Tout était programmé. L’enfant venu de l’espace devait renverser le grand échiquier. Après que sa capsule spatiale fût recueillie par un gentil couple lambda, le bambin avait été rapidement accaparé par l’armée nord-américaine qui allait développer autour de son « conditionnement » le très vaste projet « Hyperion ». Vingt ans plus tard, celui que l’on nomme dorénavant Mark Milton est en passe de révéler son existence et ses vrais pouvoirs au monde des humains. Brusquement, les chercheurs et généraux qui ont tenté de bunkeriser sa jeunesse et de falsifier ses origines devront réaliser qu’ils ont omis un paramètre : la révélation de Mark au grand public a semble-t-il donné des ailes à d’autres « oubliés »…
Plus constante aussi que « Rising Stars », à la faveur d’un dessin particulièrement chiadé, celui de Gary Frank, que la série « Hulk » avait fait exploser dans les 90’s, avant un passage sur « Gen 13 » puis sa rencontre avec le même Straczynski pour « Midnight Nation » (Top Cow, 2000-2002). Le design des costumes, la classe américaine des splash-pages, la précision du dessin… Gary Frank est exactement le crayonneur qu’il fallait pour faire le pont avec le côté sculptural de l’attitude propre aux icônes de DC.
Quel que soit le degré de « repompe » – un tropisme désormais naturel entre les Big Two, Marvel, gagnait avec ce « Supreme Power » une nouvelle équipe exploitable sur des aventures à la fois réalistes et puissamment super-héroïques. Rien d’étonnant donc à ce que ces personnages, a priori pensés pour une Terre différente de celle des Vengeurs, ne soient finalement amenés à rencontrer les Ultimates dans une mini-série ultérieure intitulée « Ultimate Power » (2006-2008). En août dernier, nous avions évoqué la fureur du Plutonien (« Irrécupérable », par Mark Waid), ce leader déchu guidé par l’amertume. Si Hyperion et ses futurs équipiers possèdent l’épaisseur émotionnelle de cet autre surhomme, eux, en revanche, n’ont pas encore sombré dans la haine. En septembre dernier, le deuxième tome de ce « Supreme Power » paraissait toujours chez le même éditeur. Une raison supplémentaire de monter à bord et découvrir cet Escadron Supreme aux promesses des plus planantes.
[Nicolas Lambret]« Supreme Power – T1 Jeux de pouvoir », par J. Michael Straczynski (scénario) et Gary Frank (dessin), Editions Panini Comics, Coll. Marvel Deluxe, septembre 2009, 240 p.
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…