La théorie des terres parallèles est au cœur de la continuité super-héroïque de DC Comics depuis son introduction par Julius Schwartz et Gardner Fox dans Flash (1959 Series) #123 (cf. French Collection #100). Il faut dire que l’Editor et le scénariste sont tous les deux des fans de Science-Fiction et qu’ils sont parfaitement familiarisés avec cette théorie courante dans ce genre littéraire. Beaucoup de fans adorent les terres parallèles de l’univers DC et l’accole à de très nombreux concept. C’est ainsi que certains considèrent que le récit imaginaire (Elseworld) que nous avons étudié dans French Collection #118 s’est déroulé sur une terre parallèle dénommée Earth-153 (baptisé du numéro de World’s Finest Comics dans lequel il a été publié). Ces interprétations restent sujettes à caution, mais il n’en est rien de notre sujet d’étude hebdomadaire.
Lorsqu’ils reprennent leurs esprits rien n’a changé. Si ce n’est que très rapidement, des forces de polices se massent autour d’eux et les prennent pour cible. Juste après un avion atterrit avec Clayface [Matt Hagen] et Lex Luthor à son bord. Accueilli comme des héros les deux super-vilains essayent de capturer Batman & Superman. Perplexes, les deux héros préfèrent battre en retraite.
Grâce à sa supervision, Superman découvre que lui et Batman sont recherchés par la police comme criminels et que Clayface [Matt Hagen] & Lex Luthor sont au contraire célébrés comme des héros. Batman lui explique alors qu’ils sont sur une terre parallèle ou l’histoire n’est pas celle qu’ils ont connus. Il a déjà été confronté à un tel phénomène. A ce moment, l’histoire nous montre en flash-back l’arrivée de Kal-El sur Terre et son adoption par les deux escrocs que sont les Kent. Elevé par des criminels, Superboy commence sa carrière comme criminel.
Les Batman & Superman d’Earth-1 décident alors de récupérer la machine qui a été prise par Clayface [Matt Hagen] & Lex Luthor d’Earth-148. Superman d’Earth-1 creuse un tunnel jusqu’à la salle ou est entreposée la machine.
Mais Superman d’Earth-148 les observe avec sa vision rayons-X. Robin d’Earth-148 sous son identité secrète prévient le Jimmy Olsen de cette Terre qui est l’ami de Lex Luthor. Prévenu par traitrise, Lex Luthor tend un piège à ceux qu’il pense être ses ennemis et les capture. Le Clark Kent d’Earth-148 qui est également journaliste vient narguer les deux prisonniers qui clament inutilement qu’ils sont des versions bénéfiques des criminels de cette Terre. Pendant leur procès, les Batman & Superman d’Earth-148 volent la machine du Dr. Norbert. Ils comptent s’en servir pour aller sur Earth-1.
En plus de l’explication des différences de « carrière » des Batman & Superman d’Earth-148 leur environnement est également très légèrement différent. Premièrement, les Kent d’Earth-148 ne sont pas morts et continuent de conseiller leur fils adoptif sur sa carrière de criminel. Idem pour le père de Bruce Wayne qui a visiblement acheté ce qui est Wayne’s Manor sur Earth-1 pour installer le repaire de son fils dans la caverne située sous le manoir (le destin de sa femme est par contre inconnu). Le Dick Grayson d’Earth-148 a été entraîné par le Batman de son monde pour devenir un criminel alors que le Jimmy Olsen de cette Terre est comme nous l’avons dit un allié de Lex Luthor (et donc un ennemi de Superman).
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…