Comic Box Virgin #35 – Black Star

[FRENCH] Il est noir, dans l’Amérique des années 1920-1960: les lois de Jim Crow lui expliquent qu’il ne peut pas jouer au baseball avec les blancs, et que sa place est dans les champs de coton. Mais il a « le lancer de balle plus rapide de l’Ouest » et quand il arrive sur le terrain, il les emmerde tous…

Emmet, noir américain de 18 ans, réussit l’exploit de marquer un run contre la star du baseball Leroy « Satchel » Paige, en y laissant un genou et tout espoir de carrière sportive. Fermier exploité par de riches blancs, il approche à nouveau un terrain de baseball dix ans plus tard, lors d’un match de Paige, pour montrer à son fils comment un Noir se mesure à un Blanc d’égal à égal. Après une vie passée à ravaler sa fierté dans les champs de coton, Emmet se rappelle du type d’homme qu’il a pu être.

Depuis un moment, les biopics sont à la mode, autant en littérature qu’au cinéma. On aurait pu craindre un énième schéma classique « pauvreté / rêve / revanche sociale par la voie du sport national » qui nous aurait présenté l’ascension du lanceur afro-américain Satchel Paige, premier sportif à avoir été célébré aussi bien par les noirs que par les blancs. Il n’en est rien dans Black Star, qui est avant tout une histoire de dignité et de prise de conscience.

Choisissant le point de vue d’Emmet, noir lambda ayant côtoyé le mythe l’espace d’un instant, ce livre parfois un brin pédagogique privilégie l’analyse sociale autour de la ségrégation ethnique. Le moment-clé, le cri de révolte qui s’exprime sous la forme d’un doux sourire moqueur, n’est pas un épisode grandiloquent, mais un match dans un bled pommé, qui dit néanmoins « tout ce qu’il y a à dire en neuf lancers ».

Mesuré et essentiel autant dans les décors que dans le découpage et la bichromie, Black Star – qui a remporté l’Eisner Award de la meilleure BD réaliste en 2008 – pointe du doigt une Amérique qui était loin d’imaginer un Barack Obama en président. C’est significatif que le sous-titre original du livre soit « Stricking Out Jim Crow », une attaque directe aux lois ségrégationnistes de ce dernier, abolies seulement dans les années 1960.

[Camilla Patruno]

Black Star, la véritable histoire de Satchel Paige
de James Sturm & Rich Tommaso
Editions Delcourt

Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

4 jours ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

3 semaines ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

2 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

2 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

2 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

3 mois ago