Astonishing X-Men #23 [Marvel]
Scénario de J. Whedon
Dessin de J. Cassaday
Sortie aux USA: 7 novembre 2007
Au fil des épisodes on se rend compte de ce qui aura caractérisé l’approche de Whedon. A savoir que ses X-Men ont un raisonnement tactique. Ils tiennent des réunions (et ceci depuis Astonishing X-Men #1, quand ils siégeaient dans la Salle des Dangers), débattent de la manière de faire… Les ex-élèves du Professeur Xavier ont un fonctionnement bien plus raisonné que sur les autres séries. Ces dernières années, les mutants ont plutôt semblé subir les choses en se demandant pourquoi ça leur tombait dessus. Les Marauders, les Horsemen, les Néo, les Children of The Vault… Il semblerait parfois que tout ce que les X-Men savent faire c’est attendre dans leur école qu’un énième groupe fanatique vienne faire exploser leurs murs ou (de manière générale) arriver une fois que les choses sont faîtes (comme dans Messiah Complex). On pourra reconnaître à Whedon d’avoir su se souvenir que des gens comme The Beast, Cyclops ou même Shadowcat sont des tacticiens confirmés tandis qu’Emma Frost et Wolverine sont deux autres incarnations de la ruse. En dehors de Colossus (égal à lui-même) ou de Armor (qui n’est qu’une débutante), le reste du line-up forme sans doute la branche la plus intellectuelle qui soit chez les X-Men.
Ca ne les a pas toujours aidé. Eux aussi, dans les épisodes passés, ont parfois subis les événéments en se les prenant en pleine face. Mais dans Astonishing X-Men #23, les choses commencent à se matérialiser. Cette fois les X-Men ont un plan. Disons même que visiblement ils l’avaient déjà lors de l’épisode précédent et que nous (lecteurs) n’en avions vu que l’ébauche. Quand les X-Men savent où ils vont, ils deviennent une équipe autrement plus formidable et passé quelques pages on ne peut qu’avoir un peu pitié des habitants de Breakworld. L’épisode donne un peu la même impression que ce celèbre passage de la saga du Club des Damnés, quand Wolverine émergeait des égouts en disant qu’il allait passer aux affaires sérieuses. Là, la même attitude se retrouve chez tous les survivants de l’équipe. Disons qu’il y a une brusque remontée du charisme des X-Men et que c’est plutôt agréable.
Sans que l’épisode entre au panthéon des meilleures histoires de comics, la scène où les X-Men discutent télépathiquement est assez bien sentie, sur le plan technique, et montre en quoi cette équipe est différent des FF ou des Vengeurs. Maintenant, là où l’arc pêche un peu, c’est que les gens de Breakworld restent, eux, d’étranges bonhommes vert kakis qui font un peu « extra-terrestres génériques ». On aimerait qu’il y ait derrière eux un big boss d’une stature un peu plus mémorable, qui donnerait à la saga sa vraie dimension. Dans cet épisode où les X-Men démontrent toute leur spécificité, on aurait aimé que la menace soit un peu plus… menaçante. Ceci dit, au final, l’épisode reste globalement d’une assez bonne facture, à ranger dans la catégorie « bonne pioche ».
[Xavier Fournier]Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…