French Collection #247
18 mars 2015[FRENCH] Cette semaine, nous allons revenir sur les origines de l’un des personnages les plus célèbres de la continuité super-héroïque de l’éditeur Marvel Comics et ses premières apparitions désordonnées en France. En avril 1969, les lecteurs français découvrent Thor [Donald Blake], dessiné par John Buscema, qui affronte le Silver Surfer dans Fantask 1ère série n° 4.
Il faudra attendre Marvel 1ère série n° 6 pour apercevoir une nouvelle fois le dieu du tonnerre de manière fugitive dans Fantastic Four (1961 Series) #31 dessiné par Jack Kirby. Un choc visuel de style dû au décalage de date des parutions américaines de ses deux épisodes (février 1969 pour le premier contre octobre 1964 pour le deuxième). Le même mois, les lecteurs de Strange 1ère série pourront mieux juger du style de Jack Kirby sur le personnage qu’il a co-créé lors de l’affrontement Uncanny X-Men vs Avengers. Cet affrontement ouvre d’ailleurs une question restée sans réponse. L’éditeur lyonnais Lug a en effet perdu une occasion d’exposer un peu plus le personnage aux lecteurs français en omettant les épisodes 25 & 26 de la série Fantastic Four (1961 Series), qui auraient dus logiquement être publié dans Marvel 1ère série n° 4 et qui publiaient le premier cross-over entre The Fantastic Four & The Avengers.
Cette décision aurait pu s’expliquer par la volonté d’éviter toute confusion avec ces personnages quasi-inconnus du lecteur. Mais dans ce cas, pourquoi garder la publication de l’épisode The X-Men (1963 Series) #9 dans Strange 1ère série n° 9 ? D’autant plus que l’éditeur reviendra bien vite sur cette décision dans Marvel 1ère série n° 11 qui publie les deux épisodes manquants de Fantastic Four (1961 Series). Entre temps, Thor [Donald Blake] a été une nouvelle fois aperçu dans Fantastic Four (1961 Series) #36 publié dans Marvel 1ère série n° 8. Le personnage apparaîtra également dans Marvel 1ère série n° 13 (le dernier numéro du magazine) dans Fantastic Four Annual (1963 Series) #3. Il aurait même dû en théorie apparaître deux fois puisque figure également dans Marvel 1ère série n° 13 la traduction de The Amazing Spider-Man (1963 Series) #18. Mais la publication française comporte plusieurs coupes dont celle ou Thor [Donald Blake] apparaissait.
Le collectionneur Marvel compulsif aura donc pu voir Thor [Donald Blake] en six occasions dont deux fois de manière majeure avec des styles graphiques très différents. Le même jeune collectionneur ne pouvait que remarquer la couverture d’Eclipso n° 15, publiée en août 1971 par l’éditeur nordiste Artima – Arédit, qui arborait une superbe tête du personnage due à Marie » Mirthful » Severin entourée de trois représentations antérieure du dieu du tonnerre par Jack Kirby (il s’agit en fait de la reprise de la couverture de Thor (1966 Series) #158). Après avoir sans doute bravé la figure réprobatrice du libraire à cause de la mention infamante « Bandes dessinées pour adultes » portée sur le Petit Format qu’il convoite, le jeune collectionneur pourra avoir éprouvé une grande déception. Car sous cette couverture moderne, repose une réédition de Journey into Mystery (1952 Series) #83 qui lui permettra néanmoins de découvrir l’origine du héros sous le crayon de Jack Kirby et le pinceau de Joe Sinnott.
Le Doctor Blake est un touriste américain handicapé en voyage en Norvège qui manque à quelques secondes près l’atterrissage d’un vaisseau spatial venant de Saturn et transportant The Stone Men. Il s’agit d’une unité venue en reconnaissance d’une future invasion massive. L’oxygène contenu dans l’atmosphère de la terre ainsi que la différence de gravité les rend plus forts et quasiment invulnérables. De plus, leur armement est bien supérieur à celui des terriens. Un pêcheur norvégien aperçoit les envahisseurs et court prévenir le village voisin. Malheureusement, sa réputation empêche les autres de le croire. Mais le Doctor Blake entend la conversation et décide d’aller explorer la zone le lendemain. Il observe également The Stone Men mais se fait repérer en écrasant une brindille.
Il tente alors de leur échapper mais il perd sa canne dont il se sert pour compenser son boitillement dans cette course poursuite. Il ne réussit qu’à trouver refuge dans une grotte. Malheureusement la sortie opposée de la cavité est bloquée par un énorme bloque. Désespéré le jeune docteur s’appuie contre une paroi qui pivote laissant apparaître une chambre secrète. Au centre se trouve un vieux bâton dont il essaye sans succès de se servir pour faire levier sur le bloc rocheux qui l’empêche de s’enfuir.
