Dans cet épisode (écrit par Roy Thomas et dessiné par Herb Trimpe et John Severin) Hulk erre, fraîchement revenu sur Terre après un voyage au royaume microcomisque de la princesse Jarella. D’ailleurs c’est bien simple, il n’a qu’elle en tête. Il est bien loin de se doute que son autre dulcinée (l’humaine Betty Ross) est dans une bien fâcheuse posture. Au terme d’épisodes précédents, elle a en effet été transformée en statue figée. Fou de désespoir, son père (le Général Ross) se tourne vers… le psychologue Leonard Samson. Maintenant pourquoi accepter de l’aide d’un psy dans un cas qui demanderait plutôt les compétences d’un physicien ou d’un biologiste, allez savoir. Les limites des divers domaines scientifiques sont souvent baffouées dans le domaine des comics mais on reste quand même surpris qu’un simple psy puisse de mêler de ce genre de question…
Laissé seul, Leonard Samson peut alors sauter sur sa machine: il peut utiliser le restant des rayons gamma pour devenir lui aussi un être surpuissant. A ce stade la question n’est plus tellement de se demander comment un psy peut en savoir autant sur les rayons gamma (on aurait pu croire que d’une case à une autre il allait se révèler être un skrull ou une bestiole du genre) mais pourquoi il veut lui aussi se transformer. Samson n’a aucune manière de savoir ce que donnera cette nouvelle expérience et son geste est totalement immature. Heureusement pour lui, ça marche! Leonard devient Doc Samson, un être surpuissant dont la seule trace de rayons gamma se limite à ses cheveux verts. Pour le reste, c’est un vrai Chippendale irradié, comme ne manque pas de le remarquer Betty, venue lui rendre visite.
Pendant ce temps, on aurait pu croire que Bruce Banner croupissait en prison. Et bien non, l’armée américaine, pour une fois assez généreuse, lui a permis de reprendre une vie civile. Mais tout le monde était un peu trop optimiste. Le simple stress du travail dans un laboratoire suffit à retransformer Banner en Hulk. Sans perdre de temps, Samson s’élançe à la rescousse. Après tout, lui aussi est fort et par ailleurs tellement plus intelligent que la brute verte… Mais cela ne suffit pas. Au bout de plusieurs pages de lutte, il est manifeste que Samson ne peut l’emporter. C’est tout simple: plus Hulk est énervé et plus il devient fort. Et comme Hulk trouve Samson très énervant…
Le psy devenu colosse récolte donc la raclée. C’est le moment où, contre toute attente, Betty s’élance alors dans les bras de Samson. Elle ne veut pas qu’il lui soit fait du mal et visiblement lui porte un intérêt amoureux. Le psy se demande pourquoi, catastrophé de ne pas avoir été plus fort que Hulk (franchement, on se demande un peu d’où sort son échelle de valeur, comme un gosse qui ne supporterait pas d’être le plus costaud). Hulk aussi est surpris puisqu’il pensait compter sur l’affection de la belle Betty. L’histoire se termine avec les deux hommes forts traumatisés pour des raisons différentes. La relation Samson/Betty ne durera pas mais on reverra désormais souvent le psy aux cheveux verts dans l’univers de Hulk. Bon maintenant si quelqu’un peut nous dire dans quelle université on donner des cours aux futurs psy pour retransformer les femmes transformées en statues…
[Xavier Fournier]
Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…