French Collection #270

[FRENCH] Cette semaine, nous prolongeons un petit peu notre série sur la duplication des intrigues au début du silver age avec encore une fois Superman en vedette, et cette fois-ci au propre comme au figuré. Dans la réalité, le 9e art s’est emparé de la figure de Superman en 1948 et même un peu avant si l’on considère la série de dessins animés des frères Fleitcher à partir de 1941, voir même le serial Mysterious Doctor Satan sorti en 1940 qui était initialement prévu pour être consacré à Superman. Il était donc inévitable que les scénaristes de The Man of Steel consacrent un story arc aux adaptations que le personnage aura forcément suscitées dans son monde de papier. C’est ainsi que dès fin 1941 un épisode du Superman Daily Comic Strip est consacré à Superman’s Hollywood debut.

Loïs Lane découvre que Mammoth Film Studio a décidé de produite un film sur Superman. Un problème subsiste cependant, la production n’a toujours pas trouvé un acteur suffisamment convaincant pour incarner le rôle-titre. Loïs décide d’aller interviewer Lem Stuart, le directeur de casting, tandis que Superman souhaite aller s’entretenir avec lui du fait qu’il n’est pas recueilli son accord ! (un comble lorsque l’on connait la spoliation des droits du personnage à leur créateur par les propriétaires de ce qui deviendra DC Comics). Repérant quelques choses grâce à sa vision aux rayons-X, il surgit par la fenêtre pendant l’interview. Mais Lem Stuart pense qu’il s’agit d’un postulant qui cherche à l’épater. Il comprend rapidement son erreur quant Superman le précipite par la fenêtre. Il propose alors à Superman de l’embaucher à n’importe quel prix. Mais ce qui inquiète Superman c’est la bombe à retardement qui a été glissée dans les bagages de Lem Stuart.

Revenu au Daily Star, Georges Taylor ne crois pas l’histoire de Loïs. Il pense que Lem Stuart a peut être mis lui-même la bombe pour faire de la publicité au film. Il envoi Clark Kent vérifier l’histoire de Loïs. A l’hôtel, Clark voit encore une fois avec sa vision aux rayons-X qu’il y a eu combat dans la chambre de Lem Stuart. Après avoir faussé compagnie à Loïs il part à sa recherche et le retrouve ligoté sur une voie de chemin de fer. Il le sauve in extremis et apprend que quelqu’un souhaite empêcher à tout prix le tournage du film. Après l’avoir déposé à son hôtel, il reprend son identité civile et tombe par hasard sur Loïs qui l’entraine de nouveau chez Lem Stuart. Ce dernier est remis de ses émotions et son flair de « chasseur de talent » lui fait immédiatement voir que Clark Kent est le sosie de Superman sans ses lunettes.

Il lui propose donc de l’engager pour le rôle-titre. Amusé, il accepte afin de connaître l’identité du mystérieux « saboteur » et demande un congé à Georges Taylor. Sur place, l’ambiance n’est pas au beau fixe. Le producteur NickHaus est inquiet pour son investissement d’un million de dollar et Lucile Gaylord qui a le rôle-titre féminin refuse de jouer avec un amateur. Quant à Paul Grafton, ancienne étoile du muet il est furieux de ne pas avoir eu le rôle. Seul James Downhill semble détendu. Pendant tout le tournage, Kent joue au peureux lorsqu’il reçoit une lettre de menace ou quand il doit se jeter d’une plateforme suspendu à des fils pour simuler son envol. Grâce à ses pouvoirs, il échappe à plusieurs attentats. Voyant que le résultat de ses actions ne produit pas les effets escompté, le saboteur menace puis tente d’assassiner Lucile Gaylord qui est sauvée par Superman.

Loïs Lane est envoyée en reportage mais se voit refuser l’entrée des studios au grand soulagement de Clark. Elle réussit néanmoins à s’y introduite et Clark est obligé de faire comme si Superman était présent sur le plateau. Les techniciens en profitent pour le filmer mais il s’est déplacer si vite que la pellicule n’a pas été impressionné. Au final, le film est terminé mais le négatif n’est sauvé des flammes que grâce à l’intervention de Superman. A l’avant-première, Le producteur NickHaus oblige Clark a apparaître costumé. Cela lui permettra d’intervenir lorsque le saboteur essayera de tuer l’équipe. Il s’agit bien entendu du sympathique James Downhill dont la popularité est en baisse et qui était furieux de ne pas avoir été choisi pour le rôle de Superman.

