Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l’objet de deux documentaires en ce mois d’octobre. Le documentaire Christopher Reeve, le Superman éternel, réalisé par Philippe Guedj et Philippe Roure, est diffusé ce vendredi 25 octobre sur TMC. Le duo de réalisateurs revient sur le parcours exceptionnel de l’acteur Christopher Reeve et son interprétation inoubliable de Superman, à travers de nombreux témoignages et d’images d’archive inédites.
Après une introduction mélangeant imagerie et témoignage, le début de la dernière interview de Christopher Reeve nous prend aux tripes. Ces premières images marquent d’emblée le documentaire de deux Philippe. Pour ceux qui l’ignoreraient, Christopher Reeve est devenu un symbole de force et de droiture pour des millions de spectateurs dès son premier rôle dans Superman de Richard Donner en 1978. Ce parcours nous ait narré par le célèbre Pierre Arditi, qui aura été le doubleur historique de Clark Kent/Superman dans les films. Les deux réalisateurs avaient déjà marqué l’esprit des fans de comics et de super-héros avec leur premier documentaire : Marvel Stories qui retraçait le renouveau de Marvel après sa quasi-faillite dans les années 1990. On ne peut que se sentir en confiance avec des deux spécialistes.
Les réalisateurs du documentaire ont choisi de concentrer une grande partie de leur récit sur les débuts de la carrière de Christopher Reeve et l’impact immédiat de Superman sur le public de l’époque. Et ce n’était pas gagné au départ. Acteur destiné plutôt au théâtre, c’est par hasard, sur les recommandations de son agent, que Reeve accepte de passer une audition pour le rôle de Superman. Deux stars ont déjà été engagées, Marlon Brandon (en Jor-El, le père de Superman) et Gene Hackman (en Lex Luthor, son ennemi juré). Reeve décroche le rôle et redéfini Superman pour toute une génération. L’approche des réalisateurs met aussi en lumière l’empreinte laissée par le film de Donner, qui a redonné une place d’honneur au super-héros dans la culture populaire. Avec un mélange d’archives, de témoignages et de scènes du tournage, ils retracent la mise en chantier du film. Le documentaire nous fait revivre le phénomène Superman et l’effet de sa popularité, non seulement sur la carrière de Reeve, mais aussi sur la société de l’époque. Par la suite, les deux Philippe nous éclairent sur la suite de la carrière de l’acteur, qui ne « décolle » pas vraiment. S’en suit trois suites pour Superman, à la qualité déclinante. Jusqu’à l’accident tragique de Christopher Reeve.
Le documentaire fait le choix surprenant de peu aborder la vie de Christopher Reeve après son accident en 1995, le laissant paralysé, une période pourtant marquante de son existence. Les réalisateurs semblent avoir voulu se concentrer sur sa carrière et son impact en tant qu’icône culturelle plutôt que sur les épreuves qui ont suivi. Ce choix artistique peut être perçu de différentes manières. Pour certains, il pourrait s’agir d’une manière de préserver l’image héroïque et intouchable de l’acteur. Pour d’autres, cela laisse un sentiment d’inachevé, car la vie de Reeve après son accident a révélé une autre facette de l’homme, celle d’un véritable combattant. Malgré tout, même s’ils ne se concentrent pas sur sa rééducation et son apprentissage d’une nouvelle vie, ils reviennent sur la vie de l’acteur post-accident. Car oui, Reeve a tourné plusieurs rôles après son accident, notamment une apparition dans la série TV Smallville qui retrace l’enfance de Superman.
Il est impossible de ne pas comparer ce documentaire au film Super/Man, sorti le 9 octobre dernier. Ce documentaire adopte une perspective plus centrée sur la vie de Christopher Reeve avant son accident, tandis que Super/Man se concentre davantage sur la notion de résilience et de courage après le drame qui a changé sa vie. Là où Super/Man utilise les témoignages des enfants et proches de Reeve, le documentaire des Philippe repose principalement sur l’interview de Reeve et les témoignages de grands noms des comics, notamment Mark Waid et Mark Millar. Là où Super/Man met l’accent sur la détermination de Reeve à surmonter les défis de sa paralysie, Le Superman éternel préfère explorer le mythe de l’homme d’acier tel qu’il a été représenté à l’écran. Cette comparaison est intéressante car elle montre deux visions du parcours de Reeve : l’une s’intéresse à son statut de star emblématique du cinéma tandis que l’autre explore le combat personnel qui l’a transformé en véritable modèle de courage pour beaucoup.
Avec son charisme, sa stature imposante et son jeu naturel, Christopher Reeve a marqué à jamais le personnage de l’homme d’acier. Reeve a non seulement redéfini Superman pour toute une génération, mais il a également incarné une vision de l’espoir et de la justice qui a traversé les décennies. Ce documentaire célèbre cet héritage et explore comment l’acteur est devenu un véritable héros aux yeux du monde entier. À ne pas louper.
Christopher Reeve : le Superman éternel – Réalisé par Philippe Guedj et Philippe Roure – Diffusé sur TMC ce vendredi 25 octobre à 20h50.
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…
La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…