Furieux, il projette le bâton contre le rocher et à ce moment se transforme en Thor the God of Thunder ! Le bâton s’est transformé en un marteau ou est gravé : « Quiconque tient ce marteau, s’il en est digne, possédera la puissance de Thor » Le jeune handicapé est doté d’une force extraordinaire qui lui permet de soulever le rocher qui obstrue la sortie d’une seule main. Il se rend compte également qu’il se retransforme en Donald Blake s’il lâche le marteau plus de soixante secondes mais que le marteau revient vers à chaque fois qu’il le lance. En tapant le manche deux fois au sol, il est capable de faire pleuvoir, neiger ou de déclencher une tempête. Frappé trois fois le sol met fin au déchainement climatique. Un seul coup le retransforme en Donald Blake et le marteau en simple bâton dont il se sert comme une canne. Mais au même moment, les militaires de l’Otan voient apparaître la flotte d’envahisseur des Stone Men sur leurs écrans radar. Les tentatives des forces militaires pour les arrêter sont inutiles. Don Blake décide alors d’agir. Il se change en Thor et découvre qu’il est capable de se projeter dans les airs en faisant tournoyer son marteau. Il affronte alors les envahisseurs et triomphe de tous leurs pièges et épreuves (dont une sorte de robot qui préfigure sans doute The Punisher (l’androïde de Galactus dans Fantastic Four (1961 Series) #49).
Une fois The Stone Men, Don Blake repartira sans vague mais pour revenir dès le numéro suivant de Journey into Mystery (1952 Series) pour une longue carrière. Pour sa part, Eclipso deviendra le titre d’accueil de Thor [Donald Blake] en France.
Beaucoup de choses ont déjà été dites sur cet épisode d’origine et notamment que The Stone Men sont bien entendu dans la lignée des Monsters Comics qu’éditait Marvel Comics à cette époque. Leur origine sera d’ailleurs ultérieurement modifiée et leur planète d’origine deviendra Ria de l’étoile Krona, ce qui leur vaudra le nom de Kronans.
De nombreux autres articles ont été consacrés aux apparitions antérieures de Thor the God of Thunder dont notamment :
http://www.comicbox.com/index.php/articles/oldies-but-goodies-batman-127-1959-2/
http://www.comicbox.com/index.php/articles/oldies-but-goodies-out-of-this-world-11-1959/
http://www.comicbox.com/index.php/articles/oldies-but-goodies-boy-commandos-7-1944/
http://www.comicbox.com/index.php/articles/oldies-but-goodies-air-fighters-comics-5-fev-1943/
http://www.comicbox.com/index.php/articles/oldies-but-goodies-weird-comics-2-mai-1940/
Ainsi que l’excellent dossier Thor de Jean Depelley & Cyril Lapique dans Etranges Aventures 3ème série n° 1/84 chez Organic Comics de mon ami Reed Man (commandez le si vous ne l’avez pas encore). Pour notre part, nous reviendrons la semaine prochaine dans une chronique encore consacrée à Eclipso n° 15 ou il sera toujours question de Thor [Donald Blake].
[Jean-Michel Ferragatti]
Merci pour ces nombreux rappels.
Je signale ici une histoire de Carl Barks (Uncle Scrooge 34) qui présente un astéroïde sur lequel vivent des extra-terrestres qui ont des pouvoirs et une apparence similaire aux dieux nordiques, dont un Thor. Des éléments dont Marvel n’a donc pas la primeur ni l’exclusivité.
J’étais l’un de ces jeunes lecteurs qui ont acheté Eclipso 15 à sa sortie (j’avais exactement 11 ans 1/2). Je peux te dire que je n’ai pas eu à braver le regard désapprobateur du libraire, pas plus que d’aucun marchand de journaux lorsque l’on achetait une publication Arédit marquée « pour adultes ». Tout le monde savait que c’était du flan et qu’il n’y avait rien de spécialement « pour adultes » dans ces pockets. Et je peux te dire aussi que je n’ai pas été déçu du tout par le fait que l’origine de Thor n’était pas dans le même style que la couverture. Je n’y ai même pas fait si attention que ça. N’oublie pas qu’elle datait de 1962, que la couverture datait de 1966 et que l’on était en 1971. Il y avait bien eu des évolutions de style chez les dessinateurs de comic books durant cette période mais pas au point de faire paraître vieillotte une histoire qui n’avait même pas dix ans.
Au fait, ce numéro d’Eclipso contenait aussi le premier numéro d’Avengers, où Thor est aussi présent.
A vrai dire, ça doit dépendre des kiosquiers ou des secteurs. Pour ma part je peux témoigner dans le sens de JMF que se procurer les « Comics Pocket » d’Arédit-Artima marqués « adultes » ne coulait pas toujours de source. Certains dépositaires tiltaient et refusaient de me les vendre. Etranges Aventures ou Spectral, fallait parfois faire trois endroits avant de pouvoir les acquérir. D’autres fois le jeu c’était de les coller dans un groupe de petits formats non marqués « adulte », ce qui fait que le vendeur faisait pas gaffe. Mais ça n’a toujours été évident de suivre ces séries. Le truc c’est qu’à l’époque les Artima se trouvaient facilement sur les marchés quelques mois plus tard et que donc, à force, on comblait les vides. Mais le coup du kiosquier qui dit « Celui là je peux pas te le vendre, t’as pas l’âge… » j’ai connu.
Moi aussi j’avais un truc: caler Eclipso entre un numéro de Lui et le dernier Playboy paru . Plus sérieusement , les marchés étaient ma source d’approvisionnement 😉
Bonjour Jean-Paul et merci de ton commentaire qui a l’énorme avantage d’être contemporain à la parution.
Pour la première aventure des Avengers tu as totalement raison et il te faudra attendre quelques heures visiblement 🙂