French Collection #85
18 janvier 2011[FRENCH] Comme prévu voici notre premier retour en arrière vers le golden age en compagnie de Green Arrow. Pâle copie de Batman à ses débuts, le personnage a été un des rares a traversé tout le golden age sans interruption. Son relatif manque d’originalité ne l’a toutefois pas empêché de bénéficier de quelques supporting casts intéressant si ce n’est purement originaux.
Nous en explorerons plus spécifiquement trois en sachant que l’un d’entre eux à déjà fait l’objet d’un Oldies but Goodies, en sachant que le dernier est considéré par les puristes comme la première apparition du Green Arrow du silver age (nous reviendrons sur cette distinction dans un prochain French Collection).
Le premier des supporting cast que nous allons étudier apparaissent dans Adventure Comics #226 et amorce l’idée que Green Arrow & Speedy ne sont pas les seuls personnages utiliser l’arc et les flèches pour lutter contre le crime. Nous y faisons la connaissance d’Albert & Peter Regal (Rigal en français) qui vivent dans une petite principauté européenne resté proche d’un mode de vie médiévale comme il en existe tant dans le monde des comics (et dont la célèbre Ruritanie est incontestablement le modèle). Albert & Peter, dont le premier semble le tuteur du deuxième bien plus jeune, habitent donc en Belgravia. Mais ils cachent sous leur apparence banale le fait qu’ils sont les gardes d’élites du roi de Belgravia : The Scarlet Bowmen. L’épisode ayant été traduit en France dans le petit format en N & B Big Boy n° 27, les lecteurs se sont contentés comme traduction de : Les Archers du Roy.
Ils sont sur le point de découvrir un complot contre le roi Paul de Belgravia lorsqu’ils sont découverts et arrêtés par le général Strodoff qui souhaite usurper le trône. Ils arrivent cependant à se débarrasser de leurs costumes (qui sont quasi identiques à ceux de Green Arrow & Speedy) et nient être les Scarlet Bowmen. Inquiet de la disparition de ses gardes d’élites, le roi Paul demande l’aide de Green Arrow & Speedy. Nous apprenons alors que notre duo d’archers ont entraînés les Scarlet Bowmen lors d’un passage de ces derniers en Amérique. Green Arrow & Speedy vont prendre la place des Scarlet Bowmen et non seulement empêché le roi d’être renversé mais persuadé le général Strodoff que Albert & Peter Regal ne sont pas les Scarlet Bowmen. Ces derniers ne réapparaitront jamais. Ils sont visiblement inspirés des supporting casts qui apparaissaient à cette époque dans les épisodes de Batman.
Le deuxième supporting cast ne bénéficiera également que d’une seule apparition dans Adventure Comics #241. Cette fois-ci le personnage lorgne vers la mode des clones féminins des super-héros, notamment avec Batwoman, Supergirl, etc. (nous y reviendrons pour un autre personnage dans un prochain French Collection). Cette fois-ci nous faisons la de Diane Dare qui s’auto attribut le titre de plus grand fan de Green Arrow au monde. Fille du millionnaire Everett Dare, Diane collectionne les flèches que Green Arrow & Speedy laisse derrière eux ainsi que tout ce qui a trait à l’archerie. L’un de ses dernières acquisition est enduite d’un poison qui cause une perte de mémoire en plus de pousser la victime a exécuter ses désirs les plus secrets. Après s’être piqué avec cette flèche, Diane va prendre l’identité de Queen Arrow et damé le pion plusieurs fois à notre duo d’archers. Après avoir découvert que Queen Arrow et Diane Dare sont la même personne, Green Arrow convaincra son père de lui donner un antidote qui annulera les effets du poison.
En France, cette aventure a été publié dans Big Boy n° 27 sous le titre « La reine des Archers ».
Enfin, les derniers des supporting cast que nous allons étudier apparaissent dans Adventure Comics #250 qui est donc censé être la première apparition des Green Arrow & Speedy du silver age. Dans cet épisode dessiné par Jack « King » Kirby nous faisons la connaissance des Green Arrows of the World. Il s’agit de dix super-héros qui forment avec Green Arrow & Speedy une sorte de confrérie internationale d’archers costumés. Sont présents à cette réunion Ace Archer of Japan, Bowman of Britain, Bowman of the bush, Archer of Arabia, Archer of the Alps, Phantom of France (avec son incontournable bérêt), Troubadour of Spain, Verde Flecha of Mexico, Emerald Bowman of India et Green Bowman of Polynesia. Tous se réunissent aux USA pour partager entre eux leurs dernières inventions et techniques.
Un ancien ennemi de Green Arrow qui a juré de se venger de lui prendra la place de Bowman of Britain mais sera démasqué et arrêté non sans que chacun fasse la démonstration de l’une de ses « nouvelles flèches ». Cette fois-ci l’épisode de Green Arrow est une copie des Batmen of All Nations. Si ce n’est que pour Batman, plusieurs personnages ont été vus avant leur première réunion commune et qu’il y aura récemment des retombés de ces quelques épisodes dans Batman #667 à 669 et également dans le story arc Batman R.I.P. et actuellement dans Batman Incorporated.
L’épisode est cependant agréable à lire et il est possible de mettre en parallèle ce que serait devenue cette idée si elle avait été exploitée par les responsables éditoriaux de DC Comics avec les développements récents des séries Batman. En tout état de cause, cet épisode a été publié dans Big Boy n° 29 sous le titre « Les Francs Archers du Monde » en sachant que notre duo d’archers apparaissent en France à cette période sous le nom de « Francs Archers ». Individuellement Green Arrow est devenu « Flèche Rapide » et Speedy a lui été traduit en « Dard Volant ». Pendant cette période qui touche à la fin du golden age et au début du silver age, Green Arrow cherchait donc un peu sa voie. Il l’a trouvera de manière définitive dans le run Green Lantern & Green Arrow dont nous reparlerons dans très longtemps.
[Jean-Michel Ferragatti]
Petite précision. Si la plupart des Archers of the World ne sont jamais revenus, le Fantôme a ferait surface en personnage très secondaire de la série Justice League Europe/Justice League International. Dénommé René, c’était en fait l’ex-mari d’une des héroïnes nommées Crimson Fox. René avait fait croire à sa mort, d’où, sans doute, ce surnom de Fantôme…