Loki, son fils adoptif (cf. French Collection #275) va profiter de cet état d’esprit pour lui suggérer une nouvelle fois l’un de ses plans machiavéliques, justifiant ainsi pleinement son titre de dieu de la fourberie. Si Thor [Donald Blake] tombait amoureux d’une autre femme le problème pourrait être résolu. Pour ce faire, il faudrait qu’une femme d’une beauté inhumaine puisse le séduire. Et justement, une telle femme habite à Asgard. Odin charge alors Loki d’aller missionner The Echanteress !
Peu de chose est connue de la famille de celle qui se nomme en réalité Amora si ce n’est qu’elle a une sœur nommé Lorelei avec qui elle est en très mauvais terme. Son surnom d’enchanteresse lui vient de sa maîtrise de la magie qu’elle a débuté auprès de Karnilla, la reine des Norns (sur laquelle nous reviendrons dans un très lointain French Collection). Chassé de chez son mentor, elle continua néanmoins ses recherches et se spécialisa dans la magie de la séduction. Devenu une sorte de mercenaire, elle est souvent accompagné par Skurge, un impressionnant guerrier surnommé The Executioner qui est tombé amoureux d’elle et est devenu son homme de main.
The Executioner [Skurge] propose alors à Thor [Donald Blake] un marché. Il ramène Jane Foster des limbes à condition qu’il lui donne Mjolnir. Thor [Donald Blake] accepte mais The Executioner [Skurge] est incapable de soulever Mjolnir. Pire, se rendant compte qu’il l’a trahit The Echanteress [Amora] commence à le transformer en arbre grâce à l’un de ses sortilèges. The Executioner [Skurge] supplie Thor [Donald Blake] de l’aider et lui rend Mjolnir. Une fois en possession de son arme, Thor [Donald Blake] renvoi les deux complices sur Asgard. Le début de l’épisode suivant nous montre d’ailleurs The Echanteress [Amora] & The Executioner [Skurge] tancé par Loki de leur échec.
Mais c’est dans The Avengers #7 (1963 Series) que les deux personnages réapparaissent. Oubliant sans doute que c’est lui qui a ordonné à The Echanteress [Amora] de séduire son fils, Odin ordonne leur exil sur Midgard après avoir privé The Executioner [Skurge] de son heaume et de sa scramasaxe (c’est le moment de la chronique ou vous sortez votre dictionnaire). Une fois sur Midgard, les deux exilés vont prendre contact avec le Baron Zemo (cf. French Collection #293) qui va les recruter pour l’aider à triompher de ses ennemis jurés : The Avengers. Mais malgré ses deux nouveaux alliés, le plan du Baron Zemo va échouer de nouveau et il ne devra même d’échapper à la capture que grâce à l’intervention des Asgardians.
Nous reviendrons prochainement sur la suite des apparitions de The Echanteress [Amora] mais allons maintenant finir notre chronique sur la mort de The Executioner [Skurge]. Bien qu’ayant été un adversaire de Thor [Donald Blake] et de plusieurs autres héros de la continuité super-héroïque, principalement à cause de son amour pour The Echanteress [Amora], The Executioner [Skurge] n’en ait pas moins un des meilleurs guerriers d’Asgard (au sens large puisqu’il est natif de Jotunheim le royaume des géants comme Loki) et un combattant possédant un certain sens de l’honneur.
Après la disparition d’Odin et la destruction de la cité d’Asgard lors de la bataille de Muspelheim contre Surtur, Loki va de nouveau ourdir un plan contre son demi-frère pour s’emparer du trône d’Asgard. Devenu l’amant de Lorelei, la sœur de The Echanteress [Amora] qui maitrise comme elle la magie des charmes, il va envoyer sa maîtresse charmé son demi-frère afin qu’il lui cède le trône. Comprenant que la décision de Thor [Donald Blake] de faire couronner Loki n’est pas naturelle, Heimdal va demander de l’aide à The Echanteress [Amora] dont il s’est récemment rapproché. Il sait en effet que si Loki est tombé amoureux de Lorelei c’est à cause de The Echanteress [Amora].
Cette dernière va alors manœuvrer Thor [Donald Blake] pour qu’il découvre son demi-frère au lit avec celle qu’il pense aimer. Le choc le libère de l’enchantement et il décide de mobiliser les troupes d’Asgard pour livrer bataille en Hel (les enfers) afin de délivrer les âmes des mortels qui y ont été piégé par Malekith the Accursed (le maudit). Accompagné d’Harokin, le capitaine des Einherjar, et de nombreux autres Asgardians, Thor [Donald Blake] va défier Hela sur ses terres. A sa grande surprise, The Executioner [Skurge] demande à l’accompagner. Après avoir vaincu Garm et franchi l’entrée des enfers, l’armée Asgardienne arrive à Gjallerbru, le pont des enfers qui enjambe le fleuve Gjoll et qui est gardé par Modgud.
Mais une fois arrivé en Hel, The Executioner [Skurge] a la surprise d’y découvrir The Echanteress [Amora]. Celle-ci lui révèle qu’Heimdal la tué après leur départ et il décide d’abandonner l’armée pour rester avec elle. Mais il s’agit en réalité d’une ruse d’Hela qui a envoyé Mordonna, une sorcière métamorphe pour le tromper. Furieux d’avoir été dupé, The Executioner [Skurge] se venge d’Hela en lançant sa hache enchanté sur Naglfar, le navire qu’Hela construit depuis la naissance du temps à partir des ongles des morts et qui devait lui permettre d’envahir les neuf mondes. Durant la fuite des Asgardians, il va assommer Thor [Donald Blake] pour l’empêcher de couvrir leur fuite et prendre sa place.
Armé de plusieurs fusils d’assaut M16 qu’Harokin a ramenés de Midgard, il va mourir en héros en tenant le pont de Gjallerbru le temps que ses amis passent. Furieuse, Hela ne le laissera rejoindre le Valhalla que bien des années plus tard après qu’il lui ait rendu service. En France, les personnages de The Echanteress [Amora] & The Executioner [Skurge] apparaissent d’abord dans les Petits Formats en N & B de l’éditeur nordiste Artima – Arédit qui publient les séries Journey into Mystery (1952 Series) & The Avengers (1963 Series) et notamment Eclipso. Les deux partenaires ont été assez logiquement rebaptisés L’enchanteresse & Le bourreau (ou de manière un peu plus fidèle l’exécuteur) !
Enfin, si vous avez été intrigué par le résumé de la mort de The Executioner [Skurge] je ne peux que vous conseiller la lecture des Intégrales Thor parues chez Panini et consacrées aux travaux de Walter Simonson. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas !
[Jean-Michel Ferragatti]Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…