En 1967, cela fait quasiment dix ans que Superman n’est pas apparu sur les écrans (la série télé Adventures of Superman c’est arrêtée en 1958). Mais l’idée d’un retour est sans doute dans les esprits. Le pilote de The Adventures of Superboy date de 1961 et les rediffusions de la série originelle sont toujours populaires. Clark Kent couvre une conférence de presse consacré au retour d’Afrique d’Alistair Wigt & Lyrica Lloyd (l’usage des initiales LL est déjà un indice de ce qui va se passer pour les lecteurs assidus de Superman). Le producteur Marcus Moller profite de la promotion du film Princesse de la jungle pour annoncer qu’il cherche un acteur pour tenir le rôle de Superman (tiens tiens) pour « Super-Saga » le prochain film de Lyrica Lloyd. A ce moment, elle saute sur Clark et lui arrache ses lunettes afin de démontrer qu’il est le sosie de Superman (cela vous dit peut être quelque chose). Moller propose de donner 50 % des recettes du film à Superman, mais Kent accepte pour une raison « inconnue ». Il demande alors un congé mais cette fois-ci à Perry White toujours au grand amusement de Loïs Lane !

Sur place, les experts en trucages ont créés un costume de Superman qui simule en partie ses pouvoirs. Le tournage n’est cette fois-ci menacé par personne si ce n’est un sentiment étrange qui s’empare de Clark quand Alistair Wigt qui est aussi de l’aventure joue son rôle de manière très entreprenante vis-à-vis de Lyrica Lloyd. Mais ce sujet est malheureusement rapidement réglé puisque l’acteur meurt d’un malaise qui laisse Lyrica effondré. Quelques jours après, alors que Clark & Lyrica tourne LA scène du baiser, elle s’évanouit. A la scène suivante, un accessoire du décor se brise et menace de tuer l’actrice. Clark intervient revêtu de son costume de scène. Pour éviter tous soupçons il explique que c’est le vrai Superman qui a sauvé Lyrica. Moller enthousiaste lui propose de réaliser toutes les cascades.

Superman est très embêté. Comment va-t-il à la fois jouer le rôle de l’acteur Clark Kent et de sa doublure Superman. Très simple en fait, il va bouger à super-vitesse de manière à ce que la pellicule n’impressionne pas ses mouvements (cela ne vous rappelle pas quelque chose ?). Vers la fin du tournage, la raison « inconnue » qui l’a poussé à accepter le rôle se révèle. Il est amoureux de Lyrica et la demande en mariage. Cette dernière refuse en se moquant de lui et de sa faiblesse. Furieux d’être éconduit, il se trahit en brisant plusieurs meubles et en créant un diamant à partir d’un morceau de charbon à la grande stupéfaction de sa partenaire. Lorsqu’il se rend compte de son erreur, il est trop tard. En même temps, il décide qu’il a également le droit au bonheur et révèle son identité à sa bien-aimée. Malheureusement cette dernière lui apprend qu’elle est atteinte de la même maladie incurable qui a emporté Alistair Wigt.

Et dans un dernier souffle, l’un des premiers amours de Superman s’éteint avec le bonheur d’avoir été aimé par l’homme le plus puissant de l’univers. Il s’agit de la deuxième actrice dont Superman tombe amoureux, la première étant l’actrice kryptonienne Lyla Lerrol que nous avons déjà évoqué. Les deux épisodes de cette duplication ont été publiés en français, pour le premier par Les Editions Mondiales juste après la libération dans les récits complets L’homme d’acier à Hollywood (Collection Le corsaire de fer), Panique au studio (Collection Audace) & L’homme d’acier contre les nazis (Collection Supplément à Tarzan) et par Interpresse dans Superman Album n° 8 pour le deuxième.

[Jean-Michel Ferragatti]

Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

4 jours ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

2 semaines ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

2 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

2 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

2 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

3 mois ago