Parvenu à l’âge adulte, Digger va migrer aux Etats-Unis. Il répond à l’annonce de W. W. Wiggins qui cherche un spécialiste du boomerang pour incarner le « Captain Boomerang », personnage vedette de sa campagne promotionnelle de ses jouets boomerang. Mais Digger a déjà planifié de commettre des vols sous sa nouvelle identité. Il a même prévu l’intervention de Flash [Barry Allen] et a décidé de lui faire croire qu’un autre homme habillé comme lui commet les cambriolages et essaye de lui en faire porter la responsabilité.
Il a même embauché des acteurs pour jouer le rôle de ses pauvres parents. Dans un premier temps, Flash [Barry Allen] le croit mais se rend compte ultérieurement de la supercherie et essaye de l’arrêter. Captain Boomerang arrivera à le maîtriser puis à l’attacher à un boomerang géant dans le but de le propulser dans l’espace (ce ne sera d’ailleurs pas la seule fois qu’il tentera de se débarrasser du Scarlet Speedster de cette manière). Mais Flash [Barry Allen] réussira à se libérer et à arrêter Digger.
Flash [Barry Allen] devra faire équipe avec Elongated Man (cf. French Collection #99) pour tenter de l’arrêter. Mais les deux héros devront même faire équipe avec Captain Boomerang pour stopper une invasion de créatures extradimensionnels. En effet, les boomerangs temporels passent dans une autre dimension dont les habitants pensent qu’il s’agit de tentative d’espionnage préalable à une invasion. Ils décident donc d’attaquer les premiers et envahissent Central City.
Digger utilisera de nombreux autres boomerangs notamment explosifs, sonique, etc. Captain Boomerang ne montrera jamais de capacité surhumaines mais développera une technique corporelle qui lui permettra de se transformer en boomerang humain, lui permettant ainsi de voyager sur de longue distance.
Digger fera bien entendu partie des Rogues, qui regroupe les ennemis les plus emblématiques de Flash [Barry Allen]. Il fera également partie de la Secret Society of Super Villains. Mais Digger restera toujours un adversaire de second ordre qui fait figure de perdant. Il est donc assez logique de le voir intégrer la deuxième incarnation du Suicide Squad (cf. French Collection #97). Sa personnalité subira d’ailleurs un changement puisqu’il parlera de plus en plus avec l’accent australien et montrera un penchant raciste visiblement lié à sa proximité passé avec les aborigènes australiens.
Durant sa période d’incorporation au Suicide Squad, Digger ne sera pas un membre apprécié de ses partenaires. Il faut dire qu’il causera de manière directe où indirecte la mort de plusieurs membres.
Sa dernière apparition sera dans la droite ligne de sa réputation d’incapable. Dans la mini-série Identity Crisis, un Digger vieillissant et un peu paumé est manipulé par Jean Loring (l’ancienne femme de Atom [Ray Palmer]) qui le paye pour aller tuer le père de Robin [Tim Drake]. Mais elle a également prévenu Jack Drake au moyen d’un paquet contenant également un pistolet. Les deux hommes finiront pas s’entre-tuer.
Nous découvrirons ultérieurement que Captain Boomerang a eu un fils avec Meloni Thawne (la femme du fils de Barry Allen qui est également une descendante de du Reverse Flash et la mère d’Impulse [Bart Allen]). Ce garçon nommé Owen Mercer c’est réconcilié avec Digger juste avant sa mort. Afin de lui rendre honneur il reprendra le costume du Captain Boomerang dont il a hérité le talent. De plus, il possède également une partie de la super-vitesse des Allen & Thawne sur des courtes périodes.
En France, Captain Boomerang apparaîtra tout d’abord dans les publications consacrées à Flash. Il est donc possible de le voir dans Flash 1ère série (et notamment le n° 44 qui relatera ses origines) puis 2ème série. La période Secret Society of Super Villains sera également publié notamment dans le petit format Démon 1ère série.
[Jean-Michel Ferragatti]Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…