Categories: ARTICLESNEWS [french]

Avant-Goût VO : Review Mighty Avengers #18

[FRENCH] Vous ne pensiez quand même pas que ce mois-ci la série allait vous parler des vrais Mighty Avengers ? Non, Brian Michael Bendis est encore et toujours dans l’ellipse. Cette fois-ci, on retrouve Nick Fury et les Howlers dans des événements se déroulant… avant Secret Invasion. Et quand la mission tourne à démasquer/capturer quelqu’un dont on sait que ce n’est pas un Skrull, l’issue semble pour le moins téléphonée. Ce n’est pas foncièrement mauvais mais sans but réel…

Mighty Avengers #18 [Marvel] Scénario : Brian Michael Bendis
Dessins : Stefano Caselli
Sortie aux USA : le 17 septembre 2008

Proposez-moi une série mensuelle sur Nick Fury, écrite par Brian Michael Bendis et je dirais « Banco » sans problème. C’est précisément le genre de concept que je l’imagine en train de scénariser. Diluez Nick Fury au milieu d’une demi-douzaine de novices stéréotypés et là, déjà, ma motivation tombe un peu. Surtout au moment où il se passe des choses dans le reste de l’univers Marvel, qu’on nous avait promis quelque chose de relatif à Secret Invasion et qu’en définitive cette série-là porte le nom de Mighty Avengers. Bref, Bendis est reparti dans le piège qui a un peu plombé le titre ces derniers mois : les Vengeurs sont aux abonnés absents (ça OK on avait saisi), d’accord, mais surtout se pose la question de la pertinence de ce qui les remplace.

Nous présenter mieux les Howlers/Secret Warriors ? Pourquoi pas. Mais Bendis fait le choix de nous raconter leur entraînement se déroulant… juste avant Secret Invasion. Alors que le lecteur en lui au sixième épisode de la série centrale du crossover, voici un retour en arrière d’une moitié d’année, basé sur l’urgence de démontrer que… Nick Fury est un dur-à-cuire et mène une vie infernale aux jeunes qu’il entraîne. Quelle surprise… D’autant que dans le genre, certaines astuces étaient mieux exploitées dans V For Vendetta. Ensuite viens le fait de choisir la première mission des nouveaux Howlers et… le lecteur sait d’emblée qu’il y a un truc qui cloche puisque lui lit Secret Invasion et sait que la personne visée n’est pas une vraie cible. Fondamentalement ce n’est pas un mauvais épisode (en plus on note la présence de Stefano « Initiative » Caselli au dessin) mais l’ordre dans lequel on nous le sert est totalement aléatoire au point de le priver de toute fonction. Du coup l’épisode n’est pas infâmant mais est loin d’être indispensable…

[Xavier Fournier]

Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

4 jours ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

2 semaines ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

2 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

2 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

2 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

3 mois ago