A l’époque Paul Levitz (actuel responsable de DC) était le scénariste d’une série qui, même si elle avait perdu des dessinateurs populaires comme Dave Cockrum ou Mike Grell, continuait encore sur une lancée dynamique. La couverture de Superboy And The Legion Of Super-Heroes #226 annonce ainsi en surtitre « introduisant… un beau désastre ». Le désastre en question est une femme ailée aux vêtements vaguement indien, pour laquelle les membres de la Légion se disputent…
D’ailleurs ils sont prompts à prendre Dawnstar en défaut. Quand elle les amène dans le vide intersidéral, là où il n’y a aucune planète, ils ne manquent pas d’en conclure qu’elle a échoué. Seule Saturn Girl (parfois nommée Saturna en VF), la télépathe de l’équipe comprends que c’est la fille ailée qui a raison. Les coordonnées ne correspondaient pas à une planète mais à l’endroit où les gangsters de l’espace préparent un raid sur un vaisseau. La Légion s’attaque immédiatement aux bandits et Dawnstar se joint au combat, malgré les protestations des Légionnaires (Superboy compris) qui trouvent que ce n’est pas son boulot. Et comme les gangsters s’enfuient à nouveau, Lighting Lad (un autre membre de la LSH) s’en prend à Dawnstar et Wildfire, leur reprochant d’avoir chargé dans l’action sans avoir pris la peine d’établir un plan. Tout l’épisode se passe ainsi, avec la LSH reprochant continuellement à Dawnstar de se mêler des choses… alors qu’elle se contente de les aider. Mais à chaque fois elle se montre très compétente et à la fin les Légionnaires sont bien obligés de s’excuser pour leur conduite. C’est à elle qu’ils doivent finalement la victoire. Wildfire du coup, n’a plus aucun problème à lui proposer de rejoindre officiellement l’équipe.
Au-delà de l’aspect « conte de fée » (la gentille fille injustement mise à l’écart du collectif puis arrivant à prouver sa valeur), l’arrivée de Dawnstar donne un grain de folie à l’équipe. On pourrait un peu comparer la chose à l’arrivée de Mantis dans les Vengeurs de Steve Englehart, quelques années plus tôt. Entre autres faits d’armes on la retrouverait quelques années plus tard parmi les premiers personnages recrutés dans Crisis On Infinite Earths. Visiblement d’origine amérindienne, elle apporte un peu de variété ethnique à un groupe à qui cet élément faisait farouchement défaut (le principal « membre de couleur » restant Brainiac 5, le garçon hyper-intelligent à la peau verte). Tiens d’ailleurs il était où pendant tout ce temps, le garçon vert ? Il était dans la seconde histoire du numéro (également écrite par Levitz mais dessinée par Mike Nasser), enquêtant sur Pulsar Stargrave. Ce dernier était depuis un moment un ennemi farouche de la LSH sans que l’équipe en sache beaucoup sur lui. Brainiac 5 pense alors qu’il s’agit de son père. Mais après avoir enquêté au péril de sa vie, il découvre, dans cette historiette que Pulsar a pour vrai nom… Brainiac. Il comprend alors que Pulsar Stargrave est en fait son lointain ancêtre, le Brainiac originel (celui qui était ennemi de Superman au XX° siècle). D’un seul coup, Pulsar monte ainsi au grade de menace marquante pour toute la Légion. Brainiac 5 jure alors de tuer cet affront vivant à sa famille, laissant un message à la LSH. Mais ses coéquipiers sont consternés : ils ont juré de sauver toute vie, même celle de Stargrave et ils devront donc le trouver avant Brainiac 5, qui risque d’être exclu de la Légion en raison de cet acte. Entre la création d’une nouvelle Légionnaire au look marquant et une révélation majeure sur l’un de leurs ennemis, cet épisode a tout à fait sa place parmi les étapes marquantes de la LSH.
[Xavier Fournier]Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…
La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…
Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…