Une fois n’est pas coutume, c’est un avis sur le nouveau set LEGO Batman que nous vous proposons aujourd’hui. Pas moins de 3981 pièces pour reproduire en miniature la Batcave imaginée par Tim Burton dans Batman Le Défi. Si les briques sont en général un bon investissement, qu’en est-il de ce set ?
Si LEGO continue de proposer plusieurs sets axés pour les plus jeunes, ces dernières années les adultes ont eu le droit à leur lot de boites. La Batcave Shadowbox est axée pour les collectionneurs adultes, tout en proposant de multiples fonctionnalités que les enfants pourront déclenchées.
Quand on ouvre le carton, on découvre 29 sachets de pièces et 4 notices bien épaisses qui présagent de plusieurs heures de montage. Sur ce point, c’est un peu comme un jeu vidéo, certains fonceront pour finir le plus vite, d’autres (comme nous) préfèrent prendre leur temps. Mais compter quand même cinq à six heures pour tout finir.
À la vue la multitudes de briques grises et noires, on se dit que le montage va votre être ennuyeux et répétitif. Ce n’est pas le cas mais il faudra être méticuleux pour ne pas mélanger les pièces. La section la plus intéressante reste la face « Batcave ». L’autre partie servant de porte est bien désignée, avec ses multiples stalactites et stalagmites et la forme de la chauve-souris découpée à travers la paroi. Mais il manque un petit quelque chose pour la mettre en valeur, un peu de lumière ou un vitre aurait fini le tout.
Parlons un peu de l’intérieur. Les constructeurs LEGO ont choisi d’étaler les diverses parties de la Batcave et de les relier via des échelles ou des escaliers. Si des libertés ont bien sûr été prises par rapport aux designs du film de Tim Burton, cet aspect compact permet un display plus facile à exposer. On y retrouve quatre sections, avec chacune leur fonction « ludique ». La première met en avant le Bat-ordinateur. On y retrouve plusieurs écrans et deux sièges pour les mini-figs de Bruce Wayne et Alfred. À l’arrière du set, deux boutons/leviers permettent d’interagir avec les écrans, en faisant défiler des vidéos de caméras de surveillance mettant en scène Catwoman et le Pingouin et de faire tourner le siège de Bruce. Si le premier bouton a une utilité très sympathique, on reste blasé sur le siège tournant.
La seconde partie tente de reproduire la scène de Batman Returns où Bruce fonce vers son dressing pour s’habiller en justicier masqué. Ici, deux éléments viennent enrichir la section : une brique lumineuse jaune illumine le Bat-costume dissimulé derrière une porte, actionnée par un levier. Si la descente version « pont-levis » de la porte se calque sur son modèle ciné, la brique lumineuse aurait pu être mise plus en valeur. Car ici, il faut maintenir le bouton pour l’allumer tout en tournant le levier pour la porte. On aimerait préférer un effet comme dans le set 77015 Indiana Jones où un même levier déclenche les deux fonctions dans un ordre chronologique.
La troisième partie consiste en un arsenal de bat-gadgets cachées par une double porte fortifiée. Encore une fois, un levier à l’arrière permet d’actionner le mécanisme. Ici encore, quelques éléments comme une brique lumineuse ou d’autres gadgets dans le display de Batsy aurait renforcé le cachet « Deluxe » voulu pour le set.
Enfin, une partie rampe de lancement pour la Batmobile est mise en valeur au centre de cette Batcave. Une porte de « garage » peut s’ouvrir, rester ouverte et se referme d’une seule pression de bouton. La Batmobile étant exposée face vers l’avant, pour un meilleur effet, la porte de garage est sympathique mais pas nécessaire. Ou alors, il aurait fallu que la voiture puisse tourner à 360 degrés pour ressortir par le même endroit. Le véhicule est quand à lui une version miniature du set 76139 à l’échelle des mini-figs. Et comme LEGO nous propose un Batman avec une cape souple, on peut facilement lui faire piloter le bolide.
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…