Malheureusement pour lui, les forces militaires américaines ont justement demandées l’aide de Thor [Donald Blake] sur cet essai. Persuadé de survivre à l’explosion d’une bombe nucléaire au cobalt, le Dieu du Tonnerre se laisse harnacher des capteurs destinés à mesurer les réactions physiologiques d’un humain à une explosion nucléaire (ce qui d’un point de vue scénaristique est extrêmement illogique puisque l’hypothèse de départ est que Thor [Donald Blake] résiste à l’explosion nucléaire justement parce qu’il n’est pas humain).
En faisant tourner son marteau Mjolnir autour de lui plus vite que la lumière, Thor [Donald Blake] est alors capable de voyager dans le temps, de la même manière que son illustre prédécesseur Superman [Clark Kent]. Arrivé en 2262, il apprend que Zarrko a conquis son siècle au moyen de la bombe qu’il a volé et qu’il menace de faire exploser. Il décide alors d’aller attaquer sa base avec l’aide d’un homme mystérieux en robe noire. Zarrko concentre ses forces sur Thor [Donald Blake] et réussit à le neutraliser dans une trappe. Mais il s’agit en réalité d’un leurre, le véritable Dieu du Tonnerre étant l’un homme mystérieux en robe noire.
Zarrko oppose ensuite plusieurs armes à son adversaire. En premier lieu un rayon à électrons delta avec lequel il pense l’expédier dans une autre dimension. Mais Thor [Donald Blake] utilise un super-souffle, qui encore une fois est identique à celui de Superman [Clark Kent] et que nous ne reverrons jamais, pour le disperser. Zarrko lâche ensuite sur son adversaire des robots géants normalement chargés des travaux de force mais que Zarrko a reprogrammé pour le combat. L’un d’entre eux réussit à s’emparer de Mjolnir par surprise. La justification implicite de cette action est que l’interdit qui pèse sur les hommes de soulever le marteau ne s’applique pas à des machines. Si cette règle avait continuée à s’appliquer, cela voudrait dire que par exemple Ultron pourrait s’emparer de Mjolnir. Mais Thor [Donald Blake] réussit à le reprendre avant la fin des fatidiques soixante secondes et à vaincre les robots.
Impuissant, Thor [Donald Blake] accepte pour protéger la terre, à la grande fureur d’Odin qui désespère de voir son fils humilié par un simple humain. Au 23e siècle, Thor [Donald Blake] va donc aider Zarrko à prendre le pouvoir en prenant soin de ne pas faire de victime (il va ainsi utiliser une sorte de pouvoir hypnotique de Mjolnir que nous ne reverrons jamais). Il va ensuite s’emparer du maître robot qui contrôle l’intégralité des dispositifs de la planète afin que Zarrko s’empare du pouvoir absolu. Mais à peine Zarrko s’est-il emparé de son centre de commande que Thor [Donald Blake] se remet à l’affronter, se sentant libéré de son parole puisqu’il l’a aidé à conquérir le 23e siècle. Malgré une forte résistance de son adversaire, Thor [Donald Blake] réussit néanmoins à la vaincre et à le livrer au conseil mondial.
Ils découvrent alors un combat de vaisseau dont l’un d’entre eux est piloté par Zarrko. Il leur explique qu’ils doivent combattre un ennemi commun qui a déjà conquis son 23e siècle natal. C’est lui qui a essayé d’amener The Avengers dans son siècle afin de secourir son peuple pacifique incapable de combattre l’envahisseur. Malheureusement, The Avengers ont été interceptés par leur ennemi commun et il doit maintenant se reposer sur leur duo. Spider-Man [Peter Parker] & Iron Man [Tony Stark] réussissent à passer les gardes mais sont interceptés par un robot géant (spécialité du 23e siècle visiblement) qui endommage l’armure du vengeur doré. Mais cette diversion a permis à Zarrko de s’introduire dans la forteresse et d’essayer de triompher de Kang the Conqueror.
Leur trio étant vaincu, Spider-Man [Peter Parker] va remonter le temps pour aller chercher de l’aide et déjouer un plan secondaire ourdi par Zarrko afin de lui assurer la domination du monde. Avec l’aide de The Inhumans, Spider-Man [Peter Parker] va rejoindre le 23e siècle et neutraliser les deux voyageurs temporels. Il faudra encore attendre quelques années avant de revoir Zarrko The Tomorrow Man affronter de manière beaucoup plus classique son adversaire principal, Thor [Donald Blake]. Au-delà du caractère un peu anecdotique de Zarrko The Tomorrow Man, les principaux intérêts des épisodes évoqués résident dans le personnage de Thor [Donald Blake]. En effet, nous pouvons voir que le personnage n’est pas aussi abouti qu’il pourrait sembler et que l’histoire superficielle laisse penser.
Ici, les références à l’homme d’acier passent par des nouveaux pouvoirs, presque aussitôt oubliés, du dieu du tonnerre. Si le super-souffle sera en effet abandonné, la capacité de voyagé dans le temps perdurera jusqu’à ce qu’elle soit perdue dans une aventure avec Le Fantôme de l’espace (cf. French Collection #259). Sans doute faut-il y voir le résultat d’un processus de création un peu atypique. En effet, débordé par ses fonctions éditoriales et le succès de ses nouvelles productions, Stan Lee va déléguer une grande partie de l’écriture à son frère Larry Lieber. Stan ne fera que les ébauches d’épisode (plot) tandis que son frère réalisera le scénario et sans doute une grande partie des dialogues. Moins expérimenté et peut être plus influencé par les productions de la maison concurrente, il faut sans doute voir l’instabilité du personnage à ce processus créatif fragmenté.
En France, les épisodes « classiques » de Zarrko The Tomorrow Man ont été publiés dans des numéros assez éloignés du Petit Format N&B Eclipso de l’éditeur nordiste Artima – Arédit. Il est a remarqué que la date de 1962 a été changé en 1972 mais que celle de 2262 a été conservée. Les épisodes de Marvel Team-Up (1972 Series) ont, eux, été publié chez l’éditeur lyonnais Lug.
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