Curieuse aventure que cette histoire qui n’a pas vraiment de méchant, de but distinct ou même de conséquence. On est plus dans le registres des voyages du Baron de Munchausen que dans le registre manichéen des histoires de super-héros. Et pourtant, malgré ce qui arrive à Namor, cette histoire vaut d’être gardé en mémoire car elle a un certain nombre de particularité. A commencer par le fait qu’elle « peuple » la Lune d’une manière qui, aujourd’hui encore, reste valable dans l’univers Marvel contemporain. On sait, à travers divers épisodes des Fantastic Four et des Avengers que la Lune est supposée avoir été colonisée par les Kree voici des millénaires, qui y ont laissé une ville abandonnée, située dans une « zone bleue » où il est possible de respirer. Les Metal Men rencontrés par Namor peuvent tout à fait s’expliquer comme étant chargé de l’entretien de cette ville depuis longtemps déserte. Qui plus est nous avons déjà vu dans ces Oldies But Goodies que, dans les histoires de l’Age d’Or, Marvel/Timely a très brièvement publié les aventures d’un Moon Man dont l’uniforme évoquait accidentellement un peu le design de certains militaires Kree quelques décennies plus tard. Le fait que les « Moon Men » qui ont créé les Metal Men seraient en fait des Kree, tandis que le dernier « Moon Man » en poste aurait terminé sur Terre vers 1941, permet donc de former un tout assez cohérent, à partir de deux histoires qui, quand même, brillent à la base par leur manque de détails (ce qui permet de laisser jouer l’imagination, vous me direz…). Les Metal Men seraient donc un peu la version légère des Sentry, ces gros robots qu’utilisent régulièrement les Kree dans les histoires modernes. Une explication alternative serait de lier ces Metal Men non pas aux Kree mais au Gardien, grand être cosmique qui veille de manière généralement impassible sur la Terre à partir de sa propre base, également cachée sur la Lune. Le fait que les Metal Men se refuse à « intervenir » directement en tuant Namor, que leur préoccupation est surtout d’effacer toute trace de leur existence et enfin l’écran qu’ils utilisent vers la fin (et qui ressemble à certaines machines du Gardien) pour surveiller la Terre… Tout ça pourrait indiquer que ces robots d’entretien travaillent en fait pour le Gardien plutôt que d’hypothétiques Moon Men. Mais là, vu qu’ils vont finir par effacer la mémoire de Sub-Mariner, on peut se demander pourquoi ils iraient inventer une race qui n’existe pas…
Ce n’était ni la première ni la dernière fois que Sub-Mariner rencontrait des robots et on notera même une sorte de fil directeur : Six ans avant d’être confronté à ces « Metal Men of the Moon », Namor avait en effet déjà croisé le fer (sans jeu de mot) avec d’autres Metal Men. Dans Marvel Mystery Comics #41 (mars 1943), le héros amphibien se battait contre des robots nazis portant déjà ce nom d’Hommes de Métal mais qui n’avaient lien avec leurs homologues lunaires. A l’inverse on notera que « Metal Men of the Moon » est pratiquement l’une des dernières aventures de Sub-Mariner parue dans les années 40 (le magazine Sub-Mariner disparaitrait en juin 1949, soit six mois plus tard). Mais (c’est sans doute un hasard mais il est intéressant de relever ce détail) quand Sub-Mariner tenterait un retour en décembre 1953 (Young Men Comics #24), l’épisode marquant sa reprise d’activité le verrait affronter des robots extra-terrestres tentant de voler les ressources de la planète Terre. Autant dire que l’histoire de 1953 a un certain nombre de points communs avec celle de 1949, si ce n’est que les robots de la deuxième histoire ne sont pas supposés venir de la Lune mais de Vénus, que leur apparence est différente, qu’ils n’ont à l’évidence jamais rencontré Sub-Mariner auparavant et qu’ils sont bien décidés à éliminer Namor s’ils le peuvent (là où les Metal Men of the Moon essaient autant que possible de ne pas tuer, préférant la destruction de la mémoire). Que ce soit en 1943, 1949, 1953 ou dans d’autres occasions encore, il y avait donc clairement quelque chose dans l’esprit des scénaristes qui liait Sub-Mariner au concept de robots naufrageurs/voleurs d’eau.
Enfin et surtout, c’est à ma connaissance la première fois qu’on efface de manière durable la mémoire de Namor le Sub-Mariner alors qu’à partir des années soixante, quand on le ramènera dans les aventures des Fantastic Four, la base même du personnage sera qu’il a connu une grande période d’amnésie, expliquée plus tard comme étant liée à Destiny, un adversaire créé pour l’occasion, tout spécialement pour expliquer ce trou de mémoire. Stan Lee (et il n’était sans doute pas le seul) n’avait apparemment aucune idée qu’il existait déjà une histoire des années 40 qui expliquait qu’une partie des souvenirs de Namor avaient été effacés. Les Metal Men of the Moon auraient pu être réutilisés pour expliquer d’autres périodes d’amnésie de Sub-Mariner sans utiliser de « rajout rétroactif » comme Destiny. Et cette explication aurait permis d’y lier la Lune (très présente également dans les premières années des Fantastic Four) et les Kree ou le Gardien. Quand bien même. Même si finalement les Metal Men n’étaient liés ni aux Kree, ni au Gardien, ni à la crise d’amnésie la plus célèbre de Namor, le fait est qu’ils habitent visiblement la Zone Bleue vue dans les histoires modernes (accidentellement les décors sont tout à fait cohérents) et qu’ils ont joué un tour à Namor voici environ 60 ans sans que jamais le héros ne retourne lui dire sa façon de penser. Il y aurait beaucoup de manières d’utiliser ces serviteurs de métal dans l’univers Marvel contemporain. Et puis il serait grand temps que quelqu’un remonte là-haut pour leur présenter la facture de toute cette eau consommée, non ?
[Xavier Fournier]Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…