Comic Con’ Paris 2013 – Jour 4
8 juillet 2013[FRENCH] Il a fait chaud sur le Parc des Expositions de Villepinte ce dimanche, pour le Comic Con’ Paris mais la chaleur ne découragerait pas les fans de dédicaces ou les amateurs de cosplay. Vous n’en verrez pas beaucoup dans les photos qui suivent car c’était une grosse journée pour Comic Box (avec trois animations en l’espace de quelques heures) d’où la difficulté d’être dans le même temps dans les allées. Première halte pour nous dès 10 heures du matin, pour la Masterclass de David Finch. Avec encore un peu de jetlag mais aussi trois jours de convention dans les jambes et dans les bras (et, pour avoir vu ses magnifiques dédicaces on peut vous dire qu’il n’a pas fait semblant), l’artiste des premiers épisodes de Justice League of America et de Forever Evil faisait preuve d’une grande pédagogie et expliquait comment il construit ses personnages et comment il les sculpte en utilisant ombres et traits. Au terme d’une heure et quart, la Masterclass se terminait par quelques questions des spectateurs, le public n’oubliant pas de remercier chaleureusement l’artiste pour sa disponibilité.
[nggallery id=449]
A peine la rencontre avec David Finch terminée, il nous fallait nous téléporter sur la scène du « Quartier Web », pour une conférence consacrée aux fanfilms. Une belle sélection de réalisateurs avaient fait le déplacement. Autant de talent qui ont pu donner corps à des versions de Batman, de Daredevil, de l’univers de Loisel ou de celui de Stephen King pour n’en citer que quelques-uns. Geoffrey Bisiaux, le réalisateur de Mad Wolf – Robin Origins (dont nous vous avons déjà parlé ICI) avait fait le déplacement pour nous parler des coulisses de son projet. Mais il n’était pas venu seul. Le comédien Laurent Le Doyen, qui incarne une sorte de proto-Joker dans le film, avait également fait le déplacement pour nous expliquer ce qu’il y avait d’intéressant à participer à de telles productions. Nicolas Duval, lui, décrivait son expérience qui lui a permis d’adapter à l’écran le travail de Loisel… avec la collaboration de ce dernier. David Sarrio, bien connu des lecteurs de longue date de Comic Box, est un recordman des fanfilms français tirés de comics, avec son Daredevil datant d’une douzaine d’années mais aussi des versions du Punisher et de Hulk (Projet Gamma). Son actualité concerne le chantier d’un film qui, s’il n’est pas adapté d’une oeuvre pré-existante, n’en demeure pas moins une réelle envie de fan : Powerless, lancé avec l’aide des internautes. Et le titre de la rencontre, « Fanfilms, les héros du couloir » s’avérait prophétique puisque le réalisateur Guillaume Heulard allait vite nous expliquer comment, faute d’endroit pour pouvoir tourner son film, il avait été obligé de convertir son propre domicile en plateau de tournage et… de replier ses derniers meubles dans des recoins. Après avoir adapté une nouvelle de Stephen King en toute légalité selon le programme Dollar Baby, Guillaume profitait de ce débat pour annoncer son nouveau projet, Metro 2033, adapté du livre de Dmitry Glukhovsky (qui est devenu également un jeu vidéo). Mieux : Il nous montrait en exclusivité le teaser de ce nouveau projet. Plus basique dans son approche (pas encore d’images en mouvement à montrer), Julien Mokrani jouait lui aussi au jeu des révèlations, annonçant non pas un nouveau fanfilm mais bien… un long-métrage ! L’adaptation de la BD Les Sentinelles (de Xavier Dorison et Enrique Breccia, publiée chez Delcourt). Ce film ambitieux, produit par Alexandre Aja et Pavlina Hatoupis, mettra en scène les surhommes augmentés de la BD, sorte de « robocop » transposé dans l’univers de la Première Guerre Mondiale et selon des codes qui ne sont pas étrangers aux comics. Julien devançait ainsi l’annonce officielle, faite un peu plus tard dans la journée. Et nous montrait, s’il en est besoin, que le fanfilm ouvre des portes !
En fin d’après midi, une partie de l’équipe actuelle et passée de Comic Box se réunissait pour marquer le cap des 15 ans du magazine, le temps d’une conférence animée par Eric Nahon (Reporter et Directeur Adjoint de l’Institut Pratique de Journalisme et Journaliste). Certains intervenants n’avaient pas pu faire le déplacement: Fabrice Sapolsky (le fondateur de Comic Box) et Pierre Bisson (actuel maquettiste du magazine) prenaient la parole par le biais de vidéos enregistées. On passait en revue la génèse de CB, la douleur de certains bouclages, le souvenir d’interviews pittoresques ou bien de demandes de mariage arrivées à la rédaction ! Et, bien sur, quelques questions du public trouvaient réponse. Ce dimanche soir le Comic Con’ Paris 2013 se terminait… Et nous, nous commencions les 15 années suivantes de Comic Box !
[Xavier Fournier]