Captain America retrouve son vieil ami Nick Fury pour la première fois suite à son retour à la vie. Ce dernier le met en garde contre une organisation secrète connue sous le seul nom de « Them ». Les informations que le S.H.I.E.L.D. détient sont minces. Les membres de Them sont des savants dont le but est de renverser le gouvernement américain afin de prendre le pouvoir. A ce moment, les deux amis sont attaqués au sein même du manoir des Avengers par un androïde capable de produire des effets meurtriers en mélangeant les produits chimiques qu’il porte sur son torse. L’androïde va réussir à neutraliser Captain America avant d’essayer de tuer Nick Fury.
Ses créateurs et instigateurs de l’attaque regarde son assaut à distance et nous découvrons pour la première fois les costumes jaunes qui deviendront ultérieurement le symbole de l’organisation. Les deux combattants de la liberté vont réussir à neutraliser l’androïde chimique de Them qui s’autodétruira, ne leur laissant aucun indice supplémentaire sur cette mystérieuse organisation. Elle réapparait dans Tales of Suspense #78 (1959 Series) ou elle change de nom pour devenir l’Advanced Idea Mechanics (A.I.M.). Le lecteur découvre alors que l’A.I.M. essaye de détruire le S.H.I.E.L.D. notamment au travers d’un complot qui vise à discréditer Nick Fury grâce à leur agent le Count Bornag Royale. En effet, l’Advanced Idea Mechanics (A.I.M.) est au départ perçu comme une organisation distincte de Them et perçu par les dirigeants américains comme un potentiel partenaire dans la recherche des dispositifs militaires (Stark Industries étant en partie décrédibilisé suite aux accusations du Senator Harrington Byrd. A cette occasion, nous découvrons la première ébauche de ce qui deviendra The Cosmic Cube.
Organisation fasciste sans pitié qui tue ses membres ayant échoués, elle est dirigée par une Imperial Hydra. Hydra apparaît pour la première fois dans StrangeTales #135 (1951 Series) dans l’épisode qui marque l’arrivée de Nick Fury à la tête du S.H.I.E.L.D. qui est en partie infiltré par l’organisation fasciste. La première mission de Fury sera d’ailleurs de neutraliser Hydra, ce qu’il parviendra à faire grâce notamment à l’aide du Special Hydra Agent H qui n’est autre que Laura Brown, la propre fille de l’Imperial Hydra. Ce dernier n’est qu’Arnorld Brown, un homme ordinaire, qui jurera à la mort de sa femme d’assurer l’avenir de sa fille. Il intégrera la façade légale d’Hydra puis gravira les échelons jusqu’au sommet en se dissimulant grâce à un costume spécial. Il sera d’ailleurs abattu par ses propres gardes qui ne le reconnaitront pas sans justement son costume spécial.
Malheureusement, les responsables éditoriaux ne dispenserons pas leurs lecteurs des résultats de leur traducteur qui nous donnerons le M.I.E.S.L. pour le S.H.I.E.L.D. ou les plus classiques pour I.A.M. l’A.I.M. et tout de même un peu ridicule « L’Hydre » pour Hydra. Ne leur jetons cependant pas complètement la pierre et remettons nous dans le contexte de l’époque puisque par exemple la maison d’éditions des Humanoïdes Associés publiera un album consacré à Nick Fury agent of S.H.I.E.L.D. intitulé Nick Fury agent du S.E.R.V.O. !
[Jean-Michel Ferragatti]
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…