Prenant pitié de Kent, Nabu décide de le prendre comme apprenti. Il le vieillit magiquement à l’âge adulte et lui enseigne les arts occultes avant de lui léguer son heaume, une amulette (dont nous apprendrons qu’il s’agît en fait de l’amulette d’Anubis qu’il a confisquée à un de ses prêtres nommé Khalis) et un manteau afin qu’il prenne l’identité du Doctor Fate.
Entretemps, Doctor Fate [Kent Nelson] est devenu membre un des membres de la Justice Society of America. Ses adversaires récurrent son Wotan & Ian Karkull. Il sera ultérieurement expliqué que c’est l’exposition prolongé aux énergies libérées par Ian Karkull contre les membres de la Justice Society of America qui leur accordera une longévité exceptionnelle. Il habite avec Inza Cramer dans un tour, invisible et sans ouverture, de la ville de Salem (associé aux Etats-Unis avec les grands procès de sorcellerie).
Lors de son retour pendant le Silver Age, il sera expliqué que Nabu est un Lord of Order et que lorsque Kent Nelson revêt son heaume il est possédé par l’essence de Nabu. Cela cause de nombreux problème entre Kent et Inza qu’il a entre-temps épousé.
C’est pourquoi il adoptera le demi-heaume, limitant ainsi ses pouvoirs au bénéfice d’un contrôle complet de sa vie. Sa carrière s’arrête ensuite très rapidement et le heaume intégral lui est ensuite dérobé. Le personnage réapparaît avec tous les membres de la Justice Society of America dans un cross-over publié dans Justice League of America (1960 Series) #21 et va très rapidement prendre la place de sorcier suprême de l’univers DC Comics.
Le personnage sera relancé dans 1st issue special #9 avec un certain succès par Martin Pasko aux scénarios et Walt Simonson aux crayons. L’épisode comporte un résumé complet des origines du Doctor Fate [Kent Nelson] auxquelles s’ajoutent toutes les modifications du personnage déjà évoquées. Il s’agit vraiment d’un épisode fondateur qui influencera toutes les futures incarnations du personnage. Roy Thomas les inclue d’ailleurs directement ses modifications dans sa série All-Star Squadron qui est une réinterprétation du golden.
Après la mini-série Crisis on Infinite Earths, Kent Nelson verra son véritable âge le rattraper malgré la magie qui lui avait permis de le protéger. Il meurt donc de vieillesse et Nabu décide d’investir un nouveau « couple », Eric & Linda Strauss qui une fois fusionnés forment une nouvelle fois le Doctor Fate. Linda est en fait la belle-mère d’Eric que Nabu a fait vieillir magiquement comme il l’avait déjà fait avec Kent Nelson. Nabu fait revenir ce dernier sous la forme d’un corp animé pour servir de mentor au jeune couple.
Il s’agit de la première série inédite du personnage qui durera plus de 40 numéros (41 en fait). A peu près au milieu de la série, William Messner-Loebs devient scénariste et ramène Kent & Inza Nelson dans deux nouveaux corps (leurs âmes ont été préservé dans l’amulette comme le seront toutes celles des porteurs des talismans de Nabu) Mais ils s’aperçoivent qu’ils sont incapables de fusionner comme avant et c’est Inza qui devient à son tour Doctor Fate. Kent est en fait l’hôte de Shat-Ru un autre Lord of Order tandis qu’Inza est-elle l’hôte de T’Giian un Lord of Chaos. Après avoir résolu cette opposition, les deux époux pourront de nouveaux fusionner dans l’incarnation d’un Doctor Fate masculin (l’incarnation féminine et le fait de voir le personnage avec une poitrine perturbait visiblement le lectorat).
La mini-série Day of Vengeance, dans le sillage d’Infinite Crisis, voit la fin du neuvième âge de la magie. Cette fin est symbolisée par le meurtre de Nabu par The Spectre devenu fou. La conséquence immédiate est la mort simultané du Doctor Fate [Hector Hall].
En France le personnage a bénéficié d’une assez bonne exposition. Traduit régulièrement par le Docteur Destin (sauf lors de sa première apparition ou il est affublé du célèbre « Docteur Faustus »), une ou deux aventures du golden age ont été publiées dans diverses publications. Puis tous les Team-Up du personnage ont été publiés par les éditeurs Arédit / Artima ou bien Sagédition. Enfin, The Immortal Doctor Fate a fait l’objet d’une publication complète un peu passée inaperçue dans le Petit Format Névrose à partir de fin 1985.
[Jean-Michel Ferragatti]Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…