Du deux en un… Delcourt publie les deux premiers volumes de la trilogie de Dave Cooper, Sukle, Crumble, Ripple. La passerelle entre les histoires écrites à 4 ans d’intervalle (1996 pour Suckle, 2000 pour Crumple) ? Le même univers déjanté de Dave Cooper. Si les héros de ces comics sont à un doigt d’être taxés d’obsédés sexuels, l’auteur est loin d’être un obsédé textuel, laissant volontiers les dessins parler à notre inconscient en associations d’images. Des aventures de Basil, l’orphelin du désert, de Suckle, qui cherche son oasis féminin, aux péripéties de Knuple, l’éjaculateur précoce de Crumple succombant à un complot de lesbiennes aidées par une horde d’extraterrestres, le fil conducteur est tiré par les cheveux mais défrise par sa fantaisie.
Femmes, je vous aime…
Basil est seul au monde. Naît du néant, il erre comme une âme en peine dans un désert. Il multiplie les expériences pour gonfler son existence aussi plate que ses réflexions. Basil est vierge de tout. Il découvre au cours de ses périples de nouvelles sensations, n’hésitant pas à flirter avec les extrêmes. Mais aucune ne le remplit jusqu’à donner un sens à sa vie. L’inconscient vient titiller un Basil qui sent bien qu’il y a quelque chose à tirer du côté des femmes (mais quoi ?). Il finira par rencontrer la grande prêtresse du sexe qui lui remettra les idées en ordre et ses vieux démons au placard. Et bien évidemment qu’est ce qui attend Basil au bout du chemin ? L’amour bien sûr (il fallait bien un doigt d’émotion au milieu de toutes cette agglutination de corps dégoulinants) sous les traits de Jessica qui en profite pour lui tirer le portrait en le dessinant (la seule touche colorée de ces planches en noir et blanc).
Femmes, aimez-vous les unes les autres…
Adieu l’innocence de Basil… Avec Knuple on tombe dans la désillusion. C’est le Basil décadent. Pas méchant mais un brin bêta au milieu de toutes ses femmes qui ont décidé d’exterminer l’espèce masculine de la planète en se faisant donner un coup de main par nos amis les extraterrestres. Knuple et Zev, son pote boursouflé de misogynie, vont revoir à la baisse leurs idées lubriques. Adieu orgies extatiques où la femme est au service du mâle. Adieu films X qui fleuraient bon l’ascension sociale pour les deux loosers en quête de réussite. Knuple et Zev se font mater sévère dans un univers où la femme passe du statut de prêtresse (Crumple) à celui de reine qui a la volonté d’exercer ses pleins pouvoirs sans en laisser une miette aux deux affamés de sexe.
Si les deux histoires ne brillent pas forcément par leur originalité, les dessins de Cooper envoûtent tant ils semblent couler d’une planche à l’autre dans un mouvement perpétuel que les yeux ne peuvent pas arrêter. Un trait rassurant qui s’arrondit comme un ventre et qui utilise une forêt de symboles à déchiffrer pour pénétrer dans le monde féminin d’un agité du crayon.
[Ange Lise]Suckle suivi de Crumple
De Dave Cooper
Editions Delcourt, octobre 2008
Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…