L’épisode commence avec la visite que reçoit Ted Kord à son laboratoire. En effet depuis plusieurs mois le Détective Fisher enquête sur la disparition de Dan Garret (l’ex-Blue Beetle du début des années 60) et il sait que tout ça est lié à une expédition que Garret et Kord ont fait vers la mystérieuse île de Pago. Les questions de Fisher ne durent guère qu’une case mais rétrospectivement il est difficile de ne pas faire le lien entre cette scène et le policier qui vient questionner l’ex-Nite-Owl chez lui dans Watchmen. Ted Kord n’a rien à dire au policier. Pour lui fournir des explications il faudrait révéler qu’il est le nouveau Blue Beetle et ça, pas question. Une fois l’enquêteur parti, Kord descend dans son repère, son équivalent de la Batcave qui abrite entre autres choses son vaisseau multi-usage, le Bug. Et une fois en tenue, le héros s’en va se changer les idées en patrouillant dans la ville. Les questions de Fisher l’ont en effet rendu morose…
Mais c’est peine perdue. Blue Beetle ne trouve rien pour passer ses nerfs et il erre dans les airs à bord du Bug. Jusqu’au moment où il passe à proximité de Pago Island. Un îlot qu’il maudit. Ah si ce block de rock désert pouvait disparaître… Désert ? Pas vraiment. Car dans la nuit Blue Beetle y voit une lumière. Rendu curieux par ce signe de vie, Kord pose son vaisseau et y découvre sa chérie, la belle Tracey. Cette dernière ne connait pas l’identité secrète de Blue Beetle, aussi elle explique sa présence sur l’île. Elle a passé sa journée sur l’île Pago car l’homme qu’elle aime, Ted Kord, est le principal suspect dans le meurtre supposé de Dan Garret. En pleurs, Tracey avoue qu’elle est là pour trouver des signes de l’innocence de Ted. Touché par son soutien, Blue Beetle est suffisamment ému pour faire quelque chose qui sort des habitudes des super-héros. Il se démasque devant Tracey et lui explique qu’il est Kord. Et même plus : elle mérite bien de tout savoir…
Mais Ted est convaincu que personne ne le croira. D’où le fait qu’il n’aille pas voir la police mais plutôt une vieille connaissance, Dan Garret, qu’il a rencontré pendant des études. Ce qui est drôle c’est que cette version de Blue Beetle (possédant une amulette mystique trouvée dans une tombe égyptienne) avait à l’origine une particularité : de toutes les versions précédentes, c’était la seule où Dan Garrett était écrit avec deux T et non un seul. Alors que dans cet épisode, on revient à l’orthographe avec un seul T, tel qu’il était écrit dès 1939. Bon, bien sûr Dan Garret n’est qu’un archéologue mais il a la réputation d’être digne de confiance. Ted lui montre alors les éléments en sa possession, y compris des rushes montrant l’invention de Jarvis, à savoir un modèle d’androïdes aussi forts que des blindés. Ted compte sur les talents d’archéologue de Dan pour trouver la cachette de Jarvis une fois arrivés à Pago Island. Mais leurs recherches n’ont pas lieu d’être. A peine arrivés sur l’ile, ils sont attaqués par une horde d’androïdes comme ils en ont vu sur les films. Une fois entraînés dans le laboratoire sous-terrain d’un Jarvis bien vivant, les deux captifs sont rapidement mis au courant du plan du savant fou. Jarvis veut vraiment conquérir le monde et pour cela il prépare un nouveau modèle d’androïde, encore plus puissant, qui profitera des formules que Ted Kord a mis au point pour son oncle. Jarvis n’a plus besoin de Kord… Il ordonne donc à ses robots de les écraser…
Comme ils paraissent promis à une mort certaine, il n’y a pas d’autres choix pour Dan Garret que révéler qui il est en pressant son scarabée magique. Incrédule, Ted Kord découvre donc que son ancien professeur n’est autre que Blue Beetle !
Et le récit de Ted s’achève ainsi, alors que nous le retrouvons sur Pago Island en compagnie de Tracey. Mais ils ne sont pas seuls longtemps. Certains robots de Jarvis, bien qu’endommagés, ont pu remonter à la surface et les attaquent. Ted arrive à faire monter Tracey dans son Bug, où elle est à l’abri mais lui reste piégé sur l’île. Il doit combattre sans arme les robots, en comptant seulement sur son agilité pour les éviter. Le combat les mène jusqu’à une falaise d’où Ted peut faire tomber les monstruosités mécaniques et ensuite enfin monter retrouver Tracey dans le vaisseau. Après tant d’émotion, ils peuvent quitter Pago Island mais pas sans qu’un épilogue nous ait montré que, des centaines de mètres sous terre, une partie du laboratoire de Jarvis est restée intacte.
Mais, pour en revenir à Blue Beetle… Si la partie qui abritait l’androïde a tenu bon, serait-il possible que Dan Garret ait survécu lui aussi mais serait piégé sous terre ? Le scénario ne part pas du tout dans cette direction. Ted Kord est le seul Blue Beetle vivant à ce qu’il semble. A moins que Dan Garret subsiste quelque part ? Cela fera l’objet d’un autre Oldies But Goodies dans les jours qui viennent… Nous n’en avons pas terminé avec Dan Garret(t) et le(s) Blue Beetle(s).
[Xavier Fournier]
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…