Avant-goût VO : Hulk: Raging Thunder #1
10 juin 2008[FRENCH] Tiens, ils se servent de Hulk pour ramener Thundra ? C’est ce qu’on pouvait se dire en voyant se profiler Raging Thunder… Et c’est vrai qu’elle est là, l’amazone. Mais le combat qu’elle livre à Hulk est très différent de tout ce que le géant vert à connu jusqu’ici. Je suis même étonné que Marvel ait laissé ces événements se derouler dans un spécial plutôt que dans la série régulière (bon c’est vrai que cette dernière est plus consacrée au « Red Hulk »). Car l’épisode est aussi le théâtre de la première apparition d’un troisième personne qui, fatalement, devrait refaire parler d’elle à un moment ou à un autre…
Hulk: Raging Thunder #1 [Marvel]
Scénario de Jeff Parker
Dessin de Mitch Breitweiser
Sortie américaine le 11 juin 2008
L’histoire commence par deux intrigues parallèles. La première se passe de nos jours, avec un Hulk classique fuyant devant l’armée américaine. L’autre n’a au demeurant rien à voir, à part un décor identique: 200 ans dans le futur les forces féminines de Thundra résistent à leurs ennemis masculins. Pour ceux qui n’auraient jamais croisé Thundra ou ne se souviendraient pas de ses caractéristiques, dans ce futur particulier la guerre des sexes a été déclarée et la bataille ne se passe pas au fond de la chambre d’un couple… Pendant les premières minutes, on ne voit guère le rapport entre les deux. En fait, au bout d’une dizaine de pages je me suis même demandé si Hulk et Thundra allaient vraiment se rencontrer dans ce récit. Ou bien si Thundra allait tomber sur un vieux Hulk, 200 ans plus tard. Il n’en est rien. On retombe bien vite dans une logique familière qui consiste à remonter dans le temps pour battre l’homme le plus fort de son temps (Thundra avait déjà essayé de battre la Chose). Après le début « sans lien apparent », on s’installe donc dans quelques chose qui ressemble à du classicisme. Sauf que la dernière partie de l’histoire laisse apparaître un troisième personnage surprenant. Je suis même surpris que Marvel ait laissé faire Jeff Parker… Non pas que ce soit la création la plus originale ou la plus importante du moment (ce n’est une sorte de Beyonder qui va donner lieu à un Secret Wars IV ou Secret Invasion III, rassurez-vous) mais elle n’est pas sans ramification et je vois mal Parker ou d’autres scénaristes ne pas la réutiliser…
Cela faisait un petit moment que je me demandais ce que devenait Thundra, sorte de « Big Barda » blonde de Marvel. Comprenez une amazone au caratère assez marqué, venue d’un futur où les hommes et les femmes se font la guerre au sens littéral. Franchement, cela devrait faire des années que Marvel nous aurait livré une mini-série sur le concept, si possible dessiné par Frank Cho. Le fait qu’ils n’y aient pas pensé me semble une curieuse lacune. Mais plaisanterie à part, il y a dans Thundra quelques caractéristiques pas forcément visuelles qui font qu’elle aurait bien sa place dans une des factions des Avengers… Que le Marvel Universe n’ait pas trouvé à l’utiliser ces derniers temps est à mon avis dommage. Aussi quand j’ai vu ce spécial arriver, je me suis dit « Ca y est! Ils vont enfin en faire quelque chose… ». Je ne m’attendais pourtant pas à ce qui arrive à l’héroïne dans cette histoire (que ses rares fans se rassurent, elle ne meurt pas). Quelle surprise…
Construit sur la même structure que de nombreux numéros spéciaux ces derniers mois, Hulk: Raging Thunder allie une histoire inédite à un reprint (pour le coup la toute première apparition de Thundra dans les pages de Fantastic Four). Histoire de mettre tout le monde à l’heure au sujet de l’amazone futuriste. Même si quand on arrive à cette partie reprint on a entretemps un autre sujet d’interrogation… Le dessin de Mitch Breitweiser dans la première partie n’est pas encore tout à fait maîtrisé, on le sent qui se cherche encore un peu mais c’est assez efficace… Si je devais faire un reproche, ce serait un peu de « longueur » dans les premières pages, avant que les deux protagonistes ne se rencontrent. Mais c’est assez vite oublié… L’histoire serait sans doute mieux si elle véhiculait un peu plus de tension mais dans l’état aucun fan véritable de Hulk ne pourrait manquer sa conclusion…
[Xavier Fournier]