Le week-end dernier se tenait une nouvelle édition du Paris Fan Festival. L’occasion de s’immerger dans la culture geek. Au hasard des allées, on pouvait trouver des fans de comics, de mangas, de jeux vidéo, de films et séries TV.
Un moi à peine après la première édition du Comic Con France, nous voilà revenus à la Porte de Versailles, à Paris, pour un rendez-vous « geek » : le Paris Fan Festival. Si le lieu est le même, l’environnement est tout autre. Si le premier était dense, et parfois encombré, le PFF occupe l’espace de manière bien plus aérée. Certains diront que ça faisait « un peu vide ». Peut-être… Mais l’essentiel était là.
Notamment les artistes qui étaient venus en masse pour se prêter au jeu de la dédicace. Que ce soit Rafa Sandoval, Trevor Hairsine, Stjepan Šejić, Enrico Marini, Valentin Sécher, Olivier Ledroit ou encore Lyse et Didier Tarquin, il y en avait pour tous les goûts. Mais la vedette incontestée de ce salon fut le scénariste Jeph Loeb (Batman : Silence, Superman For All Seasons, Daredevil: Yellow…) dont l’attente fur longue, mais récompensée, pour tous ses fans.
Côté séries TV et cinéma, Erica Durance (Lois Lane dans Smallville), Kat Graham (Vampire Diaries) et Taz Skylar (One Piece) ont assuré entre séances photo et conférences. On pouvait aussi rencontrer plusieurs comédiens de doublage.
Entre deux rencontres, les visiteurs pouvaient flâner dans les allées et consulter les stands présents. On y trouvait des vendeurs de comics, de produits dérivés, des ateliers de cosplayers et des « food corners » (même si plusieurs food trucks se trouvaient à l’extérieur). Des espaces de retro-gaming et de jeux de société permettaient aussi de se divertir.
Si le salon pouvait sembler minimaliste, l’essentiel était là. Et c’est bien là le plus important !
[Pierre Bisson]Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…