Comic Box Virgin #65 – Conan : La Tour de l’Eléphant
11 février 2010 Non Par Comic Box[FRENCH] Quand Conan le barbare est arrivé sur mon bureau, je me suis dit « Chouette, un homme musclé et qui ne porte qu’un petit bout de tissus autour des hanches ! De quoi égayer ma journée ! ». C’était bien mal connaître l’univers de ce héros de l’aube de l’humanité. L’homme, qui dans mon imaginaire était quasiment un gentleman, défendant les jeunes filles opprimées, n’est en fait qu’un barbare sanguinaire (son surnom aurait dû me mettre la puce à l’oreille), ne connaissant que les lois sauvages de la nature et n’ayant aucun scrupule à partager son lit avec deux jeunes filles en même temps. Bref, rien à voir avec le Conan campé par Arnold Schwarzenegger, qui, sous son armure de guerrier sans pitié, était en fait un vrai coeur d’artichaut !
Un peu décontenancée, je me suis mise en quête d’informations plus substantielles sur ce personnage mythique. Rejeton de Robert E. Howard, il est l’un des premiers héros de la forme moderne du genre heroic-fantasy. Cimmérien d’origine, notre héros vit à une époque mythique, appelée Âge Hyborien, que l’auteur situe entre la fin de l’Atlantide et l’émergence d’anciennes civilisations telles que l’Egypte et la Grèce antique. Le récit, d’un album à l’autre, ne suis aucune logique : la compréhension globale en devient très chaotique. Mais finalement, on ne lit pas Conan le barbare pour se farcir un enchaînement de faits bien cohérents.
Mais revenons à nos moutons. Dans cet album, La tour de l’éléphant, un classique, Conan traverse le pays on ne sait trop pour quoi, rencontre beaucoup de jeunes filles peu frileuse, se bat avec beaucoup de voleurs, bêtes féroces et fantômes maléfiques, cherche a priori quelque chose (et encore ce n’est pas sûr)… Il se passe tellement de choses qu’on n’en oublie comment cette histoire a bien pu commencer. Quelques effets secondaires tout de même : une sensation d’énervement persistante accompagnée d’une petite envie tenace de distribuer des claques ! A ne pas lire avant une réunion très importante !
[Mathilde Reveyron]À propos de l’auteur
Le magazine des cultures comics
3 commentaires
Les commentaires sont fermés.
Vous découvrez Conan, bienvenue dans un monde… pas forcément meilleur. Pour bien appréhender le personnage, il faut aussi lire les romans. Et les comics par Buscema et Windsor-Smith, qui sont souvent de très bonne adaptations (j’allais oublier Roy Thomas).
La période Barry Windsor-Smith est belle mais je ne la trouve pas aussi fidèle/proche du personnage d’origine (j’ai en particulier du mal avec son casque de Loki) et pour avoir eu la chance de rencontrer Michael Moorcock lui-même m’avait parlé de l’avis disons… très réservé… qu’il avait sur l’interprétation d’Elric, tel que dessiné par BWS dans cette période. Par contre sur les épisodes de BWS il y a une sorte d’édition « géante » des Clous Rouges qui est parue aux Humanos dans le temps et qui est de toute beauté.
J’ai un avis très tranché sur la question . Pour moi , il y a Buscema , Buscema et Buscema . D’aucun diront que c’est réducteur mais……c’est vrai , c’est tout ! 😉