ARTICLES

Review: Echo – S01

Après une première apparition dans la série TV Hawkeye, Maya Lopez revient pour nous narrer sa propre histoire. En fuite après avoir vaincu Wilson Fisk, elle trouve refuge auprès des siens. Mais pourra-t-elle échapper à son destin ? Alors que l’intégralité de la saison est disponible sur Disney + au moment où vous lirez ses lignes, nous avons eu la chance de voir les trois premiers épisodes en avant-première.

Maya Lopez (Alaqua Cox) a pu assouvir sa vengeance contre l’homme qui a tué son père, Wilson Fisk alias le Caïd (Vincent D’Onofrio). Mais c’est sans compter sur les représailles de la mafia new-yorkaise. La jeune femme doit se réfugier en Oklahoma pour panser ses blessures et préparer son avenir. Ce retour vers le passé nous permet de découvrir les origines de Maya et son parcours jusqu’au évènements survenus dans Hawkeye. L’ancienne mercenaire du Caïd est bien décidée à prendre la tête des opérations. Mais à quel prix ?

Pour ceux qui ne connaitraient pas le personnage, Maya Lopez est apparue pour la première fois dans les comics dans Daredevil vol.2 #9, sous la plume de David Mack et les crayons de Joe Quesada en 1999. À l’origine, Maya est une jeune femme sourde, douée d’un don extraordinaire : elle reproduit tous les mouvements qu’elle voit. Ainsi, quand on la découvre dans les comics, c’est une virtuose du piano et de la danse. Quand son « parrain », Wilson Fisk, lui confie avoir trouvé l’assassin de son père, Maya part en chasse contre Daredevil… non sans être avant tombée amoureuse de Matt Murdock, l’alter-ego du diable rouge. Quand elle comprend qu’elle a été dupée, elle décide de se venger en tirant sur Fisk, le rendant aveugle. Par la suite, elle reviendra sur le devant de la scène dans la série New Avengers de Brian M. Bendis, sous l’identité de Ronin. Avant de la confier à Clint Barton (ex-Hawkeye revenu des morts à cette époque). Depuis, elle est revenue notamment au sein de divers incarnation des Avengers. Son histoire sur le papier est parallèle à ses origines télévisuelles. Dans Hawkeye, Maya pense que Ronin est l’homme qui a tué son père. Après tout, c’est son parrain Fisk qui lui a dit ! Mais Clint (officiant à l’époque sous le pseudo de Ronin) lui confie la vérité et la réponse de Maya est semblable à celle des comics. Et tout comme dans les comics, Wilson Fisk s’en relève…

Si Echo fait parler d’elle, c’est pour le retour de Vincent D’Onofrio dans le costume du « Kingpin ». Si l’acteur avait intégré le MCU dans le dernier épisode de Hawkeye, le spectateur ne savait pas si cette version du personnage correspondait à celle découverte dans la série TV Netflix Daredevil. Et oui, la série Netflix est bien liée à Echo. On y retrouve un Fisk tout aussi manipulateur, sournois et cherchant à conserver son empire. Ce n’est pas le seul à franchir le pas puisque Daredevil lui-même fait une apparition remarquée dans les premières minutes de la série. N’ayant vu que les trois premiers épisodes, nous ne pouvons pas confirmer que ce dernier reviendra ou pas pour conclure l’histoire de Maya. Le ton de la série Daredevil est bien présent. Maya officie dans un univers sombre et crasseux quand elle est à New York. L’Oklahoma est un contraste intéressant par la suite. Les grands paysages et les lieux plus insolites permettent à l’ensemble de se détacher par rapport aux nombreuses séries plus urbaines. La showrunneuse, Marion Dayre, a conservé la violence présente dans Daredevil. Quand elle se bat, Maya est brutale, sans pitié. Et le sang coule plus que dans tout autre production Marvel. Il ne faut pas oublier que la série est diffusée également sur Hulu aux USA, canal plus « adulte » des programmes Disney. Il faut juste espérer que la série Daredevil : Born Again sera dans le même ton lors de son passage à l’écran.

Si on parle beaucoup de Vincent D’Onofrio (et c’est justifié), on arriverait presque à oublier Alaqua Cox, l’interprète de Maya Lopez. L’actrice sourde, muette et unijambiste, apporte toute sa force à l’héroïne. L’intégration de son handicap physique est d’ailleurs un élément majeur du retour de Maya dans sa communauté (alors que le personnage dans les comics n’est pas amputé). L’actrice s’exprime ses émotions à travers des regards, des mimiques. Cette subtilité de jeu nous a bluffé et l’actrice a pu montrer tout son talent, à l’inverse de Hawkeye où elle était plus en retenue. Le langage des signes est une part importante de la série. La plupart des anciennes connaissances de Maya lui parle par signes. Étonnamment, on pourrait penser que ça devient rébarbatif à la longue, mais pas du tout. Au contraire, on est d’autant plus captivé par l’histoire et la narration. On est « obligé » de se concentrer et ce n’est pas une série qu’on peut regarder « en fond ». Si nous ne nous sommes concentrés que sur Alaqua Cox et Vincent D’Onofrio, il ne faut pas oublier de mentionner le reste du casting, tous plus justes les uns que les autres.

La série nous présente la culture amérindienne, et plus particulièrement de la Nation Choctaw. On explore les aspects de cette culture. On sent que Marvel Studios a suivi les conseils des représentants des Choctaw pour établir une atmosphère authentique, qui ne fait pas cliché comme c’est souvent le cas dans les productions américaine. Marvel aime apporter un ton spécifique à chacun de ses projets et l’aspect « roots » de cette petite ville d’Oklahoma permet à Echo d’avoir un petit côté Fargo.

Même si le montage des épisodes est parfois un peu contemplatif, Echo vaut qu’on s’y attarde. Première série Marvel Studios a être disponible dans son intégralité dès sa sortie, chacun pourra choisir son rythme de visionnage et cela permet à la série d’être plus « digeste ». La série lance des pistes pour l’avenir. Et on a hâte de retrouver les deux ennemis Maya et Fisk dans de nouvelles aventures… et pourquoi pas au cinéma ?

[Pierre Bisson]

Echo – Avec Alaqua Cox, Vincent D’Onofrio, Chaske Spencer, Tantoo Cardinal et Cody Lightning – Intégrale saison 1 le 10 janvier 2024 sur Disney + – Marvel Studios/Disney

Crédits photo : © Marvel Studios / Disney

Pierre Bisson

Pierre Bisson en plus d'être l'un des rédacteurs du site comicbox.com est aussi traducteur, lettreur et maquettiste.

Recent Posts

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

2 semaines ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

4 semaines ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

2 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

2 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

3 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

3 mois ago