French Collection #226
22 octobre 2014[FRENCH] Cette semaine, nous continuons notre exploration des premiers adversaires d’Iron Man que les lecteurs français ne découvrirent au mieux que des années plus tard. Iron Man [Tony Stark] en tant que patron de Stark International a déjà subi la trahison d’un de ses collaborateurs en la personne de Jack Frost [Gregor Shapanka] (cf. French Collection #218) et ce ne sera pas le dernier.
Une autre tendance scénaristique, qui sera bien plus significative, sera ses affrontements réguliers avec ses concurrents « commerciaux » dont un grand nombre endosseront une identité masqué, suivant en cela sa propre expérience. Le premier de ses adversaires de cette tendance apparait dans Tales of Suspense (1959 Series) #47 et il s’agit de Bruno Horgan. Lors d’un audit, Stark International découvre que l’usine d’Horgan utilise des matériaux de qualités inférieures à ceux prévus par le cahier des charges. Son contrat est donc annulé et transféré à Stark International.
Furieux, Horgan jure de se venger et se rappelle d’une découverte qu’il a faite par hasard. Comme un de ses appareils étaient en panne, il a constaté que le rayon de son appareil de contrôle faisait fondre l’acier. Il décide alors d’utiliser cette découverte pour sa vengeance. Il miniaturise son appareil et le fixe sur sa poitrine tout en adoptant une tenue masqué et le nom de The Melter. Sa première cible sera très logiquement une usine de Stark International et bien entendu cela conduira à sa première confrontation avec Iron Man [Tony Stark]. Pris au dépourvu, ce dernier ne doit son salut qu’à la fuite.
Mais les dégâts qu’a occasionnés The Melter [Bruno Horgan] causent au final les mêmes soucis de qualités qui ont fait annuler le contrat d’Horgan qui tient ainsi sa revanche. Mais heureusement, Stark a déjà élaboré un plan de riposte et arrive à obtenir un délai des officiels du Pentagone. Il est donc prêt lors de la prochaine attaque du Melter [Bruno Horgan] qui a sa grande surprise voit son rayon être totalement inefficace sur l’armure de son adversaire. Ce qu’il ignorait, c’est que Tony Stark avait remplacé l’acier de son armure par de l’aluminium sur lequel son rayon était sans effet. Il n’avait donc pas vraiment affronté Iron Man mais plutôt Aluminium Man !
C’est alors à lui de ne devoir son salut que dans la fuite en sautant dans les égouts se trouvant sous l’usine de Stark International laissant Iron Man [Tony Stark] quant à sa survie. Mais bien entendu The Melter [Bruno Horgan] reviendra affronté The Golden Avenger et justement dans The Avengers (1963 Series) #6 au sein de l’équipe des Masters of Evil (sur lesquels nous reviendrons dans un prochain French Collection).
Et bien que cette fois-ci son rayon affecte tous les métaux et non plus simplement le fer grâce à des améliorations du Baron Zemo [Heinrich Zemo] il sera néanmoins vaincu par sa Némesis et jeté en prison. Il en sera tiré très rapidement par les deux nouvelles recrues du Baron Zemo [Heinrich Zemo] dans The Masters of Evil afin de reconstituer l’équipe pour affronter une nouvelle fois The Avengers. Mais à la fin du combat, Thor [Don Blake] emmène une partie des Masters of Evil, dont The Melter [Bruno Horgan], dans une dimension ou leur pouvoir se retournent contre eux du fait de lois physiques différentes.
The Melter [Bruno Horgan] ressurgira cette fois-ci seul pour affronter uniquement Iron Man [Tony Stark]. Après avoir réussi à s’évader de prison en recréant une version de son rayon sous forme d’un pistolet il veut forcer Tony Stark à recréer une version plus perfectionné de son rayon. Mais bien sûr, il rencontrera d’abord l’alter-ego de Stark qu’il mettra cependant en déroute lui permettant ainsi d’atteindre sa cible. Mais dans le processus de création du nouveau pistolet du Melter [Bruno Horgan], Stark réussira à ajouter un chausse trappe le rendant inutilisable après quelques rafales.
The Melter [Bruno Horgan] devra son salut au nouveau chef d’une nouvelle version des Masters of Evil qui le sortira de prison. The Crimson Cowl est en réalité une identité qu’Ultron-5 utilise pour réunir cette nouvelle équipe qui échouera car ils ne savent pas que l’un d’eux n’a pas pour objectif de détruire The Avengers.
La même équipe sans Ultron-5 ni The Black Knight [Dane Whitman] qui était « la taupe » du groupe reviendra pour affronter de nouveau sans succès The Avengers. Le détail le plus marquant de cet épisode est qu’il se passe pendant la Rutland Halloween Parade qui était une manifestation se passant dans le « monde réel » ce qui permettra de croiser des personnalités du monde des comics.
La même incursion du « monde réel » se retrouvera dans la prochaine apparition du Melter [Bruno Horgan] puisqu’elle se passera pendant le San Diego Comicon. Cette fois-ci, The Melter [Bruno Horgan] fait partie du Death Squad sous le parrainage du Black Lama. Il empêchera d’ailleurs ce dernier d’achever Iron Man [Tony Stark] sous prétexte qu’il ne laissera personne le faire à sa place. Cette action présage une tendance scénaristique qui tourne autour de l’obsession du Melter [Bruno Horgan] vis-à-vis de son adversaire de toujours.
Sa prochaine apparition sera en solo contre une nouvelle-fois sa Némesis avec cette fois un retour à son premier costume mais encore plus puissant. Iron Man [Tony Stark] ne devra son salut qu’à une astuce consistant à utiliser son ancienne armure robotisée pour distraire son adversaire qui deviendra à moitié fou et prendra l’armure dorée pour un fantôme.
L’étape suivante de la carrière du Melter [Bruno Horgan] sera comme beaucoup d’autres adversaires d’Iron Man [Tony Stark] le story arc Armor Wars dans lequel l’industriel sans scrupule Justin Hammer (qui est quelque part l’aboutissement ultime de la tendance scénaristique née avec justement Bruno Horgan) améliorera son équipement et le lancera sans succès contre leur Némésis commune.
The Melter [Bruno Horgan] symbolisera avec quelques autres adversaires d’Iron Man [Tony Stark] les personnages « ringards » que certains scénaristes de Marvel Comics décideront « d’éliminer ». Le destin ultime du Melter [Bruno Horgan] sera donc de mourir de la main du Scourge of the Underworld d’un simple tir de pistolet. Mais comme un copyright ne se perd jamais dans le monde des comics, d’autres personnages de la continuité super-héroïque de Marvel Comics reprendront l’identité du Melter.
En France, les lecteurs découvriront The Melter [Bruno Horgan] dans les Petits-Formats de l’éditeur nordiste Artima – Arédit qui publiaient les aventures des différentes incarnations des Masters of Evil. Les traducteurs de l’éditeur séviront encore une fois puisque The Melter [Bruno Horgan] deviendra sous leur plume le terrible « Liquéfieur » ! Mais le plus grand nombre découvrira un Melter [Bruno Horgan] déjà à la limite de la folie dans les aventures solo d’Iron Man [Tony Stark] publiées dans Strange 1ère série par l’éditeur lyonnais Lug au milieu des années soixante-dix.
[Jean-Michel Ferragatti]
Tiens, il n’y a pas de N° 225 ?
Si si …..http://www.comicbox.com/index.php/news/french-collection-225/ 😉
Mais si tu vas là : http://www.comicbox.com/index.php/category/french-collection/, tu ne le vois pas 😉