Richard Corben, Grand Prix 2018 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême

Richard Corben, Grand Prix 2018 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême

24 janvier 2018 Non Par Comic Box

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême/9eArt+ nous communiquent: Après Art Spiegelman en 2011 et Bill Watterson en 2014, c’est l’auteur américain Richard Corben, icône de la contre-culture depuis la fin des années 1960, qui est élu Grand Prix 2018 du Festival. Né en 1940 à Anderson, dans le Missouri (États-Unis), Richard Corben commence à publier différentes histoires dans des magazines underground avant d’être engagé chez Warren Publishing, où il va devenir célèbre pour ses illustrations d’horreur et de science-fiction. Il est ainsi l’un des grands contributeurs de Creepy et Eerie, deux journaux devenus cultes.

Le dessin de Richard Corben est luxuriant et immédiatement reconnaissable. Maître d’une imagerie qui opère dans tous les « mauvais genres », il réalise des histoires d’horreur, de fantasy et de SF hallucinées et psychédéliques, souvent mêlées d’humour acide. Grand amateur d’expériences graphiques, dessinateur virtuose adulé par des professionnels de l’image venus de tous horizons, Corben sculpte avec un souci du détail étonnant des corps et des visages au paroxysme de leur expressivité, cernés par un répertoire d’animaux, de décors et de monstres chimériques et entêtants. Ses compositions sont le plus souvent modelées par une lumière irréelle, mais aussi par une mise en couleur explosive, au bord de la saturation, en dégradés longtemps exécutés à l’aérographe et devenus caractéristiques de l’auteur.

Richard Corben

(c) Dona Corben

Corben est une figure à part de cette génération d’auteurs indépendants américains qui apparaît dans les années 1960-1970, et qui a inspiré de très nombreux auteurs. En France, l’auteur collabore dès le début des années 1970 au journal Actuel, avant de travailler à la fois pour Métal Hurlant et pour la version américaine du titre, Heavy Metal. Influencé par de grands auteurs de l’imaginaire, comme H. P. Lovecraft, Robert E. Howard ou Edgar Allan Poe, il publie notamment la saga Den, mais aussi Vic & Blood ou Mondes Mutants. Il collabore aujourd’hui avec de grands groupes d’édition, comme DC/Vertigo, Marvel ou Dark Horse, et on retrouve son trait inimitable au sommaire de Luke Cage, The Punisher, Hulk ou encore Hellboy. Lauréat du Prix du dessinateur étranger à Angoulême dès la troisième édition du Festival, en 1976, Richard Corben a par ailleurs été récemment distingué par les comités de sélection du Festival (Esprits des morts & autres récits d’Edgar Allan Poe et le récent Ratgod, publiés par Delirium).

BIBLIOGRAPHIE

Rolf (1975, les Humanoïdes Associés) Razar le lâche (1976, Universal Press) Horrilor (1977, Universal Press) Den : Le Voyage fantastique à Nullepart (1978, les Humanoïdes Associés) Les Mille et une Nuits (1979, les Humanoïdes Associés) Nuits blêmes (1979, Éditions du Triton) Ogre (1979, les Humanoïdes Associés) Profondeurs (1980, Éditions du Triton) Bloodstar (1981, les Humanoïdes Associés) Carnaval des monstres (1981, Futuropolis) Vols fantastiques (1981, illustrations, textes de Fershid Bharucha, éditions Neptune) Une femme bafouée (1982, éditions Neptune) Den : Seconde Époque (1983, les Humanoïdes Associés) Monde mutant (1983, Campus) Sueurs froides (1983, éditions Neptune) Jeremy Brood (1984, Albin Michel) – scénario de Jan Strnad Belles à croquer (1985, Albin Michel) La Chute de la maison Usher (1986, Albin Michel) Pilgor (1986, Albin Michel) – scénario de Simon Revelstroke Enfants du feu (1988, Comics USA) Créatures de crève (1989, Comics USA) Vic & Blood , les chroniques d’un gars et son chien (1989, Comics USA) – scénario de Harlan Hellison La Saga de Den tome 1 – La Cité des bruits (1990, Comics USA) La Saga de Den tome 2 – La Maison du silence (1990, Comics USA) La Saga de Den tome 3 – Le Monde englouti (1991, Comics USA) – scénario de Simon Revelstroke La Saga de Den tome 4 – Enfants du feu (1992, Comics USA) Fils du monde mutant (1991, Comics USA) – scénario de Jan Strnad Temps déchiré (1991, Comics USA) – scénario de Bruce Jones Batman ! (1996, Éditions USA) Den : La Quête (1999, Éditions Toth) Den : La Quête 2 (2000, Éditions Toth) Aliens : Alchemy (2001, Éditions Toth) – scénario de John Arcudi Hulk T.2 : Banner (2002, Marvel France) – scénario de Brian Azzarello Hellblazer : Hard Time (2002, Éditions Toth) – scénario de Brian Azzarello Cage : Mafia Blues (2003, Marvel France) – scénario de Brian Azzarello La Maison au bord du monde (2003, Éditions Toth) – scénario de Simon Revelstroke Solo (2005, Éditions Toth) Punisher : La Fin (2005, Marvel France) – scénario de Garth Ennis Bigfoot (2006, Éditions Toth) – scénario de Steve Niles et Rob Zombie L’Antre de l’horreur (2007, Panini) – svcénario Ghost Rider T.4 : Johnny Blaze, de vie à trépas (2008, Marvel France) – album collectif Hellboy T.8 : Trolls et sorcières (2008, Delcourt) – album collectif Hellboy T.11 : L’Homme tordu (2011, Delcourt) – album collectif Eerie et Creepy présentent Richard Corben T.1 (2013, Delirium) – Anthologie Ragemoor (2014, Delirium) – scénario de Jan Strnad Eerie et Creepy présentent Richard Corben T.2 (2014, Delirium) – Anthologie Esprits des Morts et autres récits d’Edgar Allan Poe (2015, Delirium) Ratgod (2016, Delirium)

L’ÉLÉCTION DU GRAND PRIX : COMPOSITION DU COLLÈGE DES VOTANTS

Tous les auteurs et toutes les autrices de bande dessinée professionnel(le)s, quelles que soient leur nationalité ont été admis à voter pour l’élection du nouveau Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Le vote s’est effectué en deux tours et sous forme électronique.