sans doute pas, le #2 du comic-book est annoncé avec beaucoup de retard). Ca ne doit rien au hasard mais ce n’est pas un « complot » en soi. S’ils ne le faisaient pas tt le monde penserait qu’ils manquent une occasion. Dans le vrai monde, vous trouverez différentes interviews de Geoff Johns qui évoque lui-même que le film et le comic-book sont liés et s’influençent réprociquement. Après, oui, il y aura toujours des gens au café du commerce pour m’expliquer que en fait les vilains Disney et Marvel ils ont sauté dans une DeLorean, remonté le temps pour annoncer un comic-book Fantastic Four vers avril, des mois avant que l’offre concurrente de Commcast se casse la gueule. Et petit secret, la pré-production d’un comic-book ne commence pas le jour où il est annoncé mais bien avant. Donc c’est effectivement « marrant »… mais aux dépends de ceux qui n’ont pas pris la peine de se ***documenter*** et préfèrent s’accrocher à des conspis pour expliquer ce qu’ils ne comprennent pas. Tiens, allez, je vais me re-regarder un Alien Theory.
Plutot que de répondre point par point et spamer les coms, je vous encourage à suivre votre conseil de « faire l’effort de se renseigner » et d’aller lire cet article largement argumenté et contenant des faits concrets : https://www.bleedingcool.com/2018/03/29/history-marvel-comics-fantastic-four/
L’auteur, lui, ne tombe pas dans une demonstration ridicule à base de voyage dans le temps juste parce qu’il n’est pas du meme avis que son interlocuteur, il expose son point de vue avec des élements que vous n’avez peut etre pas. Lui est là bas en meme temps, vous non, « marrant’ encore une fois qu’un journaliste français, fan de comics, pense detenir la vérité plus qu’un type qui est en contact direct avec les éditeurs. Mais allez, j’attend votre post dans lequel vous clamerez que Rich Johnston est un « mythomane » puisque « complotiste ». Sigh.
« Ouinnnn je trolles et on me répond point par point !!! »
Oui ca va merci, Bleeding Cool on connait, c’est un site auto déclaré de rumeurs (eux-mêmes le tournent de la sorte) qui ne manque pas de le souligner because, surprise, ce qu’ils écrivent ne se confirme pas forcément. Ce n’est donc pas Johnston que je traite de mythomane et complotiste mais bien « NoOne », qui ne répond justement pas point par point sur Deadpool et les autres comics liés à la Fox qui n’ont pas été arrêté et se contente de botter en touche avec un lien vers un site de rumeurs. Again, c’est souvent Johnston lui-même qui le dit, historiquement il précisait même dans sa signature « Disclaimer: This site is full of news, gossip and rumour. You are invited to use your discretion and intelligence when discerning which is which. »
Ici, effectivement, on répond point par point en citant des DATES et des FAITS. En plus si on regarde les chroniques de Shazam #1 et celle d’Uncanny X-Men la semaine dernière, il n’y a pas photo, on dit du bien de Shazam et pas tellement de la dernière version d’Uncanny. Parler de la synchronocité avec le film Shazam n’est pas un tacle en envers DC. Et pour tacler (ou pas, selon les séries) les X-Men, Deadpool ou les FF on préfère s’appuyer ici sur de l’existant et on n’a pas besoin de ressortir un complot imaginaire avec la Fox.
A l’opposé, si on devrait rechercher un parallèle avec Shazam, la minisérie New Mutants: Dead Souls était prévue pour sortir à peu près en même temps que le FILM (c’est toute la nuance), mais la sortie du film a été décallée d’un an et Marvel s’est retrouvé avec le comic-book déjà « programmé » sur les bras. Et on n’avait pas manqué de le souligner d’entrée à l’époque https://www.comicbox.com/index.php/articles/avant-premiere-vo-review-new-mutants-dead-souls-1/ . Mais là bizarrement aucun « NoOne » pour le noter. C’est peut-être trop compliqué à comprendre pour certaines personnes. Mais qu’à cela ne tienne, il y a plein de sites de rumeurs qui, j’en suis sur, vous accueilleront à bras ouverts.
Allez, gros poutou…
5