Oldies But Goodies: Brave & The Bold #182 (Jan. 1982)
4 octobre 2007[FRENCH] Sur un monde Batman est mort, laissant un Robin adulte veiller sur Gotham. Sur un autre Batman est bien vivant et il pleure la mort d’une certaine… Batwoman ? L’irruption d’un fantôme va leur permettre de se retrouver mais avant ils devront affronter un arsenal d’équipements, parmi lesquels la Batmobile elle-même et un dinosaure grandeur nature…
Sur Terre-2, monde de la Justice Society of America, un gigantesque orage cause bien des soucis. Mais Starman et Robin s’aperçoivent que l’orage a une origine artificielle. Enfin, Robin… Comprenons-nous bien… Sur Terre-2, comme Robin a commencé sa carrière dans les années 40, il est depuis longtemps adulte et devenu un membre à part entière de la Justice Society. Apparaît alors ce qui semble être le spectre de Hugo Strange, ancien ennemi de Batman. C’est apparemment Hugo Strange qui dirige l’orage et il s’empare, en prime, du bâton de puissance de Starman. Autant dire qu’il semble invincible.
Dans une autre réalité (Terre-1) le Batman des années 60-80 (disons Pré-Crisis) est lui aussi pris dans une météo démentielle. Le pire, c’est quand il traverse un cimetière et qu’un éclair frappe une pierre tombale, révélant le nom de… Bruce Wayne. Batman est stupéfait, avant de s’apercevoir qu’une autre tombe porte le nom de Selina Wayne, femme de Bruce. Batman en déduit qu’il est arrivé sur Terre-2 (monde où Bruce et son épouse sont morts depuis longtemps). Il se dit que l’orage sur Terre-1 était sans doute synchrone avec l’orage qui se déroule sur Terre-2, ouvrant une sorte de faille entre les mondes. Il a glissé d’une Terre à une autre sans s’en apercevoir. Dans les rues de Gotham, il commence alors à semer la panique car les citoyens de ce monde savent bien que leur Batman est mort. Quand ils en voient un autre, ils pensent à un spectre.
Robin (de Terre-2) aperçoit de loin quelqu’un en train d’essayer de forcer la serrure du QG de la JSA. Dans la pénombre, Robin attaque la silhouette avant de se rendre compte qu’il s’agit de… Bruce ? Enfin du Batman de Terre-1. Ce dernier, échoué dans ce monde, essayait de contacter les seules personnes qui sachent qui il est. La méprise dissipé, Robin explique le problème qu’il rencontre avec Hugo Strange et Batman lui propose son aide. Mais ils sont alors attaqués par le Pantherjet (équivalent pour Catwoman du Batplane de Batman). Normalement ce serait impossible. Catwoman, sur cette terre, s’est rangée et a fini par épouser Bruce Wayne. D’ailleurs nous avons vu sa tombe un peu plus tôt. C’est un peu comme si l’avion de Catwoman était hanté.
Les deux héros évitent l’attaque mais sont sidérés mais pas le temps de souffler : ils sont attaqués par une autre arme appartenant à un ennemi depuis longtemps disparu. Heureusement pour eux, un autre personnage les sauve de ce nouveau piège : La Batwoman de Terre-2 (et non Catwoman). Elle est différente de la Batwoman que les lecteurs de 52 connaissent : Celle de Terre-2 correspond à la version classique (brune avec un costume jaune). Kathy Kane (nom civil de « Batounette ») est étonnée de voir un Batman vivant. De son côté, Batman n’est pas plus détendu : Sur Terre-1, c’est Batwoman qui est morte depuis un moment ! Mais pas le temps d’en discuter en long et en large. Le fantôme d’Hugo Strange lance contre eux un nouvel engin. Et pas des moindres : La Batmobile ! Ils manquent d’être écrasés mais Robin a la présence d’esprit de jeter un batarang qui crève un pneu de la voiture, la déportant sur le côté. Les trois héros s’élancent jusqu’à la Batcave où là c’est le fameux dinosaure exposé dans la caverne qui s’anime… Le clou final, c’est un robot à l’effigie du Batman de Terre-2 qui les attaque. Mais Robin n’arrive pas à se mettre dans la tête qu’il s’agit d’un faux. Ce n’est que lorsque le vrai Batman (Terre-1) est en danger que Robin contre-attaque. Finalement, les événements forcent Hugo Strange à se révéler. Il n’était pas mort mais prisonnier d’un corps déformé. En luttant contre Batman, cependant, Strange déclenche le bâton de Starman et, accidentellement, s’auto-incinère.
L’aventure terminée, Batman et Batwoman ont alors le temps, très émus, de discuter tous les deux de leur chèr(e) disparu(e). Puis Batman est rendu à son monde d’origine grâce à la technologie de Starman. Finalement il n’y a plus guère que Starman pour se demander comment un simple orage a pu amener Batman a traverser les dimensions. Alors que Robin lui répond qu’il ne sait pas, la tombe de Bruce Wayne (celle qu’on a vu au début) a une ombre avec une curieuse silhouette pourvue de deux oreilles en pointe, comme si, peut-être, le fantôme de l’autre Batman les observait.
[Xavier Fournier]