Art Spiegelman, le musée privé
12 décembre 2011[FRENCH] Pierre Laporte Communication nous communique: Comme le veut la tradition, après s’être vu décerner le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, Art Spiegelman fera l’objet d’une grande exposition rétrospective de son œuvre, produite par le festival et accueillie par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, dans ses vastes espaces d’exposition du bâtiment Castro.
Très tôt, Art Spiegelman a manifesté le désir de se rapprocher de la Cité afin de puiser dans les ressources du musée de la bande dessinée et de la bibliothèque pour rendre aussi hommage au patrimoine du Neuvième Art, auquel il a avec constance montré son attachement dans son œuvre. Après avoir envisagé diverses options avec l’artiste, l’idée est venue d’entreprendre une opération tout à fait inédite : lui confier l’intégralité des espaces d’exposition permanente du musée de la bande dessinée pour une « carte blanche » de grande ampleur. À lui de dresser son panthéon personnel, de fouiller dans les collections de la Cité et solliciter d’autres fonds, pourinstaller à Angoulême, le temps d’un trimestre, son « musée privé de l’histoire et de l’accomplissement de la bande dessinée », en toute subjectivité.
Ce que donne à voir cette exposition est donc bien le regard d’un auteur sur ses inspirateurs, mais aussi sur ses contemporains.
Les trois quarts des pièces exposées (regroupant plus de 400 œuvres de 116 artistes) le sont pour la toute première fois en Europe.
Un événement.
musée de la bande dessinée d’Angoulême
Du 26 janvier au 6 mai 2012.
Commissariat : Thierry Groensteen
Vernissage le 26 janvier à 15h en présence d’Art Spiegelman