En fait, cette planète est le repaire de Zobra, le chef d’une bande de gangsters originaires du système solaire où il vient de s’écraser Arn. Zobra est également le scientifique de la bande. Il créé des armes censées leur assurer le pouvoir sur leur système solaire qu’ils ont pris pour cible. Au moment du crash d’Arn, il est en conversation avec ses quatre complices. Il leur explique qu’il a développé une nouvelle arme capable de provoquer des périodes de glaciations. Il pense que cette nouvelle arme va leur permettre de prendre le pouvoir sur leur planète respective sous la menace du chantage à la glaciation. Mais à ce moment, il renverse une fiole contenant un gaz toxique.
Chacun des gangsters est atterré de voir leurs espoirs de dominer le système solaire disparaître avec la mort de leur chef. Mais à ce moment, chacun pense à la même chose. S’il est le premier sur place, il va pouvoir s’emparer des plans de Zobra et devenir le maître du système solaire seul ! Chacun saute dans son vaisseau spatial individuel et se dirige vers Ulla. Pendant ce temps, Arn a découvert le repaire de Zobra ainsi que son cadavre. Ignorant de qui il s’agit il emmène les plans que le mort à dans ses mains. A la sortie de la grotte qui servait de laboratoire à Zobra il est aperçu par les quatre conspirateurs. Ils ont tous la même idée et sorte une arme leur permettant de transformer un membre d’une espèce étrangère à leur système solaire en un double parfaitement obéissant. La bande ne peuvent transformer ou contrôler un individu de sa race ni de la race des autres. Le rayon n’a visiblement d’effet que sur des races étrangères à leur système solaire. C’est pourquoi ils n’ont pu créer une armée pour vaincre les forces de leur planète.
Mais comme dans tout bon comic, le hasard fait bien les choses et Arn est frappé au même moment par les quatre rayons. Il se transforme donc en une sorte de mélange des quatre gangsters. La moitié droite de son torse et son bras deviennent vert et recouvert de fourrure. L’autre moitié supérieure devient bleue. Sa jambe droite se recouvre de plume et possède des petites ailes au niveau des talons (comme Namor the Submariner) et enfin sa jambe gauche se transforme en éclair d’énergie. Cette approche fait d’ailleurs un peu penser au concept de The Legion of Super-Heros ou presque chaque personnage vient d’une race différente qui possède un pouvoir générique.
Fort de tous ses pouvoirs et connaissances, Arn bat assez facilement ses attaquants, déjouant ainsi leur plan de conquête du système solaire.
En lisant les notes de Zobra, Arn découvre que son état est irréversible. Il se rend alors compte qu’il a été transformé en monstre et qu’il doit abandonner tout espoir de vie normale. Il décide donc de mettre ses pouvoirs au service de la Terre. Il utilise alors les initiales de chacun des noms des planètes d’origine des gangsters pour se rebaptiser. Les noms des planètes sont Ulla, Laroo, Trago & Raagan. Il rajoute ensuite la première lettre de son nom et devient ULTRA the multi-alien ! Il reconstruit sa capsule de sauvetage grâce à ses intelligences multiples et repart sur Terre.
Cette première aventure d’Ultra the multi-alien est la création du scénariste Dave Wood et du dessinateur Lee Elias. Elle apparaît dans Mystery in Space (1951 Series) #103 et bénéficie de la couverture. Ultra va occuper quasiment tous le magazine dans les numéros suivants au détriment d’Adam Strange (cf. French Collection #56) et Space Ranger (cf. French Collection #60). Il s’agit très clairement d’une tentative de relance du magazine avec un personnage plus proche de la mode des super-héros et qui se rapproche des personnages que Stan Lee, Jack Kirby & Steve Ditko ont lancés chez Marvel. Il y a beaucoup de The Thing dans Ultra the multi-alien. En effet, dans les épisodes suivant Ace Arn découvre qu’il a été porté disparu et que tous ses proches sont persuadés qu’il est mort. Et notamment sa jeune fiancée Bonnie Blake.
Arn n’aura alors de cesse d’essayer de retrouver sa forme naturelle pour annoncer à sa fiancée qu’il n’est pas mort. Il y parviendra plusieurs fois mais de manière temporaire. Il arrivera une fois à se reséparer en quatre créatures pour se rendre compte que les trois autre lui sont hostile. Enfin, dans Mystery in Space (1951 Series) #109 & 110 il utilisera une machine puis une ceinture qui lui permettent de changer de forme à volonté. Mais cette nouveauté ne sera pas exploitée car la série ne connaît pas le succès escompté et le titre Mystery in Space (1951 Series) est arrêté avec ce dernier numéro.
Le personnage tombe ensuite dans les limbes et ne fera plus qu’une ou deux apparitions majeures dans la continuité super-héroïque de DC Comics. Seule la première est vraiment significative. En effet dans Starman (1994 Series) #55 nous retrouvons Ultra the multi-alien avec Space Cabby (cf. French Collection #50) & Space Ranger en route pour le Space Museum (cf. French Collection #66) afin de récupérer le bâton cosmique de Starman (Prince Gavyn). Pendant le trajet, les trois personnages racontent chacun à leur manière comment Starman (Jack Knight) & Starman (Mikaal Tomas) ont secouru Starfire des pirates de l’espace.
Cet épisode est autant un hommage au film Rashomon d’Akira Kurosawa qu’aux aventures des Space Rovers (cf. French Collection #83) qui étaient eux-mêmes inspirées du film de Kurosawa. Mais surtout, cela permet de complétement rattacher Ultra the multi-alien à la continuité super-héroïque de DC Comics. Après cet épisode, le personnage fera quelques apparitions dans d’autres séries.
Le personnage aura suffisamment marqué le monde des comics pour apparaître fugitivement dans une case du comic Top 10 d’Alan Moore au milieu de la foule d’un aéroport. En France, tous les épisodes d’Ultra the multi-alien ont été publiés par l’éditeur nordiste Artima – Arédit. Le premier dans Eclipso n° 2 et les suivants dans Aventures Fiction 2ème série. Il n’aura qu’une seule fois l’honneur de la couverture de la revue mais avec une gouache originale suffisamment peu réussie pour que je ne vous l’inflige pas en scan.
[Jean-Michel Ferragatti]
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…