French Collection #195
19 mars 2014[FRENCH] Cette semaine, nous revenons sur les premiers épisodes de la continuité super-héroïque de DC Comics qui ont ramenés sur le devant de la scène les personnages du golden age de l’éditeur. Comme nous l’avons déjà indiqué dans d’autres chroniques, après les revivals de personnage tels que Flash [Barry Allen] (cf. French Collection #82), Green Lantern [Hal Jordan] (cf. French Collection #94) & Atom [Ray Palmer] (cf. French Collection #96), Julius Schwartz (légendaire Editor de DC Comics) « créa » le concept des terres parallèles dans Flash #123 (1959 Series) (cf. French Collection #100).
Les Editors de DC Comics décidèrent de faire revenir les anciens personnages de l’éditeur sur Earth-2 dans les titres Showcase (1956 Series) & The Brave and the Bold (1955 Series). Après avoir relancé en duo Hourman [Rex Tyler] & Dr Fate [Kent Nelson] (cf. French Collection #141 & 143) vint le tour de Starman [Ted Knight] & Black Canary [Dinah Drake]. Ladies first, nous commencerons nos études de ce « revival » par la charmante blonde / brune.
Black Canary [Dinah Drake Lance] apparait pour la première fois dans l’anthologie Flash #86 (1940 Series) comme adversaire de Johnny Thunder le membre de la Justice Society of America. Personnage gaffeur possédant un « génie », Johnny Thunder tombe amoureux de Black Canary [Dinah Drake Lance] qu’il recroisera quatre autres fois. Dès leur deuxième rencontre, il apparaît que Black Canary [Dinah Drake Lance] n’est pas une criminelle mais une héroïne se faisant passer pour une criminelle afin de s’infiltrer dans le milieu de la pègre. Dans les premiers épisodes, elle porte un domino (qui sera d’ailleurs l’élément moteur du premier épisode) qui disparaîtra par la suite.
Dans Flash #92 (1940 Series) la jolie blonde visiblement bien plus populaire que le falot Johnny Thunder prend sa place de manière définitive. Il faut dire que le mois précédent, elle l’a également remplacé dans la composition de la Justice Society of America. La faire valoir est devenue la vedette. Cette situation va permettre d’approfondir le personnage qui se révèle en fait être une jolie brune nommé Dinah Drake, fleuriste de son état qui devient The Black Canary lorsqu’elle revêt son costume de cuir, ses bas résille & sa perruque blonde. Championne de judo, elle court régulièrement porter secours à Larry Lance, soupirant de son alter ego et détective privé de profession.
Il faut souligner que si Black Canary [Dinah Drake Lance] n’est pas le premier super-héros féminin de DC Comics (ni bien sur même du médium) il est assez novateur au regard de la vision de la femme qu’il donne. Il est d’ailleurs assez étonnant de savoir que son créateur Robert Kanigher sera régulièrement présenté comme misogyne (le créateur graphique du personnage est le jeune Carmine Infantino) alors que ces personnages féminins sont quasiment tous très moderne. Le personnage, très populaire continuera sa carrière jusque début 1950 où il disparaitra comme presque tous les super-héros. Deux épisodes d’inventaires de l’époque sera publiés deux décennies plus tard dans DC Spécial #3 (1968 Series) & Adventure Comics (1938 Series).
Black Canary [Dinah Drake Lance] réapparait ensuite dans le premier cross-overs entre la Justice League of America & la Justice Society of America dans Justice League of America #21 (1960 Series). La réaction du public est peut-être bonne ou son retour était peut-être tout simplement planifié. En tout état de cause, le personnage réapparait dans The Brave and the Bold #61 (1955 Series).
Dinah Drake est toujours fleuriste mais marié à Larry Lance qui est toujours détective privé. Reprenant son identité, elle va former un duo avec Starman [Ted Knight] pour vaincre The Mist, un vieil ennemi qui se sert de ses fleurs pour commettre ses méfaits. Le duo fera une deuxième apparition dans The Brave and the Bold #62 (1955 Series) mais cette fois-ci Dinah Drake Lance est directrice d’une agence de protection et son mari Larry est totalement absent. Aucune explication à cet état de fait ne sera jamais donnée.
Mais l’histoire compliquée de Black Canary [Dinah Drake Lance] sera approfondie dans plusieurs épisodes de la continuité super-héroïque de DC Comics après que le personnage aura reçu une forte exposition dans les comics de l’éditeur et notamment suite à sa relation avec Green Arrow [Oliver Queen] d’Earth-1 et la découverte de son pouvoir de cri ultrasonique.
Dans sa jeunesse, Dinah Drake Lance est entrainée par son père le détective de police Richard Drake du Gotham Police Department pour suivre ses pas. Mais la jeune femme est recalée à l’examen d’entrée de la police et son père ne pouvant le supporter meurt d’une crise cardiaque peu après. Déterminée à honorer sa mémoire, elle se créée l’alias de Black Canary et s’attaque à la pègre tout en s’occupant de sa boutique de fleuriste. Elle rencontre le jeune Larry Lance, qui est un ami du Commissioner Jim Gordon du Gotham Police Department et connaissait sans doute son père au moins de réputation, et se marie avec lui dans les années cinquante après sa « retraite » de la Justice Society of America.
Le couple fête bientôt l’arrivée de Dinah Laurel Lance. Malheureusement The Wizard, l’un des ennemis de la Justice Society of America a connaissance de l’heureux événement et « maudit » la petite fille qui hérite d’un cri ultrasonique incontrôlable. Désespéré, Dinah Drake Lance fait appel à son vieil ami Johnny Thunder & son Thunderbolt pour l’aider. Mais même le puissant élémental ne peut annuler le sort. Il décide alors de placer le bébé en animation suspendue et de le garder dans la Fifth Dimension dont il est originaire. Voyant que ses amis sont dévastés par cette décision, Thunderbolt efface l’existence de l’enfant de la mémoire collective.
Dans Justice League of America #74 (1960 Series), lors d’un combat contre le super-vilain Aquarius, Larry Lance se sacrifie pour sauver sa femme en s’interposant devant une rafale d’énergie atomique. Très marquée par la perte de son mari, Dinah Drake Lance décide de quitter Earth-2 pour Earth-1 ou elle va rapidement entamer une aventure sentimentale avec Green Arrow [Oliver Queen] d’Earth-1 (en faisant ainsi le premier couguar des comics) et découvrir qu’elle possède un cri ultrasonique.
En réalité, le sacrifice de Larry Lance n’a été que partiellement couronné de succès. Sa femme n’est pas morte de la rafale d’énergie atomique d’Aquarius mais a malgré tout été contaminé par les radiations et est en train de mourir. Après s’en être exposé au Thunderbolt & Superman [Clark Kent] d’Earth-2, ils décident de transférer la mémoire de Dinah Drake Lance dans le corps de sa fille maintenue en animation suspendue. C’est donc une Dinah Drake Lance rajeunie et contrôlant son cri ultrasonique qui commence de nouvelles aventures auprès du Green Arrow [Oliver Queen] d’Earth-1 et dont nous reparlerons dans une lointaine chronique.
En France, les deux aventures de The Brave and the Bold #61 & 62 (1955 Series) seront publiés dans Eclipso n°7 & 10 de l’éditeur nordiste Artima – Arédit. Black Canary [Dinah Drake Lance] aura même l’honneur d’apparaître sur la couverture du deuxième fascicule. Le personnage apparaîtra ensuite dans de nombreuses publications du même éditeur et laissera une marque importante dans la mémoire des amoureux de comics français.
[Jean-Michel Ferragatti]